Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

(TRF OK) Oscar WILDE

4 participants

Aller en bas

(TRF OK) Oscar WILDE Empty (TRF OK) Oscar WILDE

Message par Invité Lun 14 Jan - 19:31

(TRF OK) Oscar WILDE 200px-Oscar

Oscar Wilde, de son nom complet Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde, est un écrivain irlandais, né à Dublin, Irlande le 16 octobre 1854.

Il est le fils du chevalier Sir William Robert Wills Wilde, chirurgien irlandais, et de Jane Francesca Elgee ("Speranza"), poétesse et nationaliste irlandaise.

Oscar fait d'abord de brillantes études au Trinity College de Dublin, puis au collège Magdalen d'Oxford ; il s'y distingue par son goût pour la discussion, le raffinement, ce qui lui vaudra d'être raillé par ses camarades. Cela ne l'empêcha pas de défendre avec les poings sa réputation (son frère était boxeur), ce qui est quelque peu paradoxal et contredit l'image de dandy qu'il laissera à la postérité.


Lord Alfred Douglas, surnommé « Bosie », et Oscar Wilde.En 1878, il reçoit le Newdigate Prize pour son poème sur Ravenne. Il en profite pour créer le mouvement de l'Art pour l'Art.

Après l'obtention de son diplôme à Magdalen, Wilde retourne à Dublin, où il rencontre Florence Balcome, dont il s'amourache. Quand il apprend ses fiançailles avec Bram Stoker, Wilde lui annonce son intention de quitter définitivement l'Irlande.

Wilde s'installe à Londres en 1879 : séduisant, raffiné et subtil, il est fêté dans toute l'Angleterre. Il développe rapidement sa théorie de l'esthétisme et donne des conférences sur ce thème aux États-Unis. Il devient rédacteur en chef de The Womans' World. Il s'installe quelque temps à Paris.

En 1884, Oscar Wilde épouse Constance Lloyd avec qui il aura deux fils, Cyril et Vyvyan.

En 1886, il rencontre Robert Ross qui devient son amant et futur exécuteur testamentaire. La parution en 1890 du Portrait de Dorian Gray marque le début d'une célébrité littéraire.

En 1891, il rencontre Lord Alfred Douglas de Queensberry, s'en éprend et tous deux mènent une vie débridée en affichant en public leur homosexualité. Le père d'Alfred, John Sholto Douglas, marquis de Queensberry, désapprouve cette relation et provoque Wilde à plusieurs reprises. Cela entraînera le scandale Queensberry et un procès.

Le marquis de Queensberry, père de Lord Alfred Douglas, avait demandé à Wilde de s'éloigner de son fils. Début 1895, il remet au portier du club Albermarle, l’un des clubs d’Oscar Wilde, sa carte de visite où il écrit :

« For Oscar Wilde posing as Somdomite »
« Pour Oscar Wilde, s’affichant comme So(m)domite. » (la mauvaise écriture du mot sodomite créa en anglais le mot somdomite)

Wilde décide alors de lui intenter un procès pour diffamation, qu'il perd ; le marquis se retourne contre Wilde, qui est condamné, en vertu d'une loi datant de 1885 interdisant l'homosexualité, à la peine maximale de deux ans de travaux forcés en 1895. Il séjourne dans différentes prisons dont la geôle de Reading où il écrit sa Ballade en 1898. Ses biens sont confisqués pour payer les frais de justice. Constance Lloyd, sa femme, se réfugie en Allemagne avec ses fils qui changent de nom (Holland). Durant son incarcération, il continue de recevoir la visite de Robert Ross, mais Alfred Douglas, pourtant en partie la cause de ses malheurs, s'exile en France et en Italie pendant plus de trois ans.

En 1897, libéré, il quitte l'Angleterre pour la France, où il demeure quelque temps à Berneval, près de Dieppe en Normandie, sous le nom de Sébastien Melmoth, en référence au roman Melmoth the Wanderer (1820) de Charles Robert Maturin, un des romans fondateurs du courant gothique en littérature. Maturin était par ailleurs le grand-oncle de Wilde.

Commence alors une période de déchéance dont il ne sortira pas et, malgré l'aide de ses amis, notamment André Gide, il finit ses jours dans la solitude et la misère. Oscar Wilde meurt d'une méningite, âgé de 46 ans, en exil volontaire à Paris, le 30 novembre 1900.

Après une inhumation à Bagneux, ses restes sont transférés en 1909 au cimetière du Père-Lachaise, division 89, à Paris.

Le 28 octobre 1900, il s'était converti au catholicisme.


Quelqu'unes de ses oeuvres :

- Véra ou les Nihilistes
- La duchesse de Padoue
- Le fantôme de Canterville
- Le portrait de Mr W.H.
- Le portrait de Dorian Gray
- Salomé
- Une femme sans importance
- L'importance d'être constant
- Un mari idéal
- Essais de littérature et d'esthétisme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Oscar WILDE Empty Re: (TRF OK) Oscar WILDE

Message par pupucette Sam 16 Fév - 17:56

Merci Belledenuit pour cette bio!

Je ne connaissais pas du tout la vie d'Oscar Wilde, je ne savais pas qu'il avait fait de la prison et qu'il était mort dans la misère...
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Oscar WILDE Empty Re: (TRF OK) Oscar WILDE

Message par pascaltruchet Mer 11 Juin - 14:37

J'admire ce génie. Le portrait de Dorian peut se lire à plusieurs niveaux et donc plaire à tout le monde, universel et élitiste à la fois, c'est fabuleux! Quelle écriture, quelle vigueur et quel regard sans compromis!
pascaltruchet
pascaltruchet
La crèche
La crèche

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Oscar WILDE Empty Re: (TRF OK) Oscar WILDE

Message par Marion Mar 1 Juil - 18:16

Le portrait de Dorian Gray , sans conteste très bien écrit mais les opinions de l'auteur sont tellement tranché et je suis si peu d'accord avec lui que parfois les personnages de ce livre me paraissaient exécrables il faudra sans doute que je le relise une seconde fois pour pouvoir avoir réellement un avis sur la question
Marion
Marion
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 343
Age : 34
Localisation : Merlemont (Belgique)
Date d'inscription : 21/09/2007

Http://Chrysalide-07.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Oscar WILDE Empty Re: (TRF OK) Oscar WILDE

Message par sheherazade Mar 8 Juil - 18:20

j'aime beaucoup WILDE pour ses livres pour la jeunesse, écrits pour ses deux fils qu'il adorait au point d'accepter qu'ils changent de nom pour ne pas souffrir en raison de sa réputation; je trouve que c'est l'un des plus actes d'amour d'un parent, et probablement l'un des plus difficiles aussi
sheherazade
sheherazade
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 283
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Oscar WILDE Empty Re: (TRF OK) Oscar WILDE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser