Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Si c'est un homme de Primo Levi

4 participants

Aller en bas

Si c'est un homme de Primo Levi Empty Si c'est un homme de Primo Levi

Message par deliregirl1 Sam 9 Aoû - 14:41

Si c'est un homme de Primo Levi
Si c'est un homme de Primo Levi Si_c_e11

Voici l'histoire:
Ce livre est sans conteste l'un des témoignages les plus bouleversants sur l'expérience indicible des camps d'extermination. Primo Levi y décrit la folie meurtrière du nazisme qui culmine dans la négation de l'appartenance des juifs à l'humanité. Le passage où l'auteur décrit le regard de ce dignitaire nazi qui lui parle sans le voir, comme s'il était transparent et n'existait pas en tant qu'homme, figure parmi les pages qui font le mieux comprendre que l'holocauste a d'abord été une négation de l'humain en l'autre.
Si rien ne prédisposait l'ingénieur chimiste qu'était Primo Levi à écrire, son témoignage est pourtant devenu un livre qu'il importe à chaque membre de l'espèce humaine d'avoir lu pour que la nuit et le brouillard de l'oubli ne recouvrent pas à tout jamais le souvenir de l'innommable, pour que jamais plus la question de savoir "si c'est un homme" ne se pose. De ce devoir de mémoire, l'auteur s'est acquitté avant de mettre fin à ses jours, tant il semble difficile de vivre hanté par les fantômes de ces corps martyrisés et de ces voix étouffées.

Mon avis:
Il y a certains livres qui me font ressentir dès le titre et le sujet qu’ils sont incontournables, « Si c’est un homme » est de ceux-là. Dès les premières pages ce livre vous prend aux tripes et à la gorge. Comment pourrait-il en être autrement vu le sujet. Il est dur, éprouvant mais utile pour nous ouvrir les yeux sur la réalité des camps. Même si l’on est persuadé de tout savoir, de tout connaître ce livre nous démontre où peut réellement aller le genre humain aussi bien dans la cruauté, quel le désespoir, la désillusion, la perte de soi et la futilité de nos petits manques.
Ce livre ne nous laisse pas inchangés et nous fait nous remettre en question, spécialement à propos de cette période. Revenant de Normandie, c’est un peu avec une sorte de nostalgie à propos de cette période et de ses méfaits. A se procurer pour tous ceux qui ne l’ont pas lu.
Ma note : 8/10.
deliregirl1
deliregirl1
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 931
Age : 37
Date d'inscription : 26/03/2008

http://deliregirl1.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Si c'est un homme de Primo Levi Empty Re: Si c'est un homme de Primo Levi

Message par hamnessa Sam 9 Aoû - 14:47

J'avais vraiment aimé ce livre. Je l'avais lu au lycée et c'est vraiment un témoignage poignant sur ce qui s'est passé.
A lire absolument
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Si c'est un homme de Primo Levi Empty Re: Si c'est un homme de Primo Levi

Message par chanber Sam 9 Aoû - 15:04

Il est dans ma PAL !
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si c'est un homme de Primo Levi Empty Re: Si c'est un homme de Primo Levi

Message par hum-chocol4t Jeu 9 Oct - 14:48

je suis en train de le lire et c'est vraiment très passionant comme livre malgré le sujet pas très gaie
hum-chocol4t
hum-chocol4t
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 53
Age : 33
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si c'est un homme de Primo Levi Empty Re: Si c'est un homme de Primo Levi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser