Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Les fleurs bleues de Raymond Queneau

+3
kali
Meli
deliregirl1
7 participants

Aller en bas

Les fleurs bleues de Raymond Queneau Empty Les fleurs bleues de Raymond Queneau

Message par deliregirl1 Ven 28 Mar - 12:50

Les fleurs bleues de Raymond Queneau Les_fl10

Voici l’histoire :

On connaît le célèbre apologue chinois : Tchouang-tseu rêve qu’il est un papillon, mais n’est-ce point le papillon qui rêve qu’il est Tchouang-tseu ? De même dans ce roman est-ce le duc d’Auge qui rêve qu’il est Cidrolin ou Cidrolin qui rêve qu’il est le duc d’Auge ?

Mon avis :

Je n’ai vraiment pas aimé ce livre d’ailleurs je ne suis même pas aller jusqu’à la fin. Les voyages dans le temps aurait pu être une excellente idée mais là je me suis plus souvent perdu vu que d’une ligne à l’autre on pouvait passer sans transition de Cidrolin au duc d’Auge. Dommage j’aurais pensé d’après les critiques positives que j’avais lu sur cet auteur et l’idée plutôt originale et intéressante que j’allais passer un bon moment, mauvaise découverte pour moi.

Ma note 2/10.
deliregirl1
deliregirl1
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 931
Age : 37
Date d'inscription : 26/03/2008

http://deliregirl1.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les fleurs bleues de Raymond Queneau Empty Re: Les fleurs bleues de Raymond Queneau

Message par Meli Ven 28 Mar - 18:31

Ca me rappelle le bac! Je l'avais au programme de la terminale littéraire, et j'avais adoré! Je ne me souviens plus avec précision de l'histoire, mais Queneau, j'aime beaucoup. Il faut lire les Petits exercices de style, c'est super.
Meli
Meli
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 205
Age : 42
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/03/2008

http://melineetcie.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les fleurs bleues de Raymond Queneau Empty Re: Les fleurs bleues de Raymond Queneau

Message par kali Sam 29 Mar - 1:35

Comme toi Meli, j'ai découvert ce roman en terminale L et c'est resté un coup de coeur, j'en garde un fort souvenir. J'avais adoré cette écriture, cette folie de Queneau.
kali
kali
L'école primaire
L'école primaire

Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 11/02/2008

http://kalistina.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les fleurs bleues de Raymond Queneau Empty Re: Les fleurs bleues de Raymond Queneau

Message par hamnessa Sam 29 Mar - 16:51

Moi j'y ai échappé Laughing quand je suis passée en term c'était un autre roman mais je sais plus lequel confused
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les fleurs bleues de Raymond Queneau Empty Re: Les fleurs bleues de Raymond Queneau

Message par Papillon Sam 29 Mar - 18:00

Bon, hamnessa, faut faire qq chose là ! ta mémoire te fait beaucoup défaut aujourd'hui !!!! Wink Les fleurs bleues de Raymond Queneau 278512

De queneau, je n'ai lu que Zazie dans le métro...... mais c'est.... pfiou ! il y a vach'ment longtemps......... je ne crois pas que c'était dans le cadre de ma scolarité, ma mère avait du m'en faire cadeau (pour m'insiter à lire!!! Rolling Eyes )... et si mes souvenirs sont bons... j'avais eu du mal à accrocher au style... je n'en ai plus relu depuis.....
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les fleurs bleues de Raymond Queneau Empty Re: Les fleurs bleues de Raymond Queneau

Message par hamnessa Sam 29 Mar - 18:07

J'me fais vieille Les fleurs bleues de Raymond Queneau 278512
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les fleurs bleues de Raymond Queneau Empty Re: Les fleurs bleues de Raymond Queneau

Message par Otsou Sam 29 Mar - 20:08

Eh dis pas ça toua, je trouve déjà en ce moment que je vieillis, alors si tu t'y mets!!! Les fleurs bleues de Raymond Queneau 278512
Otsou
Otsou
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les fleurs bleues de Raymond Queneau Empty Re: Les fleurs bleues de Raymond Queneau

Message par Papillon Sam 29 Mar - 20:16

Les fleurs bleues de Raymond Queneau 756558 silent Les fleurs bleues de Raymond Queneau 756558
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les fleurs bleues de Raymond Queneau Empty Re: Les fleurs bleues de Raymond Queneau

Message par Otsou Lun 2 Juin - 15:15

J'aime beaucoup Queneau pour son côté poétique et créateur de nouveaux mots. ça m'amuse beaucoup.

J'ai bien aimé cette histoire, les vas-et-vients entre les différents personnage ne m'ont pas perdue, et j'adore les chevaux qui parlent...

Je regrette simplement de ne pas avoir eu un prof pour me guider dans cette lecture pour en comrpendre tout les enjeux...
Otsou
Otsou
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les fleurs bleues de Raymond Queneau Empty Re: Les fleurs bleues de Raymond Queneau

Message par Marion Jeu 14 Aoû - 12:38

Livre que j'ai dû lire cette année pour mon cours de littérature...
Je n'ai vraiment pas accroché. pas du tout aimé le style ni l'histoire d'ailleurs, on est beaucoup trop embrouillés :s
Marion
Marion
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 343
Age : 34
Localisation : Merlemont (Belgique)
Date d'inscription : 21/09/2007

Http://Chrysalide-07.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les fleurs bleues de Raymond Queneau Empty Re: Les fleurs bleues de Raymond Queneau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser