Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

(TRF OK) Maxence Fermine

5 participants

Aller en bas

(TRF OK) Maxence Fermine Empty (TRF OK) Maxence Fermine

Message par odile Dim 14 Oct - 13:22

]Maxence Fermine est né en 1968.

Il a vécu à Paris avant de partir en Afrique où il a travaillé dans un bureau d'études. Il vit aujourd'hui en Haute-Savoie avec sa femme et sa petite fille.


--------------------------------------------------------------------------------
Bibliographie

Amazone
Éditions Albin Michel, 2004
Billard Blues
Éditions Albin Michel, 2003
Opium
Éditions Albin Michel, 2002
L'Apiculteur
Éditions Albin Michel, 2000
Le Violon Noir
Éditions Arléa, 1999
Neige
Éditions Arléa, 1999
odile
odile
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 427
Age : 75
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Maxence Fermine Empty Re: (TRF OK) Maxence Fermine

Message par hamnessa Dim 14 Oct - 14:01

J'adore cet auteur (TRF OK) Maxence Fermine 84663
Je l'ai connu avec son magnifique roman "Neige" puis ensuite j'ai lu "Opium" que j'ai également dévoré... sur mon challenge ABC j'ai mis "L'apiculteur" j'espère qu'il sera aussi bien geek

"Neige"
(TRF OK) Maxence Fermine 41FMFR988NL._AA240_
Résumé:
La réussite d'un premier roman se mesure souvent à son originalité, à l'effet de surprise. Mais si la surprise est bien présente à travers ce beau texte de Maxence Fermine, elle se manifeste par des voies inattendues : discrétion, modestie et simplicité de ton, mises au service d'une écriture dépouillée, sans artifices. Cette forme, étroitement inspirée des haïkus japonais, correspond très précisément à son héros, un jeune poète obsédé par la neige et les haïkus… profondément imprégné de culture japonaise, l'auteur a su s'en libérer pour créer une œuvre très personnelle. On a rarement vu prose et poésie associées en si totale symbiose : un miracle d'équilibre. Sans prétention avouée, ce petit conte nourrit pourtant plus d'ambition qu'il n'y paraît, abordant les thèmes de l'amour, de la mort et de la création. Et si charmeuse soit-elle, cette authentique poésie cache une violence sourde et une vraie profondeur de pensée.

"L'apiculteur"
(TRF OK) Maxence Fermine 41HDDS28WVL._AA240_
Résumé:
" Je recherche l'or du temps ", écrivit le poète André Breton. Cette maxime aurait pu être celle d'Aurélien, héros de ce roman d'aventures initiatique. Depuis qu'une abeille a déposé sur sa ligne de vie une fine trace de pollen doré, ce jeune Provençal de la fin du XIXe siècle ne rêve plus que de l'or - un or symbolique, poétique, qui représente bien plus que le métal précieux. Son rêve le décidera à se détourner des champs de lavande familiaux pour installer des ruches et fabriquer le miel le plus suave. Puis, après l'anéantissement de son travail par un violent orage, à partir pour l'Abyssinie, où l'attend une femme à la peau d'or, qu'il a vue en rêve... On croise Van Gogh et Rimbaud dans ces pages lumineuses, où le songe doré d'Aurélien lui vaudra de connaître bien des aléas, avant qu'il ne découvre l'or véritable de la vie.
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Maxence Fermine Empty Re: (TRF OK) Maxence Fermine

Message par odile Dim 14 Oct - 18:48

J'ai lu "L'apiculteur" qui est vraiment exellent, c'est par ce livre que j'ai découvert Maxence Fermine et que je suis tombée sous son charme.
Depuis j'ai lu "Amazone"

(TRF OK) Maxence Fermine 51J2CKPR2ZL._AA240_

Un jour, sur un fleuve, arrive un radeau de fortune avec à son bord un piano blanc.
Un homme en joue tranquillement, splendidement.
Il se fait appeler Amazone, Amazone Song et son bateau vient de faire naufrage, il dérive sur le fleuve depuis des heures en jouant du piano dont il tire des accords de jazz mélancoliques et superbes.
Nous sommes dans un village perdu du Brésil sur les bords du Rio Negro, un village qui n’apparaît même pas sur les cartes.Le capitaine Rodrigues, qui tient l’unique taverne d’Esmeralda propose gîte et couvert au musicien en échange de sa musique.
Mais Amazone va bientôt vouloir repartir en raison d’une promesse faite "une promesse aussi folle que cette étrange odyssée d’un piano blanc à travers la forêt amazonienne, un accident, un grain de sable qui avait enrayé la mécanique de sa vie et l’avait conduit jusqu’à ce lieu oublié de tous."
Pour ce voyage initiatique, il devra passer par plusieurs étapes : le hasard, les regrets, la chance, l’errance, la folie pour accéder au rêve et devenir une légende. --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Et je vais bientot commencer "Opium"
odile
odile
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 427
Age : 75
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Maxence Fermine Empty Encore un auteur que j'aime ..

Message par Evelyne Dim 14 Oct - 20:36

beaucoup !! Moi aussi (TRF OK) Maxence Fermine 84663

J'ai lu Neige Arrow tout simplement magnifique, Amazone Arrow celui-là je l'ai particulièrement apprécié,

(TRF OK) Maxence Fermine 9782253121497
Tango Massai Arrow Aussi lu et aimé mais c'est quand-même celui qui m'a le moins plu je pense.
(TRF OK) Maxence Fermine 9782226172266 l
Le labyrinthe du temps Arrow lu et apprécié aussi !!

Et L'Apiculteur est dans ma PAL ! cheers
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Maxence Fermine Empty Oups

Message par hamnessa Dim 14 Oct - 21:38

j'ai oublié que j'avais lu également "Le labyrinthe du temps" que j'ai évidemment bien aimé aussi tongue
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Maxence Fermine Empty Re: (TRF OK) Maxence Fermine

Message par cemavi Dim 18 Nov - 12:57

moi aussi, je suis une grande fan, vraiment excellent !

cemavi
La maternelle
La maternelle

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Maxence Fermine Empty Re: (TRF OK) Maxence Fermine

Message par petitepom Dim 18 Nov - 16:58

je ne connais que "neige", j'en garde un très bon moment de lecture tout en couleur et poesie.
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Maxence Fermine Empty Re: (TRF OK) Maxence Fermine

Message par cemavi Dim 18 Nov - 18:13

et bien tous ses livres sont de la même trempe, tu peux donc sans hésitation lire les autres si tu as aimé "neige" !

cemavi
La maternelle
La maternelle

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Maxence Fermine Empty Re: (TRF OK) Maxence Fermine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser