Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Gamines-Sylvie Testud

+3
hamnessa
kroustik
petitepom
7 participants

Aller en bas

Gamines-Sylvie Testud Empty Gamines-Sylvie Testud

Message par petitepom Jeu 24 Juil - 12:38

Gamines-Sylvie Testud
Gamines-Sylvie Testud 51lQ9vI%2BhFL._SL160_
A Lyon, rue du Bon-Pasteur, Sybille, la fille cadette, grandit entourée de sa mère, d'origine italienne, et de ses deux soeurs aînées, dans le secret et le non-dit. Tous les membres de la famille s'interdisent de parler de l'absent, le père de Sybille, présent dans tous les esprits.
- Qu’est-ce que tu faisais dans la chambre de Maman ?
- J’ai volé une photo. Une toute petite photo
- Tu lui ressembles tellement, a dit ma sœur
J’ai pris la photo dans ma poche de mon jean. J e me suis assise dessus pendant trente ans.
- La photo est ressortie de ma poche ! J’ai dit à mes sœurs. J’ai vu l’homme de la photo !
- Qui ?
- Celui qui porte le même nom que nous, le même nom que moi. Ce n’est pas une photo, c’est un homme !
J’ai donc un père. Que dois-je faire ? Trente ans que je répond : « Je n’ai pas de père. Je n’ai qu’une photo » Devant les mines compatissantes, je réponds depuis trente ans : « Je n’ai pas de père, mais je m’en fiche, c’est comme ça. »

Dans ce livre, Sybille a d’abord 10 ans et vit avec ses deux sœurs et leur mère dans un petit appartement. Elle est la 2° et ne pense qu’à faire des bêtises pour amuser sa petite sœur derrière le dos de Corinne, l’aînée qu’elle nomme la commandante. Elle est baptisée « l’artiste » par son parrain et « garçon manqué » par sa mère. On fait connaissance avec sa famille Italienne, tous des bruns ; alors qu’elle est blonde. Elle ressemble à son père. Dix ans plus tard, Sybille et ses sœurs rencontreront leur père…
C’est un beau petit roman drôle et tendre.
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Gamines-Sylvie Testud Empty Re: Gamines-Sylvie Testud

Message par kroustik Jeu 24 Juil - 20:48

J'ai bien apprécié ce roman, assez bien tourné finalement, bien qu'écrit par une actrice Wink.
Elle a aussi écrit:"Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir" qui parle de son métier d'acteur.
kroustik
kroustik
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 348
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gamines-Sylvie Testud Empty Re: Gamines-Sylvie Testud

Message par petitepom Ven 25 Juil - 9:05

j'ai lu "le ciel t'aidera" ou on découvre une sylvie Testud flippée qui a peur de tout. Il est très drole.
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Gamines-Sylvie Testud Empty Re: Gamines-Sylvie Testud

Message par hamnessa Mer 3 Sep - 18:51

Je vais commencer ce livre aujourd'hui donc mon avis bientôt!
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gamines-Sylvie Testud Empty Re: Gamines-Sylvie Testud

Message par hamnessa Dim 7 Sep - 23:29

Comment ne pas succomber à ce livre!
Premier livre que je lis de Sylvie Testud que je vois très bien en image puisqu'elle jouait Amélie Nothomb dans "Stupeur et tremblement". Je dois dire que j'aime beaucoup son style littéraire. A travers ce livre et ses personnage elle m'a fait rire, sourire et parfois je me retrouvais dans cette histoire.
Sybille est donc mon personnage préféré dans ce roman. En effet, cette fille pour le moins "garçon manqué" me fait à chaque fois rire, j'aime beaucoup ses réactions et ses paroles. Corinne, elle, est la fillette sage que tout le monde peut admirer avec son petit "pond" en guise de frange! Et enfin Georgette, qui la pauvre a hérité d'un prénom de vieille, parle le "grognon" Very Happy
On suit dans ce roman l'histoire de ces 3 soeurs et de leur mère qui les élève seule...cependant 32 ans après, donc on les voit évoluer, "il" refait surface.
Je trouve la fin du roman très triste finalement. Je ne l'imaginais pas du tout comme ça. Du coup cela m'a fait poser beaucoup de question. Pourquoi gâcher sa vie tout simplement par jeux de "poker"???

Gamines-Sylvie Testud 216558
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gamines-Sylvie Testud Empty Re: Gamines-Sylvie Testud

Message par Liyah Mar 9 Sep - 13:24

J'ai bien envie de lire ce livre ! Je l'avais repéré avant de partir en Oman mais hélas j'ai pas pu l'acheter ! A mon retour en France j'irai l'acheter je pense.
Moi aussi cette actrice me fait beaucoup penser a Amélie Nothomb a cause du film Stupeur et Tremblements !
Bref, je pense que je vais apprécier son style !
Liyah
Liyah
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 614
Age : 40
Localisation : Oman - Sinon Metz en France
Date d'inscription : 09/08/2008

http://lecturesdeliyah.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gamines-Sylvie Testud Empty Re: Gamines-Sylvie Testud

Message par Papillon Dim 2 Nov - 14:02

Je viens de le terminer... j'ai au départ moyennement aimé... je ne voyais pas trop le but du livre, et puis, le style simple et tendre de l'auteur, le ton drôle de certains passages et la lecture hyper rapide, m'ont finalement fait bien apprécier cette petite histoire... finalement trés agréable à lire...
Il ne restera surement pas dans ma mémoire, mais je suis contente de l'avoir lu !
3/5
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gamines-Sylvie Testud Empty Re: Gamines-Sylvie Testud

Message par chanber Dim 16 Nov - 23:18

Tout comme Papillon j'ai eu un peu de mal au début et puis on se laisse entraîner car la lecture est très facile, fraîche, le style plein d'humour (je me suis souvent surprise à sourire ! Gamines-Sylvie Testud 531445) et tendre, l'histoire touchante...
Je ne regrette pas ma lecture ! Wink Merci Nessa Gamines-Sylvie Testud 53613
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gamines-Sylvie Testud Empty Re: Gamines-Sylvie Testud

Message par hamnessa Lun 17 Nov - 18:23

Gamines-Sylvie Testud 548798 Gamines-Sylvie Testud 53613
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gamines-Sylvie Testud Empty Re: Gamines-Sylvie Testud

Message par Lisalor Lun 1 Déc - 10:49

Mon avis : j'ai bien aimé, c'est un roman drole et sympa, ce n'est pas de la grande littérature mais j'ai trouvé ces trois filles attachantes surtout Sybille très turbulente et garçon manqué. J'ai trouvé que ce livre était criant de vérité, l'absence du pére est abordé avec beaucoup de pudeur et d'originalité.
8/10
Lisalor
Lisalor
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : Haute-loire
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gamines-Sylvie Testud Empty Re: Gamines-Sylvie Testud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser