Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Sous un autre jour, de Jens Christian Grondahl

4 participants

Aller en bas

Sous un autre jour, de Jens Christian Grondahl Empty Sous un autre jour, de Jens Christian Grondahl

Message par Evelyne Mer 9 Juil - 12:08

Sous un autre jour, de Jens Christian Grondahl

Sous un autre jour, de Jens Christian Grondahl 9782070343270

Irene Beckman est une femme comblée. Une belle carrière d'avocate, un mariage heureux, deux enfants et une villa dans les beaux quartiers de Copenhague. À cinquante-six ans la vie semble lui sourire. Mais un soir, elle tombe sur une conversation enregistrée par erreur sur son répondeur téléphonique et apprend que son mari lui est infidèle. Au même moment, sa mère - qui doit subir une intervention chirurgicale dont l'anesthésie générale n'est pas sans risque - lui remet une enveloppe en lui demandant de l'ouvrir seulement après sa mort. Irene, aux prises avec elle-même depuis la séparation d'avec son mari, ne respecte pas cette injonction. Elle découvre alors, dans un cahier écrit en 1948, une brève confession de sa mère et le prénom d'un homme, Samuel, qui serait son vrai père...

En pleine découverte de la littérature scandinave, je me devais de lire cet auteur danois et je dois avouer être sous le charme.
L'auteur décrit le portrait d'Irène, une femme d'une cinquantaine d'années qui, sur le point de divorcer, part à la découverte d'elle-même, elle est prête à devenir une autre femme.
Même si la vie d'Irène s'effondre, cette femme réagit et mène sa quête du "moi" en toute sérénité, sans colère, sans se rebeller. Elle se promène, fragile et forte à la fois, dans son passé et porte un regard différent sur les choses et les personnes qui l'entourent.
En parallèle, elle va découvrir que son père n'est pas l'homme qui a quitté sa mère et pourtant, elle n'aurait pas du l'apprendre, du moins pas en ce moment précis.
La dernière partie de ce roman, qui relate la fin de la quête d'Irène, se révèle pleine d'espérance, émouvante, et fait vibrer le lecteur.
Malgré un fond mélancolique au fil de l'histoire, le lecteur ne bascule pas dans la compassion mais plutôt dans l'enthousiasme car Irène parviendra à se percevoir sous un autre jour.
Un roman qui pénètre les voies introspectives du doute, de l'interrogation de manière profonde et fouillée, dans une écriture simple et dense à la fois.


A découvrir également : Bruits du coeur et Piazza Bucarest.
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sous un autre jour, de Jens Christian Grondahl Empty Re: Sous un autre jour, de Jens Christian Grondahl

Message par Meli Mer 9 Juil - 13:19

Merci, car la littérature scandinave me plaît beaucoup également. Donc je prends note!
Meli
Meli
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 205
Age : 42
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/03/2008

http://melineetcie.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sous un autre jour, de Jens Christian Grondahl Empty Re: Sous un autre jour, de Jens Christian Grondahl

Message par pupucette Mer 9 Juil - 22:29

Et un de plus dans ma LAL!
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sous un autre jour, de Jens Christian Grondahl Empty Re: Sous un autre jour, de Jens Christian Grondahl

Message par hamnessa Ven 11 Juil - 0:11

Dans ma LAL aussi Very Happy
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sous un autre jour, de Jens Christian Grondahl Empty Re: Sous un autre jour, de Jens Christian Grondahl

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser