Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

La grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna

3 participants

Aller en bas

La grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna Empty La grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna

Message par Liyah Sam 1 Nov - 17:09

La grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna 6541735


Edition :
Stock

Histoire : Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite soeur d'Alice, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Thomas, elle voyage beaucoup. Un jour leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Mais la tempête les avait tant secoués qu'elle les avait vidés de leurs mots, privés de parole. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.

Mon avis : J'ai dévoré ce livre. Ca se lit tout seul. C'est beau, c'est poétique, c'est passionnant, envoutant. Une fois ce livre ouvert, il est difficile d'en ressortir.
J'ai trouve l'histoire très originale et je trouve que ce livre peut aussi bien convenir a des enfants qu'a des adultes. Pour les enfants, je trouve que c'est un moyen amusant et original de leur expliquer le fonctionnement de la langue française tout en s'amusant. C'est finalement un livre ludique, pédagogique, drôle, ect ... Bref on s'amuse tout en apprenant.
Ce livre m'a replonge un peu dans le même état que j'étais lorsque j'ai lu Le petit Prince. C'est un peu dans le même style, un peu la même ambiance, la même poésie, la même magie.
Bref vous l'aurez compris ce livre est absolument a lire pour moi. C'est un de mes coups de coeur 2008.

Note : 18 /20 La grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna 216558
Liyah
Liyah
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 614
Age : 40
Localisation : Oman - Sinon Metz en France
Date d'inscription : 09/08/2008

http://lecturesdeliyah.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna Empty Re: La grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna

Message par Papillon Sam 1 Nov - 17:30

Ce livre fut un coup de coeur 2007 pour moi !!!.....
Tout comme toi Lyah, je l'ai toujours comparé au petit prince !... mêmes impressions, mêmes ressentis...
Depuis, je le recommande à tout le monde autour de moi et il remporte toujours un franc succès !....

La suite, "les chevaliers du subjonctif" a été moins un coup de cœur, mais se lit tout aussi facilement, ou plutôt se dévore devrais je dire ! je te le conseille vivement Lyah !

J'ai dans ma PAL "la révolte des accents" qui est à ce qui parait, moins bien, mais qui reste dans la même trempe !
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna Empty Re: La grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna

Message par Liyah Sam 1 Nov - 17:31

Merci Papillon je vais essayer de trouver Les chevaliers du subjonctif !
Liyah
Liyah
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 614
Age : 40
Localisation : Oman - Sinon Metz en France
Date d'inscription : 09/08/2008

http://lecturesdeliyah.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna Empty Re: La grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna

Message par Otsou Sam 1 Nov - 19:44

J'avais moi aussi beaucoup apprécié la grammaire et les chevaliers...

Ce sont deux très jolis romans, que je trouve à la portée de tous, et qui réussissent à montrer que la grammaire, ce n'est pas si difficile (hein, tous les gens qui utilisent le "à" au lieu du "de" en complément du nom Suspect Ce fichu "le frère à Untel, c'est l'anniversaire à machin"... Je vous vois Suspect )

En plus, les dessins sont très éussis. Très poétiques I love you
Otsou
Otsou
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna Empty Re: La grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser