Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

CLT 12/07 : Le crime de la Noël, de Laurent Cabrol

+4
Pas69
Papillon
Otsou
Evelyne
8 participants

Aller en bas

CLT 12/07 : Le crime de la Noël, de Laurent Cabrol Empty CLT 12/07 : Le crime de la Noël, de Laurent Cabrol

Message par Evelyne Dim 9 Déc - 11:27

Bonjour à toutes et tous, bienvenue AMP.

Le CLT de décembre [Romans de terroir] a sélectionné Le crime de la Noël, de Laurent Cabrol,

Nous vous invitons à venir discuter et partager votre avis à propos de ce livre.
Vous êtes libres d'exprimer vos sentiments, vos commentaires,vos opinions, vos réflexions, ...peu importe qu'ils soient positifs ou négatifs, pour autant que cela reste dans la bonne humeur. Mais essayez d'argumenter vos critiques afin de donner éventuellement envie à d'autres membres de le lire.
Il n'y a évidemment aucun délai pour venir commenter ce livre, à vous de faire selon vos disponibilités et d'essayer de jouer le jeu.

CLT 12/07 : Le crime de la Noël, de Laurent Cabrol 9782841877560

Noël 1966. En hiver, dans le Tarn, ce n'est pas une image de dire qu'il gèle à pierre fendre. Ce qui est moins courant, un soir de réveillon, c'est de découvrir le corps recroquevillé d'une fillette gisant sur une petite route, le visage bleu de coups, les collants de laine déchirés.
Annie Vidal avait dix ans. L'écho de son supplice se fait entendre jusqu'à Paris, où Justin Gilles, réputé pour ses enquêtes de terrain, est devenu reporter à France-Soir. Mais l'ancien localier de La Montagne noire s'ennuie loin des chemins gréseux, des saucisses sèches et du vent marin...
Au pays, la ronde des soupçons se met en place. On incrimine André Bastide, un notable déjà soupçonné d'attouchements sexuels. Mais aussi Frédéric, un garçon de ferme un peu simplet. Qui a tué la petite Annie ? Pour Justin Gilles, l'enquête ne fait que commencer...


Quelques infos sur l'auteur Arrow ICI

A bientôt. Wink


Dernière édition par Evelyne le Lun 3 Mar - 23:54, édité 1 fois
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 12/07 : Le crime de la Noël, de Laurent Cabrol Empty Re: CLT 12/07 : Le crime de la Noël, de Laurent Cabrol

Message par Otsou Ven 1 Fév - 19:57

Je l'ai terminé aujourd'hui.

J'ai bien aimé cette histoire qui mêle roman du terroir et polar.

C'est bien raconté, les personnages sont sympathiques...

Mais (car il y a un mais):
- J'ai trouvé que c'était un peu trop léger, la recherche du coupable, puis la vie à la ferme, puis la recherche du coupable... ça n'est pas assez fouillé.
- Le dénouement m'a paru beaucoup trop rapide... Je me doutais de qui était coupable, mais là ça va trop vite.

Dommage, je m'attendais à mieux...

En bref, une bonne lecture détente, mais pour qui aime les romans du terroir, tournez-vous plutôt vers Marie-Paul Armand!
Otsou
Otsou
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 12/07 : Le crime de la Noël, de Laurent Cabrol Empty Re: CLT 12/07 : Le crime de la Noël, de Laurent Cabrol

Message par Papillon Mer 13 Fév - 17:02

Un roman bien agréable à lire. L'écriture est simple, et nous entraîne au coeur de la vie agricole. Sans entrer dans de grandes descriptions, on a parfois l'impression d'y être...

Au niveau de l'intrigue policier, bien sur, il n'y a rien de transcendant, ce n'est pas un grand polar, mais l'histoire m'a pourtant fortement touchée dès le départ... forcément... il est question de l'assassinat d'une petite fille de 10 ans.... et pour moi... dès qu'on touche les cheveux d'un enfant, je suis sensibilisée à 100 % alros forcément !....

Bref, un livre fort agréable, qui m'a beaucoup plus. Un livre qui ne restera peut etre pas un souvenir impérissable, mais qui m'a permis néanmoins de passer un bon moment de détente !

Donc un grand merci au CLT pour ce choix
et un grand merci à Pas69 pour l'avoir proposé en bookring
je suis vraiment contente de l'avoir lu
ma note est de 4,5/5
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 12/07 : Le crime de la Noël, de Laurent Cabrol Empty Re: CLT 12/07 : Le crime de la Noël, de Laurent Cabrol

Message par Evelyne Ven 29 Fév - 19:17

Un livre qui m'a agréablement surprise où un sympathique mélange de genres policier et de terroir m'ont fait passé un très bon moment de détente.
Effectivement, rien de bien exceptionnel du côté de l'intrigue policière mais malgré tout, un sujet qui touche et interpelle.
Heureusement pour moi, les descriptions régionales qui nous emmènent dans le milieu agricole sont abordées de façon très simple et sans longueur.
Un peu le même sentiment que papillon, ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Donc, une agréable découverte pour moi !! cheers

Un tout grand merci à toi Pas69 de l'avoir proposé en Bookring. CLT 12/07 : Le crime de la Noël, de Laurent Cabrol 53613
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 12/07 : Le crime de la Noël, de Laurent Cabrol Empty Re: CLT 12/07 : Le crime de la Noël, de Laurent Cabrol

Message par Pas69 Sam 1 Mar - 18:16

Contente de voir que ce livre vous plait. Moi aussi, j'ai vraiment passé un bon moment en sa compagnie. L'intrigue est quelque peu "légère", mais j'ai surtout aimé l'ambiance, la vie à la campagne de cette époque et les personnages attachants dans l'ensemble. C'est le deuxième livre de L. Cabrol que je lis et je le trouve plus fini que le premier "Les disparues de la Saint Jean".
Je n'hésiterai pas à lire les prochains.
CLT 12/07 : Le crime de la Noël, de Laurent Cabrol 53613
Pas69
Pas69
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 295
Age : 68
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 12/07 : Le crime de la Noël, de Laurent Cabrol Empty Re: CLT 12/07 : Le crime de la Noël, de Laurent Cabrol

Message par petitepom Dim 2 Mar - 11:40

je l'ai presque fini, il me reste un dizaine de pages, je me suis régalée avec cette histoire, c'est émouvant et très prenant; je me demande ce qu'il m'attend dans les dernières pages.
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CLT 12/07 : Le crime de la Noël, de Laurent Cabrol Empty Re: CLT 12/07 : Le crime de la Noël, de Laurent Cabrol

Message par petitepom Dim 2 Mar - 13:50

je l'ai fini et j'ai eu une drole de surprise sur ces dernières lignes, merci pour cette lecture
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CLT 12/07 : Le crime de la Noël, de Laurent Cabrol Empty Re: CLT 12/07 : Le crime de la Noël, de Laurent Cabrol

Message par odile Mar 1 Avr - 20:58

J'ai passé un tres bon moment.

L'intrigue policière par elle même est assez simple, mais l'athmosphère de la vie à la campagne est bien rendue et je trouve que le caractère des personnages est bien observé.
Je retrouve tout à fait en Marguerite et Joseph, dans leurs réactions, leurs sentiments à la fois intenses et pleins de pudeur, les paysans que j'ai pu avoir l'occasion de rencontrer.
odile
odile
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 427
Age : 75
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 12/07 : Le crime de la Noël, de Laurent Cabrol Empty Re: CLT 12/07 : Le crime de la Noël, de Laurent Cabrol

Message par Lisalor Lun 14 Avr - 9:18

Mon avis : je l'ai terminé ce week-end j'ai pas bien aimé mais j'ai apprécié comme vous, livre facile à lire, un bon moment de détente. Je n'ai pas deviné la fin comme Otsou et j'ai été très étonné je me demandais vraiment qui pouvait être l'assassin.
Les personnages de Marguerite et Joseph représentent bien le monde agricole et rural. Les romans du terroir c'est ce que je lis le moins un de temps en temps ça me suffit.
7/10
Lisalor
Lisalor
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : Haute-loire
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 12/07 : Le crime de la Noël, de Laurent Cabrol Empty Re: CLT 12/07 : Le crime de la Noël, de Laurent Cabrol

Message par dolcezza Mer 25 Juin - 13:46

alors j'ai aimé mais je trouve qu'il y avait des passages longs sans importance et des passages qui auraient dû être long ...trop court.
Spoiler:
vu comme ca il y a beaucoup de points négatifs mais l'histoire j'ai beaucoup aimé I love you
dolcezza
dolcezza
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 12/07 : Le crime de la Noël, de Laurent Cabrol Empty Re: CLT 12/07 : Le crime de la Noël, de Laurent Cabrol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser