Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

(TRF OK) Daniel Pennac

+4
Lisalor
chanber
Otsou
pupucette
8 participants

Aller en bas

(TRF OK) Daniel Pennac Empty (TRF OK) Daniel Pennac

Message par pupucette Mar 23 Oct - 22:04

(TRF OK) Daniel Pennac Pennac3

J'ai décidé d'ouvrir un post sur un de mes auteurs préférés si ce n'est mon auteur préféré (ado je rêvais qu'il soit mon prof de français Rolling Eyes )


"Daniel Pennac, de son vrai nom Daniel Pennacchioni, est un écrivain français né à Casablanca, au Maroc, en 1944.
Après une maîtrise de lettres à Nice, il entre dans l'enseignement.

C'est à Belleville qu'il a donné naissance à la tribu Malaussène, et c'est à Belleville qu'il vit depuis une trentaine d'années dans d'anciennes chambres de bonne reconverties en appartement avec vue imprenable sur les toits de Paris. Cinq étages à grimper pour se maintenir en forme et débarquer dans son bureau. Il y a écrit ses plus grands succès. Dans la bibliothèque, des romans qui ne sont pas forcément ses préférés: «Une bonne bibliothèque n'a que des mauvais livres, plaisante- t-il, puisque les bons ont été prêtés aux amis.» Ou à ses élèves, qui ne les ont jamais rendus.
Si Daniel Pennac a abandonné le métier d'enseignant, il garde le contact avec l'école, en étant professeur visiteur. Il va parler de ses livres aux étudiants, et même aux enfants de CP «qui se fichent de qui je suis. Seule les intéresse l'histoire et ils ne me posent des questions que sur elle». D'ailleurs, il n'est pas dépaysé lorsqu'il travaille: il entend en bruit de fond les clameurs des écoles voisines. «Je vis au rythme des récréations. Quand les gosses sortent de classe, je vais me faire un café!» Il subsiste quand même sur les rayons quelques auteurs de prédilection. Récents, comme Jonathan Coe, son dernier coup de foudre littéraire. Ou classiques, comme Henry Miller, Thomas Hardy, Dostoïevski, Dickens... et les thèses que des universitaires commettent sur lui dans divers pays.
Sur sa table, un dictionnaire est ouvert en permanence. En souvenir d'une dysorthographie enfantine qui lui a donné l'habitude de vérifier les mots douteux. Tout à côté se trouve sa bible, le Dictionnaire historique de la langue française d'Alain Rey.
Et quelques objets bizarres, tel ce dictionnaire français-vietnamien. «Chez les Malaussène, on parle toutes sortes de langues. Et puis, ces ouvrages n'ont pas forcément un usage immédiat. J'ai en projet, par exemple, un roman sur Diên Biên Phu.»
Il faut monter encore quelques marches pour arriver à l'appartement, un lieu qui leur ressemble, à lui et à sa femme Véronique, ni confiné ni artiste, ni mausolée ni caravane. Un endroit vivant tout simplement...
Au milieu de la pièce, des photos sont glissées dans un tourniquet à cartes postales, géniale idée pour garder à l'œil les gens que l'on aime tout en évitant les sempiternels cadres posés sur le buffet. Là, en revanche, les livres sont pour ainsi dire interdits de cité et remplacés par les tableaux. Des aquarelles de désert, un paysage du Vercors, où l'écrivain possède une maison, et surtout la toile d'un peintre suisse, Jürg Kreienbühl, «qui ressemble au grenier que je n'ai pas». Un compotier contient des dizaines de pipes qu'il fume au gré de ses envies. Et enfin une planche de bois est clouée au mur avec une inscription qui sonne comme un plaidoyer: «L'imagination, ce n'est pas le mensonge.»
La tribu Malaussène pourrait-elle vivre ici? Probablement. Depuis quatorze ans qu'elle existe, la famille de papier s'est imprégnée du caractère et des goûts de son géniteur. En 1985, c'était Au bonheur des ogres. Un livre paru confidentiellement dans la Série noire et qui n'avait eu, à sa sortie, qu'une critique. Mais signée d'Angelo Rinaldi dans L'Express. Au deuxième, le bouche-à-oreille commença à faire son œuvre, et La fée Carabine, toujours dans la Série noire, marcha un peu mieux.
C'est avec La petite marchande de prose, troisième volet des Malaussène, que le succès s'affirme et s'installe. Pennac bat tous ses records avec son essai Comme un roman. Cela tient du miracle. «On peut dire que le succès est arrivé tard, à plus de quarante ans», reconnaît Pennac. Aujourd'hui, nous retrouvons M. Malaussène et les siens dans un court récit, paru l'été dernier dans Le Nouvel Observateur, une histoire retravaillée, étoffée, enrichie pour devenir un roman. «Au départ, c'était un accident, une proposition du Nouvel Obs. Puis je me suis pris au jeu, et j'ai voulu inversé le stéréotype du drame bourgeois, dans lequel la fille ne se marie pas dans son milieu. Ici, Thérèse tombe amoureuse d'un énarque aristocrate et Malaussène réagit comme un papa... bourgeois. Il est convaincu que c'est le mariage de la carpe et du brochet et veut à tout prix l'empêcher.» Faites confiance à Daniel Pennac pour vous concocter une intrigue de derrière les fagots avec un rebondissement à la minute, même s'il affirme que, «comme dans Les bijoux de la Castafiore, en réalité il ne se passe rien».
Les habitués de Pennac retrouveront les clins d'œil qu'il s'impose comme des rituels et que l'on retrouve à chaque roman: une crise d'épilepsie du chien; une engueulade entre Julie et Malaussène, suivie d'une réconciliation torride; un emprisonnement, une mort et une naissance.”


Bibliographie:
Chagrin d'école (2007)
Cabot-Caboche (1982)
L'œil du loup (1984)
Kamo : L'agence Babel (1992)
L'Évasion de Kamo
Kamo et moi
Kamo : L'idée du siècle
Au bonheur des ogres (1985)
La fée carabine (1987)
La petite marchande de prose (1989)
Monsieur Malaussène (1995)
Des chrétiens et des Maures (1996)
Aux fruits de la passion (1999)
Monsieur Malaussène au théâtre (1996)
Messieurs les enfants (1997)
Le Dictateur et le hamac (2003)
Merci (2004), qu'il a lui-même interprété au théâtre.
Le service militaire au service de qui ? (1973)
Comme un roman (1992), essai, aux éditions Gallimard, poche collection Folio1995 - ISBN 2070388905

Livres illustrés
Les grandes vacances, (photographies) Pennac et Robert Doisneau (2002)
La vie de famille
Le sens de la Houppelande
Vercors d'en haut : La réserve naturelle des hauts-plateaux
Le grand Rex (1980)
Némo

Albums pour enfants
Sahara
Le tour du ciel sur les tableaux de Miro
Qu'est-ce que tu attends, Marie? sur les tableaux de Monet.

Bandes dessinées
La débauche (dessins de Tardi).

Et voici quelques quatrièmes de couverture:

Au Bonheur des ogres (1985)
Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël.
Côté coeur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).
Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls sous mes yeux. Comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné.
Pourquoi moi ?
Je dois avoir un don...
Le premier de la série. Rencontre avec un bouc et sa smala. En lire en priorité : on y rencontre la majeure partie des personnages. (je me souviens encore avoir été "bluffé" par le double parallèle entre la partie d'échecs et la bastonnade...)

Comme un roman (1992)
LES DROITS IMPRESCRIPTIBLES DU LECTEUR :
Le droit de ne pas lire.
Le droit de sauter des pages.
Le droit de ne pas finir un livre.
Le droit de relire.
Le droit de lire n'importe quoi.
Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).
Le droit de lire n'importe où.
Le droit de grappiller.
Le droit de lire à haute voix.
Le droit de nous taire.

Messieurs les enfants (1997)
Sujet :
Vous vous réveillez un matin, et vous constatez que, dans la nuit, vous avez été transformé en adulte. Complètement affolé, vous vous précipitez dans la chambre de vos parents. Ils ont été transformés en enfants.
Racontez la suite.

Une anecdote sur Daniel Pennac:
“Daniel Pennacchioni, alias Daniel Pennac, dut prendre un nom de plume pour publier son premier roman, une satire de l'armée, afin de ne pas nuire à son père officier. “


Dernière édition par pupucette le Lun 29 Déc - 12:11, édité 2 fois
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Daniel Pennac Empty Re: (TRF OK) Daniel Pennac

Message par Otsou Mer 24 Oct - 21:21

J'A-DO-RE!!!!

C'est mon auteur contemporain préféré...

J'aurais moi aussi adoré l'avoir en prof de français, et j'ai lu et relu Comme un roman et Monsieur Mallaussène, mon petit préféré de la série...

Le style d'écriture est génial, les intrigues sont bien ficelées, les personnages sont attachants, ref, j'adore! Mais je l'ai déjà dit ça!!!!
Otsou
Otsou
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Daniel Pennac Empty Re: (TRF OK) Daniel Pennac

Message par chanber Dim 28 Oct - 18:40

Je suis en train de lire "Chagrin d'école", mon 1er Pennac mais certainement pas le dernier je pense!! Laughing

(TRF OK) Daniel Pennac 9782070769179

'Chagrin d'école', dans la lignée de 'Comme un roman', aborde la question de l'école du point de vue de l'élève, et en l'occurence du mauvais élève. Daniel Pennac, ancien cancre lui-même, étudie cette figure du folklore populaire en lui donnant ses lettres de noblesse, en lui restituant aussi son poids d'angoisse et de douleur. Le livre mêle les souvenirs autobiographiques et les réflexions sur la pédagogie, sur les dysfonctionnements de l'institution scolaire, sur le rôle des parents et de la famille, sur le jeunisme dévastateur, sur le rôle de la télévision et des modes de communication modernes, sur la soif de savoir et d'apprendre qui, contrairement aux idées reçues, anime les jeunes d'aujourd' hui comme ceux d'hier.
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Daniel Pennac Empty Re: (TRF OK) Daniel Pennac

Message par Otsou Dim 28 Oct - 19:16

En fait, tu m'as appris qu'il y avait un nouveau Pennac, c'est génial! cheers (TRF OK) Daniel Pennac 548798

Je vais aller voir pour l'emprunter ou me l'acheter Wink
Otsou
Otsou
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Daniel Pennac Empty Re: (TRF OK) Daniel Pennac

Message par chanber Mer 31 Oct - 0:58

Je viens de terminer "Chagrin d'école" et j'ai beaucoup aimé.
Anciennement prof devenu écrivain, Pennac nous dévoile qu'il a été un cancre de la pire espèce. Sur le ton de la conversation et avec humour, il fait remonter à la surface ces années vécues comme cancre, nul, irrécupérable, humilié...
Ce n'est pas un guide sur l'école, mais une autobiographie dans laquelle il nous fait part de ses réflexions pédagogiques en tant que prof, ses réflexions sur l'école d'hier et d'aujourd'hui.
Lecture pour tous, cancres, parents d'élèves, profs, conseillers pédagogiques.... mais aussi 1ers de la classe Wink

Je vais très vite essayer de découvrir les autres Pennac!
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Daniel Pennac Empty Re: (TRF OK) Daniel Pennac

Message par Lisalor Dim 4 Nov - 23:15

Moi aussi enfin ma maman a acheté Chagrin d'école de Pennac ce week-end. Il me tarde de le lire
Lisalor
Lisalor
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : Haute-loire
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Daniel Pennac Empty Re: (TRF OK) Daniel Pennac

Message par Leeloo Lun 5 Nov - 2:06

Ca me donne envie tout ça. Very Happy

Vous me conseilleriez de commencer par lequel ? Chagrin d'école ? Comme un roman ? Monsieur Mallaussène ?

Merci beaucoup

Leeloo
Leeloo
Leeloo
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 238
Age : 49
Localisation : Vincennes (94)
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Daniel Pennac Empty Re: (TRF OK) Daniel Pennac

Message par Papillon Lun 5 Nov - 13:24

Leeloo> Monsieur Malaussène est le 4ème d'une série, je ne te conseille donc pas de commencer par celui ci.
Dans l'ordre de la série tu trouveras :
- "au bonheur des ogres"
- "la fée carabine"
- "la petite marchande de prose"
- "Monsieur Malaussène
"
Il vaut mieux commencé ici par le premier, l'histoire des personnages se suit...

Par contre je n'ai pas encore lu Chagrin d'amour (dans ma pal), mais... bon... étant une inconditionnelle de pennac, je sais qu'il va me plaire... comme un roman est un excellent livre à lire, mais pas représentatif de pennac...

Par contre je me rappelle avoir adoré : Messieurs les enfants

"L'imagination ce n'est pas le mensonge", tel est le leitmotiv que Crastaing assène inlassablement à ses élèves, qui ne l'écoutent guère. Si peu même que trois d'entre eux, les plus frondeurs, Igor Laforgue, Joseph Pritsky et Nourdine Kader vont écoper, en guise de punition, du devoir suivant :

Vous vous réveillez un matin, et vous constatez que vous avez été transformé en adulte. Complètement affolé, vous vous précipitez dans la chambre de vos parents. Ils ont été transformés en enfants. Racontez la suite.

La suite prouvera que la réalité dépasse souvent la fiction puisque c'est ce qui va véritablement se produire à travers une série de catastrophes et de métamorphoses rocambolesques qui donnent à l'auteur , l'occasion de réfléchir non seulement sur le pouvoir de la fiction mais sur l'enfance et l'éducation. Tout en se livrant sans restriction au "bonheur narratif", Daniel Pennac porte un jugement sévère sur une certaine attitude pédagogique qui produit des enfants "amputés de leur enfance, poussés prématurément dans le train des ambitions, programmés dès l'ovule" et invite chacun de ses lecteurs, quel que soit son âge à "ressentir l'enfance au moins une fois".
Donc si tu n'as pas envie, ou peur, de te faire toute la série des "Malaussène", peut etre commencer par celui-ci...
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Daniel Pennac Empty Re: (TRF OK) Daniel Pennac

Message par Otsou Lun 5 Nov - 22:16

C'est génial, je viens d'entendre ça à la télé et j'ai trouvé ça sur le net:

Daniel Pennac, invité surprise du Prix Renaudot

Et le gagnant est: Daniel Pennac! A la surprise générale, les jurés du Renaudot lui ont attribué lundi leur prix 2007 pour son livre "Chagrin d'école", dans lequel l'écrivain raconte son enfance de cancre, alors qu'il ne figurait même pas sur la liste des livres sélectionnés.

"Je m'y attendais d'autant moins que je n'étais pas prévu au programme (...) Il a dû se passer quelque chose d'amusant" au sein du jury, estimait-il en souriant à son arrivée, tardive, au restaurant Drouant, après le vote.

Il a quand même fallu au jury dix tours de scrutin pour se décider. Dix tours et une petite grogne des jurés contre les favoris trop tôt proclamés. Jusque là, rien n'avait permis de faire pencher la balance pour l'un des cinq candidats en lice.

"C'est J.M.G. Le Clézio qui a eu l'idée en premier et on l'a suivi. Il y avait de bons livres et des gens pour les soutenir, puis certains jurés se sont rassemblés sur le nom de Pennac. C'est un auteur important", expliquait Patrick Besson, qui présidait le jury Renaudot.

Au 10e tour, Pennac et Christophe Donner, pour "Un roi sans lendemain" chez Grasset, se sont retrouvés à égalité. La voix du président comptant double, Pennac l'a finalement emporté par 6 voix contre 5.

A 62 ans, Daniel Pennac est le contraire d'une révélation. D'abord professeur de français, il crée dans les années 1980 la saga Malaussène à la Série Noire et enchaîne les succès: "Au bonheur des ogres" (1985), "La fée carabine" (1987), "La petite marchande de prose" (1989)...

Une imagination débridée et le cosmopolitisme des quartiers populaires pour idéal le propulsent en tête des ventes. Mais Pennac, c'est aussi "Comme un roman" (1992), un essai pédagogique grand public pour expliquer comment transmettre le plaisir de la lecture sans contraindre les enfants.

Et ce "Chagrin d'école" (Gallimard), Prix Renaudot 2007, dans lequel l'ancien cancre devenu prof fait son coming out: un cancre jusqu'au bout des zéros qui "se perdait en bavardages" même en cours de français, raconte-t-il.

"Elève gai, mais triste élève", comme le notait alors l'un de ses professeurs, dans lequel plusieurs jurés Renaudot se sont pourtant retrouvés.

"L'idée était de donner le prix à un auteur populaire, injustement boudé par la critique qui le prend de très haut. C'est un livre digne de Pagnol, un vrai plaisir de lecture et nous n'avons pas pu nous empêcher de faire partager ce plaisir", soulignait le journaliste et écrivain Franz-Olivier Giesbert.

Pennac y a vu, pour sa part, "un joli clin d'oeil" et s'est plu à rappeler qu'il avait joué pendant un an et demi une pièce intitulée "Merci", où il se "moquait copieusement des prix". Le jury "s'est vengé", a-t-il plaisanté.

Daniel Pennac n'est pas le premier lauréat à sauter l'étape des sélections. En 2004, le Renaudot avait déjà été attribué à "Suite française", roman posthume d'Irène Némirovsky qui n'avait pas été sélectionné.

Leeloo: Moi je te conseillerais effectivement aussi de lire la saga Mallausène dans l'ordre, même si les premiers ne sont pas mes préférés...

Mais tu peux aussi, si tu as une âme d'enfant, le découvrir à travers Cabot-caboche ou L'oeil du loup, ses livres pour enfants, qui sont merveilleux...
Otsou
Otsou
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Daniel Pennac Empty Re: (TRF OK) Daniel Pennac

Message par pupucette Mar 6 Nov - 0:11

Moi je te conseille de commencer par "au bonheur des ogres" car c'est cette série qui m'a fait découvrir et adorer Pennac (c'est plein d'humour, c'est bien écrit, les histoires sont rocambolesques)

Pour ce qui est de comme un roman, il est très bien mais ça n'a rien à voir avec la série des "Malaussène".
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Daniel Pennac Empty Re: (TRF OK) Daniel Pennac

Message par petitepom Mar 6 Nov - 12:22

j'ai lu "l'oeil du loup", je me rappelais plus que c'est de D. Pennac, j'ai adoré ce livre ; moi qui croyait ne pas aimé Pennac après avoir lu "au bonheur de ogres".
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Daniel Pennac Empty Re: (TRF OK) Daniel Pennac

Message par Leeloo Mar 6 Nov - 13:48

Merci beaucoup.
Je vais donc commencer par Au Bonheur des Ogres... dès que possible !

Leeloo
Leeloo
Leeloo
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 238
Age : 49
Localisation : Vincennes (94)
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Daniel Pennac Empty Re: (TRF OK) Daniel Pennac

Message par cemavi Dim 18 Nov - 18:15

ben tu sais quoi Pupucette ??? j'ai une amie qui l'a eu en prof de français et qui est prof de français à son tour, elle en garde un mauvais souvenir, il parait qu'il était très imbu de sa personne !!!
personnellement, j'ai adoré la série Malaussène, surtout les 3 premiers, et j'ai très envie de lire son dernier livre "chagrin d'école"

cemavi
La maternelle
La maternelle

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Daniel Pennac Empty Re: (TRF OK) Daniel Pennac

Message par pupucette Dim 18 Nov - 19:06

Ah bon?! Et bien alors sans regret!! En revanche, je l'adore toujours en tant qu'auteur (TRF OK) Daniel Pennac 594396
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Daniel Pennac Empty Re: (TRF OK) Daniel Pennac

Message par cemavi Dim 18 Nov - 22:43

oui moi aussi !!!
il parait qu'il tombait toutes les élèves et qu'il avait tendance à en profiter ! mais bon, j'y étais pas, je sais pas si c'est vrai !

cemavi
La maternelle
La maternelle

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Daniel Pennac Empty Re: (TRF OK) Daniel Pennac

Message par pupucette Dim 18 Nov - 23:41

oh la la! Embarassed
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Daniel Pennac Empty Re: (TRF OK) Daniel Pennac

Message par cemavi Mer 23 Jan - 13:39

et bien, moi, je viens de lire son dernier "chagrin d'école", et j'ai été déçue. C'est sur, c'est pas mal, il y a de bonnes anecdotes, c'est un peu l'apologie du cancre qu'a été Pennac dans son enfance... il y a tout plein de bonnes idées pour qu'enfin existe le super bon prof dont tout le monde rêve mais que l'on rencontre très rarement dans la réalité, mais je ne comprends pas le battage médiatique qui a été fait autour de ce bouquin !
en plus, il a eu un prix ....
pour moi, c'est un livre pas désagréable, mais sans plus !

cemavi
La maternelle
La maternelle

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Daniel Pennac Empty Re: (TRF OK) Daniel Pennac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser