Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poisson d'or - Jean-Marie Gustave Le Clézio

Aller en bas

Poisson d'or - Jean-Marie Gustave Le Clézio Empty Poisson d'or - Jean-Marie Gustave Le Clézio

Message par petitepom Ven 23 Mai - 8:30

Poisson d'or - Jean-Marie Gustave Le Clézio
Poisson d'or - Jean-Marie Gustave Le Clézio 2070408752.01._SCMZZZZZZZ_
Quem vel ximimati in ti teucucuitla michin. " Ce proverbe nahuatl pourrait se traduire ainsi : " Oh poisson, petit poisson d'or, prends bien garde à toi ! Car il y a tant de lassos et de filets tendus pour toi dans ce monde. " Le conte qu'on va lire suit les aventures d'un poisson d'or d'Afrique du Nord, la jeune Laïla, volée, battue et rendue à moitié sourde à l'âge de six ans, et vendue à Lalla Asma qui est pour elle à la fois sa grand-mère et sa maîtresse. A la mort de la vieille dame, huit ans plus tard, la grande porte de la maison du Mellah s'ouvre enfin, et Laïla doit affronter la vie, avec bonne humeur et détermination, pour réussir à aller jusqu'au bout du monde.

J’ai tourné les pages sans m’en rendre compte, l’histoire de Laïla est passionnante, elle nous relate son enfance en Afrique, de sa vente chez Lalla Asma jusqu’au bidonville de Tabriket, puis c’est le départ pour la France. A Paris, elle déambule de quartiers en quartiers, d’un milieu social à un autre, fait des rencontres étonnantes qui l’a poussera à Nice, puis Boston…. C’est un belle ballade que nous vivons au coté de Laïla, Le Clézio a une écriture agréable et fluide, je suis ravie d’avoir enfin osé ouvert un de ces livres et pas le dernier.
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser