Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Ma vie avec Mozart - Eric Emmanuel SCHMITT

4 participants

Aller en bas

Ma vie avec Mozart - Eric Emmanuel SCHMITT Empty Ma vie avec Mozart - Eric Emmanuel SCHMITT

Message par Papillon Mar 26 Aoû - 13:18

Eric Emmanuel SCHMITT
Ma vie avec Mozart



Ma vie avec Mozart - Eric Emmanuel SCHMITT 51K35Q804XL._SL500_AA240_

4ème de couverture :
«Un jour, il m’a envoyé une musique. Elle a changé ma vie. Depuis, je lui écris souvent. Quand ça lui chante, il me répond, lors d'un concert, dans un aéroport, au coin d'une rue, toujours surprenant, toujours fulgurant. Il est devenu mon maître de sagesse, m'enseignant des choses si rares, l'émerveillement, la douceur, la sérénité, la joie

Mot de l’éditeur : Comment devenir soi-même, accepter la mort, reconnaître le bonheur au passage ? Pour l'auteur d'Oscar et la dame rose, Mozart est la clé qui ouvre toutes les portes, celles de la passion ou de l'amour universel, de la liberté et de l'esprit d'enfance. Sa musique est lumière, grâce et mystère.
... ou comment Mozart a sauvé la vie de Schmitt. On le retrouve à différentes étapes de la vie de l'auteur : durant son adolescence, à la mort d'une femme qu'il a aimé, durant la maladie de ses amis... à chaque fois, l'écoute d'une morceau de Mozart a été l'occasion pour Schmitt de comprendre les évènements qu'il traversait, d'être soutenu.


Mon avis :

Ce livre n’est absolument pas un traité de musicologie ou une biographie consacré à Mozart ! Ce n’est qu’une histoire d’amour que relate l’auteur… sa propre histoire d’amour avec le compositeur Autrichien qui l’a aidé à travers sa musique à surmonter les moments douloureux de sa vie… Et ce, sous une forme particulière, puisque c’est sous forme de lettres qu’il écrit au compositeur, ce dernier lui répondant par la musique. Un CD regroupant tous les morceaux dont cite l’auteur accompagne le livre.

C’est un bel hommage rendu ici à Mozart !

Je ne ferais pas une longue critique de ce livre, je ne pense plus être très objective quand je parle d’EE Schmitt… je suis complètement envoûtée par son écriture remplie de poésie. Je me laisse porté par ses mots qui sont pour moi comme des notes de musiques.

Je reconnais, néanmoins que ce livre reste superficiel dans sa forme, se lit en 2 heures maximum, 160 pages écrits gros. Ce n’est incontestablement pas le meilleur de Schmitt… mais se laisse lire !......
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie avec Mozart - Eric Emmanuel SCHMITT Empty Re: Ma vie avec Mozart - Eric Emmanuel SCHMITT

Message par Liyah Mar 26 Aoû - 16:28

Je l'ajoute sur ma LAL ! J'aime beaucoup EE Schmitt ici, il a quelque chose, même si comme tu le dis certains de ces livres sont superficiels dans leurs formes !
Liyah
Liyah
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 614
Age : 40
Localisation : Oman - Sinon Metz en France
Date d'inscription : 09/08/2008

http://lecturesdeliyah.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie avec Mozart - Eric Emmanuel SCHMITT Empty Re: Ma vie avec Mozart - Eric Emmanuel SCHMITT

Message par amel Jeu 28 Aoû - 23:54

moi aussi je le note
en ce moment je lis de lui L'enfant de noé et j'aime beaucoup

amel
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 229
Age : 41
Localisation : nimes
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie avec Mozart - Eric Emmanuel SCHMITT Empty Re: Ma vie avec Mozart - Eric Emmanuel SCHMITT

Message par kroustik Sam 30 Aoû - 16:05

Il est noté aussi...

Moi aussi je le trouve "faible" niveau écriture et pourtant je lis tout de lui lol.. Nothomb me fait ça aussi.
kroustik
kroustik
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 348
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie avec Mozart - Eric Emmanuel SCHMITT Empty Re: Ma vie avec Mozart - Eric Emmanuel SCHMITT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser