Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Ravel par Jean Echenoz

Aller en bas

Ravel par Jean Echenoz Empty Ravel par Jean Echenoz

Message par Malo Mer 17 Déc - 17:30

Titre de l'oeuvre : Ravel
Nom de l'auteur : Jean Echenoz
Edition : De minuit
Pages : 124

Ravel par Jean Echenoz 97827010

Quatrième de couverture :

Ravel fut un grand comme un jockey, donc comme Faulkner. Son corps était si léger qu'en 1914, désireux de s'engager, il tenta de persuader les autorités militaires qu'un pareil poids serait justement idéal pour l'aviation.

Cette incorporation lui fut refusée, d'ailleurs on l'exempta de toute obligation mais, comme il insistait, on l'affecta sans rire à la conduite des poids lourds.
C'est ainsi qu'on pu voir un jour, descendant les Champs-Elysées, un énorme camion militaire contenant une petite forme en capote bleue trop grande agrippée tant bien que mal à un volant trop gros.

Ce roman retrace les dix dernières années de la vie du compositeur français Maurice Ravel (1875 - 1937).

Mon avis :

Chaque page de ce très beau roman m'a fait entendre les merveilleuses compositions de Maurice Ravel.
Quel bonheur de se glisser un temps, dans les dix dernières années de ce grand compositeur, même si celles-ci sont romancées.

D'ailleurs, ces dernières années là, sont drôlement bien romancées. Jean Echenoz a mis tout son talent d'écrivain pour servir celui du compositeur.
L'écriture y est limpide, fluide, mélodieuse et créatrice d'émotion.

A la fin de cette lecture, l'air de Boléro flottait encore dans mes oreilles.
Ce roman est donc un vrai régal pour les yeux, mais aussi pour les oreilles !
Malo
Malo
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser