Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

CLT 03/08 : Survivre avec les loups de Misha Defonseca

+7
pupucette
chanber
Laura
kroustik
julieb01
hamnessa
katleen
11 participants

CLT 03/08 : Survivre avec les loups de Misha Defonseca Empty CLT 03/08 : Survivre avec les loups de Misha Defonseca

Message par katleen Mar 29 Jan - 1:32

CLT 03/08 : Survivre avec les loups de Misha Defonseca 41KRMDRZDBL._AA240_

Présentation de l'éditeur
1941. Les parents de Misha, réfugiés en Belgique, sont déportés. La famille qui la cache étant sur le point de la livrer aux nazis, la petite fille décide de fuir. Vers l'Est. Là où, lui a-t-on dit, ses parents ont été emmenés...
Allemagne, Pologne, Ukraine... D'un village à l'autre, Misha vole pour se nourrir et se vêtir. Dans la forêt, elle est recueillie par un couple... de loups. Elle va adopter leurs comportements et se faire accepter par la meute. Pendant quelques semaines, elle n'est plus seule...
Durant ces quatre années d'errance à travers une Europe à feu et à sang, Misha découvre la violence des hommes et l'humanité des bêtes. Au terme de son périple, elle retrouve le monde de ses semblables. Parvenir à y vivre sera une nouvelle épreuve...

Un livre tout simplement magnifique! J'ai vraiment adoré une grande leçon de courage! Very Happy
katleen
katleen
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 152

http://katleen19.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

CLT 03/08 : Survivre avec les loups de Misha Defonseca Empty Re: CLT 03/08 : Survivre avec les loups de Misha Defonseca

Message par hamnessa Mar 29 Jan - 13:42

Il vient de sortir en film et c'est vrai que ça pas l'air mal du tout!
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359

http://hamnessa.over-blog.com/

CLT 03/08 : Survivre avec les loups de Misha Defonseca Empty Re: CLT 03/08 : Survivre avec les loups de Misha Defonseca

Message par julieb01 Ven 29 Fév - 11:33

L'imposture a été révélée aujourd'hui même : ce livre n'est pas une autobiographie, ni même une histoire vraie.

Pour ceux que ça intéresse, voici l'article du 20 minutes d'aujourd'hui :

C'était «l'incroyable histoire vraie d'une rescapée de la Shoah», le récit d'une petite fille qui aurait parcouru 3.000 kilomètres à pied à la recherche de ses parents à partir de 1941, retracé dans un livre à succès et un film, «Survivre avec les loups». Mais c'était faux.

Au cœur d'une récente polémique en Belgique depuis qu'historiens et membres de la communauté juive ont relevé des invraisemblances, Misha Defonseca, héroïne de ce récit édifiant et prétendument «autobiographique», a fini par avouer qu'elle s'était «raconté un autre vie».

«Ce livre, cette histoire, c'est la mienne. Elle n'est pas la réalité réelle, mais elle a été ma réalité, ma manière de survivre», a admis Misha Defonseca, 80 ans, aujourd'hui installée sur la côte Est des Etats-Unis, dans le journal «Le Soir» publié ce vendredi.

Son ouvrage, publié en 1997 et traduit dans de nombreuses langues, a connu un énorme succès. Il a été récemment porté à l'écran par la cinéaste française Véra Belmont.

Il semble incontestable que ses parents ont bien été déportés et assassinés durant la Seconde guerre mondiale, sans doute pour des faits de résistance. Mais il est désormais établi que l'auteur, issue d'une famille de Bruxelles, les De Wael, n'était pas juive, contrairement à ce qu'elle a prétendu, et que son voyage avec les loups était inventé.

Selon son certificat de naissance, elle a vu le jour en 1937 et elle n'aurait donc eu que quatre ans, et non huit comme le dit son histoire, au moment d'entamer son «périple» de trois ans vers l'Est de l'Europe à la recherche de ses parents.

«Oui, je m'appelle Monique De Wael, mais depuis que j'ai quatre ans, je veux l'oublier. Mes parents ont été arrêtés quand j'avais quatre ans. J'ai été recueillie par mon grand-père puis par mon oncle», dit-elle dans un texte, publié par «Le Soir».

L'éditrice responsabble?

«Je demande pardon à tous ceux qui se sentent trahis, mais je les supplie de se mettre à la place d'une petite fille de quatre ans qui a tout perdu», implore-t-elle.

«Toute sa vie est un mélange de souvenirs de réalité et d'un univers intime qui s'est décalé de la réalité. Sa vérité n'était pas vraiment la vérité, ça lui a totalement échappé», analyse son avocat Marc Uyttendaele, en soulignant qu'elle avait fini par s'«identifier aux victimes absolues, la communauté juive».

Misha Defonseca/De Wael affirme aussi ne pas avoir voulu publier son histoire il y a dix ans, mais avoir été poussée par son éditrice américaine, Jane Daniel. «Elle a présenté l'histoire de Misha Defonseca comme une vérité absolue, sans prendre ses distances», argue Marc Uyttendaele sur lefigaro.fr.

julieb01
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 102

Message par hamnessa Ven 29 Fév - 11:50

Et ben voilà maintenant on est à la page et si ce livre est sélectionné et bien on s'est que ça reste juste un roman!
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Message par hamnessa Ven 29 Fév - 14:56

Je viens de voir les infos de midi et effectivement c'est tout faux...
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Message par katleen Ven 29 Fév - 20:12

J'avais eu un gros doute en le lisant..
Ma foi l'hsitoire était jolie et prenante pourquoi ne pas l'avoir simplement publié comme un roman fictif.
Sûrement qu'il aurait eu beaucoup de succès.
Oui j'ai vu hier ça au journal télévisé!
En tout cas vous voulez que je vous dise! L'auteur est une vrai bruxelloise pure souche qui raconte des "studs" mdr lol!
katleen
katleen
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 152

http://katleen19.skyrock.com

Message par kroustik Sam 1 Mar - 16:07

J'avais aussi du mal à croire cette histoire..
kroustik
kroustik
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 348

Message par Laura Dim 2 Mar - 13:17

Malgré cette superchie, dommage d'ailleurs m'enfin bon :s, ce livre reste quand même trés bien, vraiment adoré. ça change un peu des livres sur cette période, une histoire peu banale et trés touchante.
Bon par contre j'ai eu du mal a démarrer, le début est un peu longuet, a croire que c'est moi qui est du mal a me mettre dedans à chaque fois lol.
Vraiment dommage quand même pour ce mensonge... ça gâche un peu la beauté du truc, même si c'est vrai que l'histoire était quand même moyennement crédible.
Laura
Laura
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 39

http://coka33.free.fr/accueil.html

Message par chanber Dim 2 Mar - 14:32

Et bien on le lira tout simplement comme un roman Wink
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329

Message par hamnessa Dim 2 Mar - 16:30

J'étais sûr qu'il serait sélectionné Wink
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Message par pupucette Dim 2 Mar - 18:26

Euh... mon je ne suis pas sûre de vous suivre pour ce livre.

Peut-être un jour?
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900

Message par julieb01 Mar 18 Mar - 15:53

Je viens de le commencer ce matin : je vous en dis plus dans quelques jours !

julieb01
L'école primaire
L'école primaire

Message par julieb01 Mer 19 Mar - 13:17

Et voilà, je l'ai fini ce matin. Alors, on ne peut vraiment pas dire que c'est un livre que j'ai adoré. Et heureusement qu'il est court, parce qu'on s'ennuie vite : c'est quand même presque tout le temps la même chose.
Enfin, peut-être que le livre m'aurait plus plu si j'avis pensé lire une histoire vraie, mais là je n'ai vraiment pas accroché.

julieb01
L'école primaire
L'école primaire

Message par chanber Lun 31 Mar - 0:26

L'histoire m'emballait beaucoup au départ, même sachant que ce n'était pas une histoire vraie... Mais voilà......

Je suis de l'avis de julie, j'ai trouvé ce livre un peu longuet, répétitif... style creux...
Pourtant d'habitude je me laisse facilement accrochée par ce genre d'histoire... il faut croire que malgré tout je gardais en tête cette controverse du départ... je ne sais pas mais franchement, j'ai été déçue ! No
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329

Message par odile Jeu 3 Avr - 21:15

Je n'ai pas du tout aimé.

Peut-etre est ce le fait que je sais que c'est une supercherie, mais je l'ai trouvé totalement invraisemblable et ennuyeux.
Tout sonne faux, les sentiments, les événements, même quand elle tue cet allemand qui a violé une fille sous ses yeux je n'ai pas pu le croire.

Quand à sa vie avec les loups, comment croire qu'une louve la laisse jouer avec ses petits alors que même une chienne est méfiante quand elle a des chiots.

J'aurais bien voulu lire ce livre avant de savoir que c'était une supercherie, mais je doute sincèrement que j'aurais adhérer.
odile
odile
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 427

Message par petitepom Lun 7 Avr - 10:06

C'est une belle histoire, peu vraisemblable parfois, en effet comment une fillette de 7 ans aurait pu survivre dans la forêt l'hiver? toutefois si on m'avait présenté ce récit comme vrai, je l'aurai surement cru. Comme roman, j'ai beaucoup apprécié ce livre et suivre la fuite de cet enfant qui nous temoigne de tout les horreurs qu'a traversé l'Europe pendant la dernière guerre mondiale, est émouvant.
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Message par hamnessa Mer 9 Avr - 12:57

Récupéré à la bibliothèque aujourd'hui cheers
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Message par Evelyne Mer 16 Avr - 23:07

Et bien voilà un livre qui m'a déçue .. No
Je ne sais pas si c'est le fait qu'il y ait eu mensonge de la part de l'auteure, ou l'invraisemblance de l'histoire mais je me suis bien ennuyée tout au long de ces pages. Pourtant, j'étais très enthousiaste il y a quelques mois lorsque je l'ai acheté.
Et c'est le genre d'histoire auquel j'adhère en général mais là ça ne sonne pas vrai, le style est plat, et cela m'a paru long .. donc je n'ai pas accroché et je n'ai pas aimé.
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209

Message par Julien Sam 19 Juil - 22:21

Je l'ai terminé cet aprem !

Je ne peux pas dire que j'ai aimé, mais je n'ai pas detesté non plus. L'histoire est certes extraordinaire, mais j'aurais bien pu croire que cela soit vrai, si la supercherie n'avait pas été revelée. Je pense que ce genre de " miracle " est possible, meme si dans le bouquin, parfois, c'est un peu " too much " ( il y a par un exemple, une énorme ellipse entre le moment ou elle est en italie et ou elle rejoint la belgique : elle traverse la France entiere en 2 paragraphes, c'est assez étonnant. Et le coup du grand pere qu'elle retrouve miraculeusement à la fin, c'etait vraiment de trop ).
C'est sur que le style du livre est un peu lourdingue ( et encore, heureusement qu'ils se sont mis à plusieurs pour l'écrire ), mais bon, ca reste une bonne histoire.
Par contre, tout au long du bouquin, je n'ai cessé de m'interroger sur la santé mentale de l'auteure : comment peut on en arriver à se point dans la mythomanie ? C'est assez bluffant. J'imagine qu'elle doit encore croire à son histoire, vu le mal qu'elle a eu à admettre ( et encore, a demi mots ) que tout ceci n'était qu'invention. Je souhaite plein de courage au psychiatre de cette Dame.

Dernière édition par Julien le Ven 26 Déc - 11:14, édité 1 fois
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169

Message par hamnessa Dim 10 Aoû - 14:07

Voilà je viens de le commencer et j'espère le terminer assez rapidemment Wink
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Message par hamnessa Sam 16 Aoû - 23:32

En lisant ce livre je suis partie sur l'idée que ce n'était pas un livre autobiographique comme prétendu les années précédentes. Il est simple à lire mais des fois un peu loufoque car certaines parties du livre sont un peu trop "exagérées" à mon goût et même parfois un peu trop facile.
Enfin on passe un petit moment en le lisant mais ce n'est pas pour moi le livre du siècle
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé