Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le boulevard périphérique, d'Henry Bauchau

2 participants

Aller en bas

Le boulevard périphérique, d'Henry Bauchau Empty Le boulevard périphérique, d'Henry Bauchau

Message par Evelyne Lun 7 Juil - 19:27

Le boulevard périphérique, d'Henry Bauchau.

Le boulevard périphérique, d'Henry Bauchau 9782742771691

Info de l'éditeur : Paris, 1980. Alors qu'il " accompagne " sa belle-fille dans sa lutte contre un cancer, le narrateur se souvient de Stéphane, son ami de jeunesse. Au début de la guerre, cet homme l'a initié à l'escalade et au dépassement de la peur, avant d'entrer dans la Résistance puis, capturé par un officier nazi - le colonel Shadow -, de mourir dans des circonstances jamais vraiment élucidées. Mais Shadow, à la fin de la guerre, s'est fait connaître du narrateur. Son intangible présence demeure en lui, elle laisse affleurer les instants ultimes, la mort courageuse - héroïque, peut-être - de Stéphane. Et la réalité contemporaine (l'hôpital, les soignés et les soignants, les visites, l'anxiété des proches, les minuscules désastres de la vie ordinaire, tout ce que représentent les quotidiens trajets sur le boulevard périphérique) reçoit de ce passé un écho d'incertitude et pourtant d'espérance... L'ombre portée de la mort en soi, telle est sans doute l'énigme dont Henry Bauchau interroge les manifestations conscientes et inconscientes, dans ce captivant roman qui semble défier les lois de la pesanteur littéraire et affirmer, jusqu'à sa plus ultime mise à nu, l'amour de la vie mystérieusement éveillée à sa condition mortelle.


Un coup de coeur pour ce roman qui livre une réflexion sur la mort, le deuil.
Un roman grave et puissant où, dans un cadre sombre et triste, Henry Bauchau aborde les thèmes autour de la vie et de la mort, et cependant, c’est avec des mots simples et justes qu’il parvient à toucher profondément le lecteur.
Henry Bauchau a l’art de livrer une partie de lui-même dans ses romans, presque une part d’intimité et pourtant, c’est tout en délicatesse et discrétion qu’il excelle dans ce domaine. Ses récits oscillent toujours entre les relations du corps, de l’inconscient, de l’enfance et de la vieillesse.
Il a d’ailleurs déclaré : « On n'invente pas les personnages, ils existent dans l'inconscient, il faut les laisser sortir.»
Dans « Le boulevard périphérique », la mort rôde et hante, tel un spectre, au fur et à mesure que les pages tournent. L’auteur interroge les portes du subconscient, de l’existence et de la mort avec beaucoup d’émotions et de pudeur.
L’aboutissement donne une œuvre d’une grande humanité, bouleversante, complexe et intelligente à la fois, mais c’est un livre qui demande de la réflexion et de la patience, il faut savoir l’apprivoiser tout en douceur.


Dernière édition par Evelyne le Mer 9 Juil - 13:38, édité 1 fois
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le boulevard périphérique, d'Henry Bauchau Empty Re: Le boulevard périphérique, d'Henry Bauchau

Message par Papillon Lun 7 Juil - 19:47

décidément évelyne tu es dans le sujet !....... Neutral
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser