Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt

+12
Argantel
Nelson
Lisalor
Avalon
Julien
Otsou
chanber
petitepom
amel
hamnessa
pupucette
Papillon
16 participants

Aller en bas

Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt Empty Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt

Message par Papillon Lun 10 Mar - 21:11

Eric-Emmanuel SCHMITT
Oscar et la dame rose


Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt 51VF06VMC9L._AA240_


Résumé de l’histoire

Oscar, un enfant de dix ans, a le cancer et vit à l'hôpital pour enfants. Il lui reste douze jours à vivre seulement. Mamie Rose, la « dame rose », vient lui rendre visite tous les jours à l'hôpital.

Elle l'encourage à écrire des lettres à Dieu et à vivre pleinement ses derniers jours. Grâce à Mamie Rose qui noue un très fort lien d'amour avec lui, Oscar conte ses douze derniers jours à vivre dans des lettres adressées à Dieu. Mamie Rose lui avait dit que chaque heure était égale a un an. Et il est mort à 110 ans.

4èmede couverture

Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Celles-ci ont été trouvées par Marie Rose, la dame qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent 12 jours de la vie d'Oscar, 12 jours cocasses et poétiques, pleins de personnages drôles et émouvants.

Ces 12 jours seront peut être les 12 derniers. Mais grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d’amour, ces douze jours deviendront légende.

Oscar et la dame rose est la troisième partie du « Cycle de l'Invisible ».
"Le cycle de l'Invisible" est un cycle de quatre récits qui traite des religions. Il comprend 4 titres :
· 1997 : Milarepa
· 2001 : Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
· 2002 : Oscar et la dame rose
· 2004 : L'Enfant de Noé

Éric-Emmanuel Schmitt continue d'écrire pour "Le cycle de l'Invisible". Il a déjà annoncé qu'il travaille au cinquième volet, et qu'il compte encore en écrire trois après celui-là.

Mon avis :

Un livre très court, mais intense. J’ai adoré… C’est touchant, c’est émouvant, c’est mignon, c’est marrant, c’est triste… J’ai souris de nombreuses fois en lisant ces lettres écrites par un enfant de 10 ans, avec son franc parlé, pur, innocent et juste d’un enfant… J’ai souris tendrement, j’ai souris de bon cœur… et… à la fin, alors que je connaissais parfaitement l’issue du livre, (puisqu’on la connaît dès les premières pages, on s’y attend donc, on ne doit pas être surpris), et bien, la dernière page, j’ai eu une montée de larmes qui m’a saisi d’un coup… un mélange de tristesse, et de bonheur ! Tristesse parce que je me suis attachée à ce petit garçon, tristesse parce que je suis déçue que le livre soit déjà fini, j’aurais voulu en lire encore et encore... bonheur d’avoir « partager » les dernières joies de vivre pleinement d’Oscar, bonheur d’avoir passé un excellent moment de lecture… Tout au long du livre un mélange de sentiment se sont chevauchés, la dernière page, ce fut pour moi une explosion de sentiments divers et variés, opposés… Tout ce qu’il faut pour en faire un réel coup de cœur. I love you

Je ne manquerais pas d’aller me procurer sans aucune hésitation les autres titres de la série.
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt

Message par pupucette Lun 10 Mar - 22:54

Lu il y a plusieurs années et c'était un énorme coup de coeur!
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt

Message par hamnessa Mar 11 Mar - 10:57

Déjà mis mon avis sur le post de Eric Emmanuel Schmitt Wink
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt

Message par amel Mar 11 Mar - 12:36

celui là je me le suis noté et je me languis de le lire

amel
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 229
Age : 41
Localisation : nimes
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt

Message par petitepom Mar 11 Mar - 17:42

un livre trop émouvant pour moi, j'ai fini en fontaine
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt

Message par chanber Mar 11 Mar - 17:47

Je l'ai lu il y a trop longtemps pour pouvoir donner un avis précis... mais je sais qu'il m'avait beaucoup touchée...
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt

Message par Otsou Mar 11 Mar - 18:57

Un livre émouvant, triste et en même temps plein d'espoir...
J'ai adoré! Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt 0007 Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt 0007 Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt 0007 Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt 0007
Otsou
Otsou
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt

Message par Julien Mar 11 Mar - 19:50

Si vous me permettez de denoter quelque peu, j'aimerais dire que je n'ai pas du tout été emballé par ce livre, qui sonne un peu creux à mon gout.
Voila, je ne vous embete plus, et je Arrow
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt

Message par Papillon Mar 11 Mar - 21:20

bé pourquoi julien ? au contraire ! ^^
si tout le monde était du meme avis, alors, ça ne servirait à rien de discuter et de donner son avis, enfin... ça c'est mon avis ! Laughing

donc je dirais plutot ! enfin, quelqu'un qui n'aime pas !!!! ^^ Wink
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt

Message par hamnessa Mer 12 Mar - 14:41

Julien a écrit:Si vous me permettez de denoter quelque peu, j'aimerais dire que je n'ai pas du tout été emballé par ce livre, qui sonne un peu creux à mon gout.
Voila, je ne vous embete plus, et je Arrow

Un tout petit peu de ton avis, moi c'est le côté enfantin...
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt

Message par Avalon Mer 12 Mar - 14:59

C'est un livre magnifique qui m'a fait versé quelques larmes. J'ai adoré !
Avalon
Avalon
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 104
Age : 33
Date d'inscription : 12/03/2008

http://lennegezh.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt

Message par amel Mer 12 Mar - 22:11

je trouve ça bien moi d'avoir TOUS les avis même quand ce n'est pas les mêmes

amel
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 229
Age : 41
Localisation : nimes
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt

Message par Lisalor Ven 18 Avr - 10:18

Mon avis : J'ai dévoré ce petit livre hier soir j'ai beaucoup aimé ces derniéres lettres à Dieu d'un enfant souffrant c'était très touchant. C'est un livre magnifique sur un sujet bien triste.
Que de courage pour ce petit garçon qui affronte bien mieux que ses parents l'idée d'une mort certaine.
Mamie rose est la mémé que tout le monde aimerait.
C'est drole et émouvant et c'est à rire et à pleurer.
10/10 I love you
Lisalor
Lisalor
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : Haute-loire
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt Empty oscar et la dame en rose

Message par Nelson Mer 14 Mai - 10:19

je ne serai pas tres originale: j'ai adoré!!
Nelson
Nelson
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 45
Age : 76
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 22/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt

Message par Argantel Ven 13 Juin - 16:13

J'avoue que le sujet me faisait un peu peur : enfant, cancer, mort ... beaucoup de sujets délicats et le risque de sombrer dans le pathos.

Mais c'est tout le contraire : ce livre dégage une humanité, un amour de la vie et des autres qui est formidable ! J'ai adoré la touche d'humour toujours présente, qui permet de ne pas trop basculer dans l'émotion.

Ce livre est tout simplement "beau", il fait réfléchir en douceur sur notre peur de la maladie et de la mort.

Une lecture pleine d'espoir et de sensibilité !
Argantel
Argantel
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 289
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 12/06/2008

http://argantel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt

Message par Liyah Dim 10 Aoû - 12:05

J'ai lu ce livre il y a quelques mois, et c'est un véritable coup de cœur.
J'avais déjà beaucoup aime Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, mais la j'ai encore plus aime !
J'ai pas pu m'empêcher de verser ma larme ! Embarassed
Bref, c'est un de mes coups de cœur de l'année ! Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt 216558
Liyah
Liyah
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 614
Age : 40
Localisation : Oman - Sinon Metz en France
Date d'inscription : 09/08/2008

http://lecturesdeliyah.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt

Message par hum-chocol4t Jeu 9 Oct - 14:34

un livre vraiment très touchant!
hum-chocol4t
hum-chocol4t
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 53
Age : 33
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt

Message par Melo Ven 10 Oct - 12:59

Ce livre est tout petit, se lit très vite, mais il y a là dedans, des emotions fortes.
Je l'ai lu il y a quelques années (recommandation de mes profs car formation d'auxiliaire de puériculture) et dimanche, je vais voir la piece de théatre Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt 531445 J'ai déjà hâte.
Melo
Melo
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt

Message par Val Aurore Mar 28 Oct - 23:18

Je l'ai lu, conseillée par une amie (et vu au théâtre quelques temps après). J'étais plutôt réticente à l'idée de l'histoire d'un enfant condamné et malade. Mais après la lecture, j'ai été bouleversée. Ce livre aborde la cruauté de la vie avec naturelle et presque avec douceur. C'est beau et émouvant.

Melo, la pièce tu l'as vu joué par Anny Duperey ? Tu as aimé ?
Val Aurore
Val Aurore
La crèche
La crèche

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt

Message par Melo Dim 2 Nov - 2:25

Melo, la pièce tu l'as vu joué par Anny Duperey ? Tu as aimé ?
Non, je l'ai vu dans un théatre de banlieue, joué par une actrice peu connue je crois.
J'ai bien aimé, mais j'ai été surprise qu'il n'y ait qu'une personne sur scène. Je pensais voir plusieurs personnages ou au moins 2, mais non. L'actrice joue tous les personnages de bout en bout, dans un petit espace et presque sans décor. Donc elle a joué la pièce mot pour mot comme dans le livre. Et comme je connaissais bien le livre, j'ai été décue qu'il n'y ait pas plus de décor et de personnages, plus de mise en scène quoi !
Et toi, c'etait comment ?
Melo
Melo
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: Oscar et la dame rose - Eric Emmanuel Schmitt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser