Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

La conversation amoureuse, d'Alice Ferney

+7
deliregirl1
Leene
Meli
hamnessa
chanber
Papillon
Evelyne
11 participants

Aller en bas

La conversation amoureuse, d'Alice Ferney Empty La conversation amoureuse, d'Alice Ferney

Message par Evelyne Sam 22 Mar - 23:02

La conversation amoureuse, d'Alice Ferney 9782742741533

Les mots déferlent : envoûtement, rapt silencieux, enchantement, turbulence, fatalité, inclination, élan secret, ferveur de foudroyés, palpitations, émois, lumière de joie, attrait irrésistible, contemplation, félicité, affinité, ravissement... Ils disent la béatitude d'un homme et d'une femme, Gilles et Pauline, qui tremblent "au seuil de l'intimité", se tiennent ensemble "à l'orée du plaisir". Ils viennent de se rencontrer, ils sont victimes d' "un ensorcellement banal", ils ne savent encore trop de quoi se parler. On est en juin, il fait beau, le couple marche dans la foule ... Ce que dépeint longuement Alice Ferney, avec délicatesse, dans un style éminemment classique, c'est ce qu'elle nomme "la conversation amoureuse" : toutes les étapes de la séduction, depuis le moment où Pauline s'est retrouvée "captivée" quand Gilles l'a regardée ... Alice Ferney refoule la notion de péché. Tissé tel un lumineux Cantique des cantiques, son roman est bibliquement incorrect : il prend le parti de la transgression, la fusion contre la loi.


Un livre qui m'a profondément troublée tant l'auteur parvient, à l'aide de mots tellement justes, à percer les émotions les plus intimes, les sentiments ressentis, les pensées les plus secrètes, ... chez la femme comme chez l'homme.
Alice Ferney nous raconte une soirée entre amis, et en parallèle, une conversation amoureuse.
Plusieurs couples se préparent à passer la soirée au club de tennis. Les hommes, de leur côté, vont passer une soirée entre mecs devant un match de boxe à la télé, et les femmes, de leur côté, vont se retrouver à discuter de choses de femmes.
Seuls Pauline, jolie jeune femme mariée et heureuse dans la vie, et Gilles, la quarantaine bien entamée sur le point de divorcer, manqueront ce rendez-vous, leur conjoint respectif participant à la soirée au club de tennis.
L'auteur nous relate un moment, une soirée, une conversation amoureuse en analysant avec profondeur le jeu de la séduction, la découverte de la passion, la naissance du désir, la magie de l'amour, le trouble au son d'une voix, le coup de foudre à l'intensité d'un rire, ..tant du côté féminin que du côté masculin !
Un moment où l'on ne peut faire autrement que vibrer et devenir la femme amoureuse, et à un autre moment, devenir l'homme plein de tendresse et de désir, au point de se reconnaître et de se retrouver dans cette conversation.
Un récit puissant qui amène inévitablement à la réflexion, un style élégant, riche et concis à la fois avec peu de dialogues qui sont composés de silences que seuls l'attirance et le désir entre un homme et une femme peuvent engendrer.

Bon, je vais m'arrêter là mais je pourrais continuer et continuer .. pourtant, je ne suis pas une passionnée des histoires d'amour mais ce livre et son histoire représentent quelque chose de particulier pour moi.
A partir de maintenant, Alice Ferney fait partie de mes auteurs français préférés. La conversation amoureuse, d'Alice Ferney 216558
Un énorme coup de I love you pour moi !!!

Quelques citations :


"Le secret est l’écrin du bonheur."
"Les choses dites sont moins incertaines que celles qui ne le sont pas."
"On ne trouve jamais complètement désagréable ou inintéressant quelqu’un à qui l’on plaît."
"L’âge ne sépare pas les êtres qui se ressemblent."
"Quand on est pris par l'amour, on se réserve, on rêve, on se consacre."


Dernière édition par Evelyne le Dim 23 Mar - 11:02, édité 1 fois
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La conversation amoureuse, d'Alice Ferney Empty Re: La conversation amoureuse, d'Alice Ferney

Message par Papillon Sam 22 Mar - 23:33

Je l'ai eu en main l'autre jour à la médiathèque.... c'est quand même un gros pavé !?! .... Embarassed
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La conversation amoureuse, d'Alice Ferney Empty Re: La conversation amoureuse, d'Alice Ferney

Message par chanber Sam 22 Mar - 23:35

Convaincue !!! La conversation amoureuse, d'Alice Ferney 216558 Mon prochain achat !! Laughing
La conversation amoureuse, d'Alice Ferney 53613
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La conversation amoureuse, d'Alice Ferney Empty Re: La conversation amoureuse, d'Alice Ferney

Message par hamnessa Sam 22 Mar - 23:49

Moi aussi, je vais voir si je le trouve à la biblio!
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La conversation amoureuse, d'Alice Ferney Empty Re: La conversation amoureuse, d'Alice Ferney

Message par Evelyne Dim 23 Mar - 0:18

Papillon a écrit:Je l'ai eu en main l'autre jour à la médiathèque.... c'est quand même un gros pavé !?! .... Embarassed

A peu près 480 pages je crois mais on a du mal à le lâcher tant on est envoûté par l'enchainement des mots qui coulent tout seuls et remplis de sensualité mais par contre, il se savoure ! Bon, j'arrête ... La conversation amoureuse, d'Alice Ferney 216558 sinon je suis repartie pour un tour !! Wink
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La conversation amoureuse, d'Alice Ferney Empty Re: La conversation amoureuse, d'Alice Ferney

Message par Meli Mer 2 Avr - 14:10

Je l'ai lu il y a quelques années, et j'avais adoré!!
J'ai d'ailleurs plusieurs livres d'Alice Ferney, et je vous conseille: Grace et dénuement: magnifique!
Meli
Meli
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 205
Age : 42
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/03/2008

http://melineetcie.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

La conversation amoureuse, d'Alice Ferney Empty Re: La conversation amoureuse, d'Alice Ferney

Message par Evelyne Mer 2 Avr - 15:21

Meli a écrit:... et je vous conseille: Grace et dénuement: magnifique!

Il est dans ma PAL. Wink
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La conversation amoureuse, d'Alice Ferney Empty Re: La conversation amoureuse, d'Alice Ferney

Message par Leene Mer 2 Avr - 17:31

Je l'avais lu en seconde grâce et dénuement c'est vrai qu'il est bien (je me souviens plus suffisamment pour pouvoir argumenter correctement Neutral )
Leene
Leene
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 459
Age : 34
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 29/03/2008

http://bookslene.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La conversation amoureuse, d'Alice Ferney Empty Re: La conversation amoureuse, d'Alice Ferney

Message par deliregirl1 Mer 2 Avr - 20:05

Zut, il y était à ma bibliothèque mais je ne l'ai pas pris, bon je ne manque pas non plus de livres et en plus j'ai pris un autre de ces romans.
deliregirl1
deliregirl1
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 931
Age : 37
Date d'inscription : 26/03/2008

http://deliregirl1.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La conversation amoureuse, d'Alice Ferney Empty Re: La conversation amoureuse, d'Alice Ferney

Message par chanber Mer 2 Avr - 20:34

Il était à la médiathèque... mais je me suis fait violence pour ne pas le prendre La conversation amoureuse, d'Alice Ferney 756558 parce que je veux l'acheter !!!.... Wink
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La conversation amoureuse, d'Alice Ferney Empty Re: La conversation amoureuse, d'Alice Ferney

Message par Papillon Mer 2 Avr - 21:22

chanber a écrit:Il était à la médiathèque... mais je me suis fait violence pour ne pas le prendre La conversation amoureuse, d'Alice Ferney 756558 parce que je veux l'acheter !!!.... Wink
....... et parce que tu en as d'autres à lire avant ....... La conversation amoureuse, d'Alice Ferney 756558 La conversation amoureuse, d'Alice Ferney 756558 La conversation amoureuse, d'Alice Ferney 756558
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La conversation amoureuse, d'Alice Ferney Empty Re: La conversation amoureuse, d'Alice Ferney

Message par Val Ven 12 Sep - 15:50

Après avoir lu et accroché sur "Les autres", je vais tenter celui-ci !
Val
Val
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 878
Age : 53
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 29/01/2008

http://chez-vava.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La conversation amoureuse, d'Alice Ferney Empty Re: La conversation amoureuse, d'Alice Ferney

Message par indynette Dim 5 Oct - 21:44

je nooooote !!! Smile
indynette
indynette
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 24
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La conversation amoureuse, d'Alice Ferney Empty Re: La conversation amoureuse, d'Alice Ferney

Message par Liyah Dim 5 Oct - 22:52

Je le note aussi Very Happy
Liyah
Liyah
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 614
Age : 40
Localisation : Oman - Sinon Metz en France
Date d'inscription : 09/08/2008

http://lecturesdeliyah.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La conversation amoureuse, d'Alice Ferney Empty Re: La conversation amoureuse, d'Alice Ferney

Message par annickann Mar 7 Oct - 16:26

ca fait un moment que je le guette à la bibliothèque ou sur les brocantes celui là
annickann
annickann
La maternelle
La maternelle

Nombre de messages : 25
Age : 62
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La conversation amoureuse, d'Alice Ferney Empty Re: La conversation amoureuse, d'Alice Ferney

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser