Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La part de l'autre - Eric Emmanuel Schmitt

+3
Evelyne
Argantel
Tortue Orange
7 participants

Aller en bas

La part de l'autre - Eric Emmanuel Schmitt Empty La part de l'autre - Eric Emmanuel Schmitt

Message par Tortue Orange Lun 16 Juin - 3:17

La part de l'autre - Eric Emmanuel Schmitt 513esx10

Auteur: Eric-Emmanuel Schmitt
Édition: Albin Michel
Pages: 503

Quatrième de couverture:

8 octobre 1908: Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'école des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanouis ses ambitions d'artistes? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde...

Opinion: Très bon livre qui m'en a beaucoup appris sur l'ordre des évènements de la deuxième guerre mondiale. malheureusement, il y a beaucoup de faits historiques dont j'ignore la véracité et cela me rend un peu confuse. Le livre comporte quelques longueur qui font que j'ai souvent eut hate de le terminer mais en général j'ai vraiment apprécier. Je m'accroche de plus en plus à Schmitt.
Tortue Orange
Tortue Orange
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 68
Age : 33
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 02/06/2008

http://tortueorange.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

La part de l'autre - Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: La part de l'autre - Eric Emmanuel Schmitt

Message par Argantel Lun 7 Juil - 16:56

J'avais adoré ce livre (j'aime généralement tout ce que fait Schmitt).

J'avais trouvé ce livre très "fort" (d'un point de vue émotionnel) et l'uchronie décrite en parallèle m'avait passionnée. sunny
Argantel
Argantel
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 289
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 12/06/2008

http://argantel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La part de l'autre - Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: La part de l'autre - Eric Emmanuel Schmitt

Message par Evelyne Lun 7 Juil - 19:29

Schmitt fait partie de mes auteurs préférés mais La part de l'autre est et reste mon préféré. La part de l'autre - Eric Emmanuel Schmitt 216558
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La part de l'autre - Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: La part de l'autre - Eric Emmanuel Schmitt

Message par Marion Jeu 14 Aoû - 12:30

La part de l'autre était un très bon bouquin il fallait oser ^^
J'ai un autre livre de cet auteur que l'on m'a prêté et qui est dans ma pal depuis quelque temps il faudrait que je trouve le temps de le lire aussi c'est '' l'évangile selon Pilate " j'en ai entendu du bien en plus Smile tu l'as lu Evelyne ?
Marion
Marion
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 343
Age : 34
Localisation : Merlemont (Belgique)
Date d'inscription : 21/09/2007

Http://Chrysalide-07.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La part de l'autre - Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: La part de l'autre - Eric Emmanuel Schmitt

Message par Liyah Jeu 14 Aoû - 21:19

J'aime beaucoup cet auteur. Jusqu'à présent, je n'ai pas été déçue ! Au contraire. J'ajoute ce livre dans ma LAL !
Liyah
Liyah
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 614
Age : 40
Localisation : Oman - Sinon Metz en France
Date d'inscription : 09/08/2008

http://lecturesdeliyah.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La part de l'autre - Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: La part de l'autre - Eric Emmanuel Schmitt

Message par Evelyne Mer 27 Aoû - 15:09

Marion a écrit:.. '' l'évangile selon Pilate " j'en ai entendu du bien en plus Smile tu l'as lu Evelyne ?

Oui effectivement Marion, je l'ai lu et j'avais beaucoup apprécié, encore un livre qu'il fallait oser écrire. Wink Mais bon, je suis difficilement objective concernant Schmitt. Wink
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La part de l'autre - Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: La part de l'autre - Eric Emmanuel Schmitt

Message par Julien Jeu 4 Déc - 10:28

J'avais pas mal d'a priori sur Schmitt ( Oscar et la dame rose, pour moi, c'est un livre sans profondeurs, destiné à un public d'adolescentes Very Happy ), et bien, depuis que j'ai lu ce livre, j'ai changé d'avis ( pas sur Oscar, mais sur l'auteur ). C'est tout simplement énorme.
Deja, il fallait oser l'écrire celui la, oser imaginer ce qu'aurait pu etre la vie d'Hitler s'il n'était pas parti dans ses dérives, et en faire un personnage sympathique, attachant meme.
La construction du récit est aussi un pari, puisqu'on suit en parrallele la "carriere " du vrai Hitler, et celle de son double, Adolph H. Au départ, c'est un peu confus ( je me suis demandé parfois si je lisais la vie d'Hitler ou d'Adolph H. ), mais ensuite, la confusion n'est plus possible, tant les destins sont opposés.
C'est aussi un livre trés instructif, tant l'auteur s'est attaché à décrire Hitler sous un angle qu'on ne retrouve pas dans les manuels scolaires ( son enfance, sa sexualité, l'origine de son antisémitisme, ses rapports avec les autres ).
Enfin, il y a une postface à l'édition Livre de Poche, un Journal de La part de l'autre, ou l'auteur se livre sur papier avant et pendant le processus d'écriture, et c'est passionnant.
Chef d'oeuvre !
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La part de l'autre - Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: La part de l'autre - Eric Emmanuel Schmitt

Message par Evelyne Jeu 4 Déc - 14:20

Julien a écrit:J'avais pas mal d'a priori sur Schmitt ( Oscar et la dame rose, pour moi, c'est un livre sans profondeurs, destiné à un public d'adolescentes Very Happy ), et bien, depuis que j'ai lu ce livre, j'ai changé d'avis ( pas sur Oscar, mais sur l'auteur ). C'est tout simplement énorme.
Je suis ravie que tu sois réconcilié avec cet auteur. Very Happy
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La part de l'autre - Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: La part de l'autre - Eric Emmanuel Schmitt

Message par Julien Jeu 4 Déc - 14:53

C'est de ta faute La part de l'autre - Eric Emmanuel Schmitt 53613
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La part de l'autre - Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: La part de l'autre - Eric Emmanuel Schmitt

Message par Evelyne Jeu 4 Déc - 14:54

C'est encore mieux alors ! Wink
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La part de l'autre - Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: La part de l'autre - Eric Emmanuel Schmitt

Message par hamnessa Jeu 4 Déc - 20:10

Evelyne a écrit:
Julien a écrit:J'avais pas mal d'a priori sur Schmitt ( Oscar et la dame rose, pour moi, c'est un livre sans profondeurs, destiné à un public d'adolescentes Very Happy ), et bien, depuis que j'ai lu ce livre, j'ai changé d'avis ( pas sur Oscar, mais sur l'auteur ). C'est tout simplement énorme.
Je suis ravie que tu sois réconcilié avec cet auteur. Very Happy

J'ai les mêmes idées que toi sur Oscar et aussi sur "la part de l'autre" comme quoi on est deux Very Happy
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La part de l'autre - Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: La part de l'autre - Eric Emmanuel Schmitt

Message par Julien Jeu 4 Déc - 20:13

Moi qui pensait etre le seul sur ce forum à ne pas avoir apprecié " Oscar ", ca me rassure Wink
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La part de l'autre - Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: La part de l'autre - Eric Emmanuel Schmitt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser