Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris

+10
Liyah
Leeloo
chanber
petitepom
Nalie
Nelson
amel
pupucette
hamnessa
Papillon
14 participants

Aller en bas

Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris Empty Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris

Message par Papillon Sam 19 Avr - 12:12

Gilles PARIS
Autobiographie d'une Courgette


Chez PLON - 2002 - 226 pages

Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris 41GQKZC5APL._SL500_AA240_

« Depuis tout petit, je veux tuer le ciel à cause de maman qui me dit souvent :
- Le ciel, ma Courgette, c’est grand pour nous rappeler qu’on est pas grand-chose dessous.
- La vie, ça ressemble en pire à tout ce gris du ciel avec ces saloperies de nuages qui pissent que du malheur.
- tous les hommes ont la tête dans les nuages. Qu’ils y restent donc, comme ton abruti de père qui est parti faire le tour du monde avec une poule.
Des fois, maman dit n’importe quoi.
J’étais trop petit quand mon papa est partie, mais je vois pas pourquoi il aurait emmené une poule au voisin pour faire le tour du monde avec. C’est bête une poule : ça boit la bière que je mélange aux graines et après ça titube jusqu’au mur avant de s’écrouler par terre ?. »

Ainsi commence l’histoire de Courgette, un petit garçon naïf et inculte, de neuf ans, qui vit à la campagne avec sa mère. Depuis son accident, la mère de Courgette ne travaille plus à l'usine et boit des bières en regardant la télévision du matin au soir. Elle s'occupe peu de son fils qui n'apprend rien à l'école et joue seul pour la plupart du temps. Les rares dialogues échangés passent par la télévision, source d'inspiration de Courgette qui ne connaît la vie qu'à travers le petit écran.

Un jour à défaut de tuer le ciel, tue accidentellement sa mère. Placé dans une maison d’accueil, il découvre l’amitié, et les prémices des amours enfantines.

Entre fous rires et larmes, naïveté et émotion, l’apprentissage d’une vie…

Mon avis : Ecrit à la première personne, du point de vue de courgette, et donc à la manière d’un enfant de 9 ans avec ses imperfections syntaxiques, sa naïveté, on passe des rires aux pleurs, les sentiments se mêlent et s’entremêlent… Les mots sont touchants…

Pourtant le style peut déplaire, et il est vrai qu’au départ j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver. Le vocabulaire et les tournures de phrases laissent à désirer, les phrases sont longues avec une accumulation de « et » rendant parfois la lecture difficile. Mais c’est justement ce qui rend ce roman si touchant, le langage innocent fait toute la fraîcheur du livre, et finalement on s’adapte au style, on se fond à ce regard qui devient le notre et nous permet alors d’observer les difficultés d’un autre œil, on appréhende alors le monde différemment, et c’est parce qu’on a adopté ce regard, qu’on ne tient plus du tout compte du style au bout de quelques pages et qu’on partage totalement la vie de courgette dans son foyer d’accueil.

Ça fait du bien de voir le monde à travers les yeux d’un enfant !....

L’art de traiter un sujet grave sur un ton léger. Ce roman, loin d’être tragique, nous délivre un message positif en faveur des enfants placés dans des foyers d’accueil, il symbolise l’espoir.

A mettre entre toutes les mains. Grands et petits.

Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris Empty Re: Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris

Message par hamnessa Sam 19 Avr - 15:13

Voici mon commentaire lorsque je l'avais lu:

j'ai vraiment bien aimé.
L'écriture est "rigolote" car il y a mélange de paroles d'enfant et celle de l'auteur (style les "zéducateurs", etc...), l'attachement pour ces enfants est inévitable! Mais également sur les gens qui les entourent (le gendarme, Rosy, Geneviève, monsieur Paul, etc...), il y a que du bonheur malgrés le malheur de ces enfants.
Spoiler:
Très bon roman qui touche beaucoup.
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris Empty Re: Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris

Message par pupucette Sam 19 Avr - 23:31

je l'ai dans ma PAL
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris Empty Re: Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris

Message par amel Dim 20 Avr - 11:50

dans ma PAL également

amel
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 229
Age : 41
Localisation : nimes
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris Empty Re: Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris

Message par Nelson Mer 14 Mai - 10:17

je l'ai lu il y a quelque temps et je l'ai bien apprécié mais il faudrait que je le reprenne car j'ai oublié certains personnages
Nelson
Nelson
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 45
Age : 76
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 22/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris Empty Re: Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris

Message par Nalie Mer 14 Mai - 10:41

Ca me donne envie, je le mets sur ma LAL. Merci
Nalie
Nalie
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 86
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris Empty Re: Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris

Message par pupucette Sam 31 Mai - 11:02

Et bien à force d'en entendre parler je n'ai pas pu résister: je l'ai commencé hier soir et terminé ce matin!

J'ai adoré. J'ai beaucoup aimé le style, tous les personnages sont attachants... euh à part certains quand même (la Tata de Camille, par ex). Je suis passée du rire aux larmes. Un magnifique livre.

Merci Hamnessa d'en avoir reparlé!
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris Empty Re: Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris

Message par hamnessa Sam 31 Mai - 15:07

Contente qu'il t'ai plu ma pupucette Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris 53613
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris Empty Re: Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris

Message par petitepom Ven 13 Juin - 15:06

Alors que l’histoire est un drame, par la bouche de Courgette, ça prend des allures de comédie. Courgette est « un incapable mineur » d’après le juge. Il est placé dans un foyer où il rencontre Simon, Ahmed, Camille, des enfants comme lui sans famille ; mais aussi Roxy, l’éducatrice, Madame Colette, la Psychologue, Raymond, le gendarme qui vient le voir tout les dimanche….Tout ces personnes font former la nouvelle famille de Courgette, des liens se nouent et Courgette nous raconte avec ses mots et sa naïveté, les drames que connaissent ces enfants.
C’est très plaisant à lire, on a souvent le sourire, parfois une larme perle au coin de l’œil, Courgette est attachant, l’histoire est belle.
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris Empty Re: Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris

Message par chanber Jeu 26 Juin - 2:50

C'est plein de tendresse, de douceur, de tristesse, d'humour, d'amour...
Certaines réflexions peuvent nous tirer un sourire alors qu'à d'autres on aura du mal à retenir une petite larme.....

A lire pour se détendre sans se prendre la tête...........
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris Empty Re: Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris

Message par Leeloo Jeu 26 Juin - 12:03

Le titre me plaisait bien déjà et, à vous lire, j'ai encore plus envie de le lire. En revanche, j'ai passé aussi vite que j'ai pu les commentaires qui racontent l'histoire Wink J'ai la fâcheuse habitude, que ce soit pour un livre ou pour un film, de ne pas lire les résumés de l'histoire mais plutôt les commentaires d'appréciations. silent

Je file le mettre dans ma LAL Very Happy
Leeloo
Leeloo
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 238
Age : 49
Localisation : Vincennes (94)
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris Empty Re: Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris

Message par Liyah Dim 10 Aoû - 12:03

ah j'ai lu ce livre en début d'année, j'ai vraiment beaucoup aime.
C'est vrai qu'on part d'un drame, mais le style de l'auteur rend l'histoire émouvante, prenante, et même drôle !
Vraiment une histoire très bien menée. Tres agréable a lire !
Liyah
Liyah
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 614
Age : 40
Localisation : Oman - Sinon Metz en France
Date d'inscription : 09/08/2008

http://lecturesdeliyah.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris Empty Re: Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris

Message par Otsou Mar 12 Aoû - 11:46

J'ai terminé ce livre hier soir mais je n'avais pas envie qu'il finisse...

J'ai eu moi aussi mal aux yeux avec les tournures de phrases et les compléments du nom systématiquement en "à"... Evil or Very Mad
Et puis finalement je me suis laissée portée par l'histoire et ces enfants, qui ont plein de soucis et qui donc parlent sans reprendre leur souffle et ajoute plein de "et" et sont trop mignons... Comment ça je parle comme eux??? Laughing

C'est vraiment une belle histoire Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris 216558


Mais j'ai une critique à faire, je ne suis pas du tout d'accord avec la page 46 (grande édition):

"Le cyclone Amandine venu des Caraïbes est visible grâce à nos photos-satellite".
Je ne suis pas une "méchante tempête qui arrache le toit des maisons"...

Oh et puis si après tout, maintenant appelez-moi Didinezilla!!! Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris 278512
(pardon aux gens du nord Embarassed Courage!)


Allez, une dernière phrase tirée de la p.148:

"Des fois, les grandes personnes faudrait les secouer pour faire tomber l'enfant qui dort à l'intérieur.
ça me donne pas envie de grandir, tout ça".


Une histoire lumineuse et pleine d'espoir sunny sunny sunny
Otsou
Otsou
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris Empty Re: Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris

Message par deliregirl1 Lun 27 Oct - 20:16

Mon avis :
Ce n’est certes pas le livre du siècle mais c’est une lecture agréable et rafraîchissante. J’ai pris plaisir à lire les « aventures » de Courgette et même si certains événements sont courus d’avance, on ne peut que s’attacher à tant d’innocence et à une vision aussi pure et fragile du monde du haut de ses 9 ans.
Certain(e)s pourront toujours dire que c’est enfantin ou que ça infantilise mais moi je trouve au contraire que ça donne un aspect moins noir de la vie en foyer car m^me si tout n’est pas rose tout n’est pas affreux non plus.
On s’attache à ses enfants ayant un caractère différent sans réellement tombé non plus dans les stéréotypes de base.
Un livre agréable, faisant passer un message d’optimisme. Que demande le peuple ? De mon côté cela m’a convenue parfaitement pour la période où je suis en ce moment.
Ma note : 7/10.
deliregirl1
deliregirl1
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 931
Age : 37
Date d'inscription : 26/03/2008

http://deliregirl1.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris Empty Re: Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris

Message par Argantel Lun 10 Nov - 13:08

Ce livre est un bijou ! J'ai ri, j'ai pleuré ... et j'ai adoré ! Voilà un concentré de tendresse, d'émotion, d'amitié !

Le sujet (des enfants placés en maison d'accueil) n'est pas très engageant au premier abord mais l'auteur a réussi à éviter le pathos et nous fait ressentir un monde enfantin plein de couleurs, de rires et de pleurs, un monde émouvant, qui nous réconcilie avec l’espèce humaine.

Le petit Courgette est magnifique de naïveté et de sincérité et son optimisme lui permet d’affronter la vie courageusement et positivement. Tous les personnages principaux sont tendres, chaleureux ; ce qui les rassemble, c’est leur humanité.

Difficile de parler de ce livre car plus que le sujet, ce sont les échanges entre les protagonistes qui sont intéressants et leur vision du monde et de ce qui leur arrive.

Un rayon de soleil qui est venu éclairer mes heures de transport en commun Very Happy
Argantel
Argantel
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 289
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 12/06/2008

http://argantel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris Empty Re: Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris

Message par hamnessa Mar 11 Nov - 1:26

Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris 109191
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris Empty Re: Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris

Message par annickann Ven 14 Nov - 12:33

je devrais bientot le lire, car je viens de le recuperer suite à un troc
annickann
annickann
La maternelle
La maternelle

Nombre de messages : 25
Age : 62
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris Empty Re: Autobiographie d'une courgette - Gilles Paris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser