Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

La ballade de l'impossible de Haruki Murakami

Aller en bas

La ballade de l'impossible de Haruki Murakami Empty La ballade de l'impossible de Haruki Murakami

Message par hamnessa Sam 12 Avr - 21:14

La ballade de l'impossible de Haruki Murakami 416NGBP92XL__AA240_

Présentation de l'éditeur
Etudiant à Tokyo, Watanabe retrouve par hasard une amie d'enfance, Naoko. Ils ont un douloureux souvenir commun : lorsqu'ils étaient lycéens, Kizuki, petit ami de Naoko et ami de Watanabe, s'est suicidé. Naoko, perturbée par ce drame, part bientôt dans un centre de repos. Watanabe est amoureux d'elle, mais leur relation ne peut s'épanouir. Parallèlement, il devient ami avec Midori, une étudiante fantasque qui a aussi été confrontée à la mort, celle de ses parents... Cet ample roman d'apprentissage, placé sous le parrainage de Salinger et Fitzgerald, a des résonances envoûtantes : le héros doit rencontrer la souffrance, la folie et la mort pour accéder à une liberté lucide, sans avoir abdiqué sa quête du pur amour. Une immense tendresse, un charme poétique se dégagent de ce roman pourtant chargé d'une intensité érotique saisissante.

Au cours d'un voyage en avion, le narrateur entend une chanson des Beatles, Norwegian Wood, qui ressuscite en lui, brusquement, le souvenir d'un amour vieux de dix-huit ans. Quand il était lycéen, son meilleur ami, Kizuki, s'est suicidé, un soir, après avoir joué au billard avec lui. Kizuki avait une amie d'enfance, Naoko. Ils étaient amoureux mais ils sortaient souvent à trois avec le narrateur, comme s'ils avaient besoin de sa présence. Depuis, pour ce dernier, la mort fait partie de la vie, elle est présente, partout, dans l'air qu'il respire. Un an après ce suicide, le narrateur, maintenant étudiant à l'université, rencontre par hasard Naoko dans la rue et ils commencent à se voir de temps en temps. Naoko était insaisissable ; elle l'est toujours pour lui, incertaine et angoissée, mais il commence à l'aimer ainsi. Une nuit, elle lui livre son secret, puis disparaît. Quatre mois plus tard, il recevra d'elle une longue lettre, envoyée d'un sanatorium dans la montagne. Entre-temps, le narrateur a rencontré une jeune fille, Midori, étudiante à la même faculté. Franche, pleine d'esprit et de vie. Autour d'elle, il y a également des ombres de mort... Cet ample roman d'apprentissage, placé sous le parrainage de Salinger et Fitzgerald, a des résonances autobiographiques. Le tempo du récit est envoûtant : le héros devra rencontrer la souffrance, la folie et la mort pour accéder à une liberté lucide, sans avoir abdiqué sa quête du pur amour. Une immense tendresse, un charme poétique et une intensité érotique saisissants se dégagent de ce roman-manifeste des années 1969-1970.


Mon avis
Un des tout premiers romans de Murakami (qui d'ailleurs fut mon 1er livre lu de cet auteur). C'est le roman qui a fait de lui une superstar au Japon, ce qui l'a décidé à s'exiler de son pays pendant de longues années. Il a refusé la publication de ce roman en langue étrangère pendant plusieurs années, le jugeant trop mièvre. Il y a une part d'autobiographie dans ce roman, ce qui a peut-être contribué à sa réticence.

C'est un étrange triangle amoureux entre Watanabe, Naoko et Midori. Watanabe et Naoko sont unis par un souvenir douloureux, et par le sentiment protecteur qu'il éprouve envers elle, d'une fragilité extrême, déjà plus près des morts que des vivants; d'un autre côté, il est attiré par Midori, vive, dynamique et émancipée. Choisira-t-il le passé ou le présent? Aura-t-il le choix?

Ici on trouve tous les éléments qui ont fait de Murakami un succès au Japon: ses références à la pop culture, le miroir qu'il place devant les Japonais modernes, qui ont des taux de tabagisme et de suicide les plus élevés au monde. Ce bouquin traite de la folie, de la solitude et de la souffrance qui peut mener jusqu'à la mort, des thèmes assez troublants. Les personnages sont imparfaits, tordus, torturés.
Belle lecture, un peu romantique, oui, mais envoûtante. La fin reste ouverte et porte à réflexion.
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser