Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le magicien, de Jean Marc Souvira

2 participants

Aller en bas

Le magicien, de Jean Marc Souvira Empty Le magicien, de Jean Marc Souvira

Message par Julien Mer 9 Juil - 10:14

Le magicien, de Jean Marc Souvira 9782265086142
Emprisonné depuis onze ans suite à la violente agression d'une vieille dame, Arnaud Lécuyer est un détenu modèle. Personne ne sait qu'il a tué trois de ses codétenus.
Personne ne sait qu'il est le Magicien, ce tueur d'enfants qui, des années plus tôt, avait semé la terreur dans Paris en attirant ses proies par des tours de magie. Libéré pour bonne conduite, le petit homme reste discret. Jusqu'à ce que ses démons reviennent lui parler, jusqu'à ce que sa «collection» revienne le hanter. Jusqu'à ce que des enfants croisent sa route...
L'agression d'un jeune garçon relance la piste du Magicien. Le commissaire Ludovic Mistral, de retour des États-Unis où il a rencontré des profilers du FBI, est chargé de l'affaire. Avec des techniques psychologiques bien différentes de celles utilisées lors de la première enquête, il n'hésitera pas à s'exposer personnellement pour faire sortir le monstre de sa tanière, sans se douter un seul instant qu'il met en danger ce qu'il a de plus cher...


Jean Marc Souvira, avant d'etre un écrivain, est avant tout policier. Et cela se sent, car l'enquete est trés réaliste, avec ses incertitudes, ses fausses pistes, et sa résolution sur un coup de bol. Mais cela se ressent aussi dans son style d'écriture, qui est assez classique, et trop souvent maladroit. Cela pénalise quelque peu le récit, et ne lui permet pas de décoller.
Malgré tout, le fond de l'histoire est passionnant, et la maniere de la traiter est interessante : on connait dés le départ le coupable, et on suit, tout à tour, le périple du Magicien, et de Mistral, le flic qui est à ses trousses. Si la personnalité du Magicien est trés bien esquissée, avec ses felures et ses " démons " ( cela donne un portrait saississant de psychopathe ), en revanche, le personnage de Mistral reste assez lisse, et devra gagner en épaisseur lors de ses prochaines enquetes.
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le magicien, de Jean Marc Souvira Empty Re: Le magicien, de Jean Marc Souvira

Message par Val Jeu 10 Juil - 14:29

Je ne connais pas du tout donc je vais tenter je le mets dans ma LAL !
Val
Val
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 878
Age : 53
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 29/01/2008

http://chez-vava.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser