Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

"L'enfant bleu" d'Henry Bauchau

2 participants

Aller en bas

"L'enfant bleu" d'Henry Bauchau Empty "L'enfant bleu" d'Henry Bauchau

Message par Evelyne Ven 28 Sep - 10:21

Un vrai coup de coeur pour moi ce livre lu il y a déjà peut-être 2 ans ...

"L'enfant bleu" d'Henry Bauchau 9782742758401


Enfance, folie, thérapie par l'art, Henry Bauchau verse une part de son expérience de psychanalyse pour poursuivre un dialogue entrepris de longue date avec l'imaginaire, l'angoisse, et la création.

Pour sa première année d'analyste dans un hôpital de jour, Véronique prend en charge un adolescent de treize ans, Orion, en qui alternent l'application, de fortes inhibitions et des crises de violence que rien ne semble pouvoir entraver. Pâle, les cheveux longs, l'air souvent égaré, le garçon reconnaît perdre pied lorsqu'entrent en action les forces obscures qui le persécutent. « Nous deux, on est des normaux parce qu'on travaille ensemble. Moi, on est un peu un pas-normal parce que le démon de Paris, il saute sur mon dos, il me bousille la gueule, il me détractouille mais moins quand nous on est à deux. »
À force d'écoute, de sang-froid, d'intuition et de ténacité, Véronique perçoit chez son jeune patient un imaginaire particulièrement développé et l'oriente progressivement vers le dessin et la sculpture. Malgré les difficultés toujours plus nombreuses, Orion s'épanouit dans ses nouvelles activités et une sorte de complicité apparaît peu à peu entre eux. Devenue sa « psycho-prof-un-peu-docteur », Véronique pressent que son existence, sa vie de couple et son propre équilibre sont intimement liés aux progrès de l'adolescent…

Pour son dernier roman, Henry Bauchau met à profit son expérience de psychanalyste afin de plonger au plus profond des enfers de l'enfance handicapée, de ses angoisses, de ses souffrances, de ses incertitudes, de ses combats sans cesse renouvelés et de ses trop nombreux échecs. Déjouant habilement les archétypes du genre, il tisse un récit d'une grande authenticité où la générosité du propos le dispute à l'émotion.

Voilà, il fallait vraiment que je vous en parle de ce livre.
Zut, je ne retrouve pas mon avis que j'ai du poster ailleurs il y a bien longtemps et c'est bien dommage. :(
Mais l'émotion était vraiment au rendez-vous !
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

"L'enfant bleu" d'Henry Bauchau Empty Re: "L'enfant bleu" d'Henry Bauchau

Message par pupucette Sam 16 Fév - 20:47

Est-ce que quelqu'un a lu d'autres livres de cet auteur?
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

"L'enfant bleu" d'Henry Bauchau Empty Re: "L'enfant bleu" d'Henry Bauchau

Message par Evelyne Sam 16 Fév - 21:55

L'enfant bleu le seul que j'aie lu de l'auteur à ce jour. Ce livre a été un vrai coup de coeur pour moi. Il m'arrive encore d'y penser de temps en temps. Wink
J'aimerais bien en lire d'autres dont Le boulevard périphérique qui vient de paraître, mais l'auteur vient de fêter ses 95 ans donc je me dis qu'il ne va plus en écrire des centaines. Ce qui me laisse le temps de lire ses autres romans.
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

"L'enfant bleu" d'Henry Bauchau Empty Re: "L'enfant bleu" d'Henry Bauchau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser