Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - Eric-Emmanuel SCHMITT

+2
pupucette
Papillon
6 participants

Aller en bas

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - Eric-Emmanuel SCHMITT Empty Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - Eric-Emmanuel SCHMITT

Message par Papillon Mer 19 Mar - 18:36

Je continue dans la série, après Oscar et la dame rose, je viens de terminer

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
Eric Emmanuel SCHMITT.

Présentation de l'éditeur
Moïse, «Momo», est un petit garçon de 12 ans qui s’ennuie à l’école et à la maison, auprès de son père, un avocat juif neurasthénique. Mais dans la rue Bleue où il habite, il y a des dames peu farouches qui ont bien des bontés pour lui, et surtout Monsieur Ibrahim, l’épicier arabe du quartier, musulman ,soufi exactement, originaire d’un Orient Lointain. Or, M. Ibrahim semble connaître les secrets du bonheur et du sourire dont Momo fait vite son profit. Et quand son triste père l’abandonne pour aller se jeter sous un train, M. Ibrahim adopte un Momo enchanté de devenir son fils. Ensemble, ils fermeront boutique, achèteront une automobile et s’en iront vers le pays natal du vieil homme, celui des derviches tourneurs qui savent tout de la contemplation, du coran, de ses fleurs et de la poésie du monde. Au retour, M. Ibrahim étant mort avant la
fin du voyage, Momo, devenu Mohammed, retrouvera sa mère et apprendra que son vrai père, un professeur d’anglais, n’était pas juif du tout.

Ce conte à dire et à lire est un enchantement de légèreté et d’intelligence, d’humour et de gravité. C’est une leçon de sagesse, de tolérance, de fatalisme et de bonté. Une fable complice pour tous les âges, d’un charme irrésistible.

Porté à l’écran en 2003 par François Dupeyron avec Omar Sharif et Pierre Boulanger

Mon avis : Ici est développée une relation particulière entre un gamin juif et un vieil homme arabe qui n’est
pas un arabe (arabe veut dire ouvert tous les jours de 8h à 00h00 dans l'épicerie, même le dimanche)
.

Ce livre m’a beaucoup moins touché qu’
Oscar et la dame rose, (peut être parce que je l'ai lu en deuxième..?..)… trop court, trop superficiel, moins d'émotions… mais l’écriture en reste néanmoins séduisante, remplie de tendresse, d’amitié et d’amour toujours avec beaucoup d'humour… une histoire simple qui se lit en… allé, disons ¾ d’heure, donc inutile de s’en priver !

Je continuerais la série !

Quelques citations:

"Ainsi allait la conversation. Une phrase par jour. Nous avions le temps. Lui, parce qu'il était vieux, moi parce que j'étais jeune."

"- M'sieur Ibrahim, quand je dis que c'est un truc de gens riches, le sourire, je veux dire que c'est un truc pour les gens heureux.
- Eh bien, c'est là que tu te trompes. C'est sourire, qui rend heureux."


« Ce que tu donnes, Momo, c’est à toi pour toujours, ce que tu gardes, c’est perdu à jamais ! »


[Rappel
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran est la
deuxième partie du « Cycle de l'Invisible »,
cycle de quatre récits qui traite des religions. Il comprend 4 titres :

· 1997 : Milarepa
· 2001 : Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
· 2002 : Oscar et la dame rose
· 2004 : L'Enfant de Noé]
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - Eric-Emmanuel SCHMITT Empty Re: Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - Eric-Emmanuel SCHMITT

Message par pupucette Mer 19 Mar - 18:42

Comme toi j'ai été moins touchée par Mr Ibrahim.

Tiens nous au courant pour la suite de tes lectures!
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - Eric-Emmanuel SCHMITT Empty Re: Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - Eric-Emmanuel SCHMITT

Message par julieb01 Mer 19 Mar - 18:45

Je ne savais pas que ce livre faisait partie d'un cycle, mais en tout cas, je n'ai lu que celui ci parmi les 4 du cycle de l'invisible, et j'ai bien aimé.
En effet, je me souviens d'un livre court, et facile à lire, un peu comme une longue nouvelle.

julieb01
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 43
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - Eric-Emmanuel SCHMITT Empty Re: Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - Eric-Emmanuel SCHMITT

Message par kroustik Mer 19 Mar - 18:58

Pas lu... Le film est formidable!
kroustik
kroustik
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 348
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - Eric-Emmanuel SCHMITT Empty Re: Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - Eric-Emmanuel SCHMITT

Message par Avalon Mer 19 Mar - 20:04

Je n'ai pas vu le film mais j'ai lu le livre. Il est vraiment très bien et merveilleux.
Avalon
Avalon
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 104
Age : 33
Date d'inscription : 12/03/2008

http://lennegezh.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - Eric-Emmanuel SCHMITT Empty Re: Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - Eric-Emmanuel SCHMITT

Message par Liyah Jeu 9 Oct - 13:55

J'aimerai bien voir le film !
En tout cas j'ai adore le livre ! Vraiment merveilleux !
EE Schmitt est toujours un plaisir a lire pour moi !
Tiens ca me donne envie de le relire ! Wink
Liyah
Liyah
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 614
Age : 40
Localisation : Oman - Sinon Metz en France
Date d'inscription : 09/08/2008

http://lecturesdeliyah.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - Eric-Emmanuel SCHMITT Empty Re: Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - Eric-Emmanuel SCHMITT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser