Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Sator l'énigme du carré magique de Alain Le Nineze

2 participants

Aller en bas

Sator l'énigme du carré magique de Alain Le Nineze Empty Sator l'énigme du carré magique de Alain Le Nineze

Message par Argantel Dim 31 Aoû - 17:43

Sator l'énigme du carré magique de Alain Le Nineze Sator10

Présentation : "Rome et Jérusalem, 62-67 après J.C. Trente ans après Ponce Pilate, Lucius Albinus est procurateur de la province de Judée. A la demande de son oncle, Balbus Pison, sénateur romain secrètement converti au christianisme, Albinus entreprend de déchiffrer le cryptogramme sacré qui sert de signe de ralliement aux premiers chrétiens persécutés par Néron. L'enquête qu'il mène en Palestine le conduit à rencontrer les derniers témoins encore vivants du procès et de la mort de Jésus. En même temps, la récolte gronde en Judée contre l'occupant romain. Le procurateur est entraîné, malgré lui, dans la tourmente de la première insurrection juive qui aboutira en 67 à la libération éphémère de Jérusalem. De l'autre coté de la Méditerranée, à Rome, Balbus se mêle à un complot contre Néron. Il tente de pousser les chrétiens à se soulever contre l'empereur sanguinaire qui a pris à ses yeux le visage hideux de la Bête..."

Editions Actes Sud / Paru en avril / 250 pages

Ce livre a une 4ème de couverture très persuasive. Une fois lue, je n'ai eu de cesse que de l'acheter.

Je viens de le finir et je ne suis pas déçue car non seulement j'ai pu participer à la résolution d'une énigme, celle du carré Sator mais en plus j'ai été passionnée par l'époque évoquée.

Le livre est clair et limpide dans ses explications et on suit avec beaucoup d'intérêt les possibles interprétations du mystère Sator. Et des interprétations, on en a de nombreuses au fur et à mesure du roman. La solution finale proposée par l'auteur tient vraiment la route et on ne regrette pas notre curiosité.

De plus, cette période, 30 ans après la mort du Christ, est décrite de façon passionnante, le contexte historique est vraiment bien expliqué et j'ai particulièrement apprécié le parallèle entre la situation à Rome et celle en Palestine.

En résumé, un très bon roman historique !
Argantel
Argantel
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 289
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 12/06/2008

http://argantel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sator l'énigme du carré magique de Alain Le Nineze Empty Re: Sator l'énigme du carré magique de Alain Le Nineze

Message par petitepom Dim 31 Aoû - 20:10

ce livre m'interresse fortement Sator l'énigme du carré magique de Alain Le Nineze 531445
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser