Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

(TRF OK) Eric-Emmanuel Schmitt

+6
cemavi
pupucette
Marion
petitepom
Evelyne
hamnessa
10 participants

Aller en bas

(TRF OK) Eric-Emmanuel Schmitt Empty (TRF OK) Eric-Emmanuel Schmitt

Message par hamnessa Lun 1 Oct - 10:26

Je viens de terminé l'un de ses livres qui est:
"La part de l'autre"
(TRF OK) Eric-Emmanuel Schmitt 9782253155379FS

Résumé
5 octobre 1908 : Adolt Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'Ecole des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde...

Avis
Dans ce roman, Eric-Emmanuel Schmitt fait un parallèle entre la vie d'Hitler et celle qu'il aurait pu avoir s'il avait été accepté aux Beaux Arts et s'il avait fait d'autres choix dans la vie.

C'est un roman très dérangeant, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas un roman agréable à lire. J'avais peur que l'auteur s'emmêle les pinceaux à force de jongler entre un personnage et l'autre (car le livre alterne les passages sur l'un et l'autre), mais finalement il s'en sort très bien.Avec Adolphe H. on imagine une vie où la guerre de 39-45 n'aurait pas existé. Le héros est un homme attachant, un artiste. C'est LE roman du livre. Tout est imaginé.

Mes passages préférés sont la thérapie chez Freud et la rencontre avec Onze-heures-trente.

Le "journal" du livre à la fin du roman est très intéressant et très important pour comprendre la démarche de l'auteur. Il témoigne de ses recherches et de la difficulté morale de l'écriture d'un tel livre.

On voit que Eric-Emmanuel Schmitt a fait un énorme travail de recherche avant d'écrire.

Biographie
En une dizaine d’années, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde.

Né en 1960, normalien, agrégé de philosophie, docteur, il s’est d’abord fait connaître au théâtre avec Le Visiteur, cette rencontre hypothétique entre Freud et peut-être Dieu, devenue un classique du répertoire international. Rapidement, d’autres succès ont suivi : Variations énigmatiques, Le Libertin, Hôtel des deux mondes, Petits crimes conjugaux, Mes Evangiles, La Tectonique des sentiments… Plébiscitées tant par le public que par la critique, ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l’Académie française. Son œuvre est désormais jouée dans plus de quarante pays.

Il écrit le Cycle de l’Invisible, quatre récits sur l’enfance et la spiritualité, qui rencontrent un immense succès aussi bien sur scène qu’en librairie : Milarepa, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la dame rose et L’Enfant de Noé. Une carrière de romancier, initiée par La Secte des égoïstes, absorbe une grande partie de son énergie depuis L’Evangile selon Pilate, livre lumineux dont La Part de l’autre se veut le côté sombre. Depuis, on lui doit Lorsque j’étais une œuvre d’art, une variation fantaisiste et contemporaine sur le mythe de Faust etune autofiction,Ma Vie avec Mozart, une correspondance intime et originale avec le compositeur de Vienne et Odette Toulemonde et autres histoires, recueil de 8 nouvelles, 8 destins de femmes, inspiré par son premier film.

En 2006 il écrit et réalise son premier film: Odette Toulemonde.

Romans
La Secte des Egoïstes
L'Evangile selon Pilate
La Part de l'autre
Lorsque j'étais une oeuvre d'art

Récits
Milarepa
M. Ibrahim et les fleurs du Coran
Oscar et la dame rose
L'Enfant de Noé
Odette Toulemonde et autres histoires

J'ai également lu de cet auteur Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
(TRF OK) Eric-Emmanuel Schmitt 9782226126269FS

Résumé
Moïse, «Momo», est un petit garçon de 12 ans qui s’ennuie à l’école et à la maison, auprès de son père, un avocat juif neurasthénique. Mais dans la rue Bleue où il habite, il y a des dames peu farouches qui ont bien des bontés pour lui, et surtout Monsieur Ibrahim, l’épicier arabe du quartier, musulman ,soufi exactement, originaire d’un Orient Lointain. Or, M. Ibrahim semble connaître les secrets du bonheur et du sourire dont Momo fait vite son profit. Et quand son triste père l’abandonne pour aller se jeter sous un train, M. Ibrahim adopte un Momo enchanté de devenir son fils. Ensemble, ils fermeront boutique, achèteront une automobile et s’en iront vers le pays natal du vieil homme, celui des derviches tourneurs qui savent tout de la contemplation, du coran, de ses fleurs et de la poésie du monde. Au retour, M. Ibrahim étant mort avant la fin du voyage, Momo, devenu Mohammed, retrouvera sa mère.

Avis
Ce conte à dire et à lire est un enchantement de légèreté et d’intelligence, d’humour et de gravité. C’est une leçon de sagesse, de tolérance, de fatalisme et de bonté. Une fable complice pour tous les âges, d’un charme irrésistible.
C’est une histoire de cœur que nous offre ici Eric-Emmanuel Schmitt, à travers le récit d’une enfance déchirée, qui rencontre en la personne d’Ibrahim, l’épicier du coin, tout l’amour dont il a besoin pour grandir et devenir un Homme.
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: (TRF OK) Eric-Emmanuel Schmitt

Message par Evelyne Lun 1 Oct - 17:05

Ohh encore un de mes auteurs préférés !! cheers

J'ai d'ailleurs lu tous ses livres !! si,si, tous ...
Et mes préférés sont La part de l'autre ( j'avais vraiment apprécié ce roman) et dans un registre différent,L'enfant de Noé ainsi qu' Oscar et la dame rose.

(TRF OK) Eric-Emmanuel Schmitt 9782226151087

Un enfant de sept ans est arraché à ses parents pour pouvoir survivre.
1942. Les rafles commencent. André, parce qu’il est juif, se trouve confié à des inconnus qui l’obligent à travestir la vérité. Virtuose du mensonge comme tous les enfants cachés, il apprend à taire son nom, son histoire, ses sentiments.
Dissimulé dans un pensionnat catholique, il va grandir auprès d’un prêtre, le père Pons, un homme simple qui est cependant habité par la folie des justes. Sous son église, dans la crypte, le père Pons a aménagé une synagogue secrète. La nuit, il y étudie la Torah, la Kabbale, les textes des rabbins et il y collectionne les objets de culte. Dans un univers en apparence chrétien, il s’attache à faire survivre la culture juive pour la transmettre à ces enfants sauvés afin qu’ils ne perdent pas leur identité.
Tel Noé pendant le déluge, il a décidé de sauver l’humanité. Malgré elle. Contre elle.
Qu’adviendra-t-il d’André et de tous ces enfants de Noé pendant la guerre ? Et surtout que deviendront-ils, une fois la paix revenue, avec cette double identité : juifs et chrétiens ?
Un texte bouleversant d’émotion, de cocasserie, de poésie et d’amour.
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: (TRF OK) Eric-Emmanuel Schmitt

Message par petitepom Mar 2 Oct - 12:37

j'ai bien aimé L'Evangile selon Pilate
(TRF OK) Eric-Emmanuel Schmitt 21AX1GGP2GL
Première partie : Dans le jardin des oliviers, un homme attend que les soldats viennent l'arrêter pour le conduire au supplice. Quelle puissance surnaturelle a fait de lui, fils de menuisier, un agitateur, un faiseur de miracles prêchant l'amour et le pardon ? Deuxième partie : Trois jours plus tard, au matin de la Pâque, Pilate dirige la plus extravagante des enquêtes policières. Un cadavre a disparu et est réapparu vivant ! Y a-t-il un mystère Jésus ou simplement une affaire Jésus ? A mesure que Sherlock Pilate avance dans son enquête, le doute s'insinue dans son esprit. Et avec le doute, l'idée de foi.

et Oscar et la dame en rose
(TRF OK) Eric-Emmanuel Schmitt 11C3XF43BKL
Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans.

Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la « dame rose » qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants.

Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: (TRF OK) Eric-Emmanuel Schmitt

Message par Marion Sam 6 Oct - 11:44

J'aime aussi beaucoup cet auteur ^^ même si je n'ai pas encore lu grand chose de lui beaucoup de c'est livres sont soit sur ma liste soit sur mes étagères à attendre bien gentillement que j'ai du temps à leur accorder Smile

J'ai lu aussi ''la part de l'autre'' très bon roman

Quand à ''Oscar et la dame Rose'' toujours pas lu mais vu la pièce de théâtre qui était très émouvante et que j'ai adoré Smile
Marion
Marion
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 343
Age : 34
Localisation : Merlemont (Belgique)
Date d'inscription : 21/09/2007

Http://Chrysalide-07.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Eric-Emmanuel Schmitt Empty Un de mes auteurs préférés

Message par pupucette Ven 12 Oct - 8:55

Je l'ai découvert avec: Milarepa, M. Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la dame rose, L'Enfant de Noé et je l'ai ai tous beaucoup aimés (surtout Milarepa, alors que je sais que ce livre ne fait l'unanimité).

Puis j'ai lu "lorsque j'étaisune oeuvre d'art" que j'ai beaucoup moins aimé (je ne sais pas pourquoi, ça m'a fait penser à du Nothomb!)

et je compte bien lire: L'Evangile selon Pilate, La Part de l'autre et Odette Toulemonde et autres histoires
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: (TRF OK) Eric-Emmanuel Schmitt

Message par Evelyne Ven 12 Oct - 9:38

pupucette a écrit:
Puis j'ai lu "lorsque j'étaisune oeuvre d'art" que j'ai beaucoup moins aimé (je ne sais pas pourquoi, ça m'a fait penser à du Nothomb!)

Il faut avouer que Lorsque j'étais une oeuvre d'art est un livre un peu plus déjanté que les autres. C'est peut-être aussi celui qui m'a le moins plu.

L'Evangile selon Pilate, La Part de l'autre, je les ai particulièrement appréciés même s'ils sont fort différents de ses autres livres.
Odette tout le monde, rien d'extraordinaire mais 8 nouvelles sympathiques comme tout et pleines de fraîcheur.
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: (TRF OK) Eric-Emmanuel Schmitt

Message par cemavi Dim 18 Nov - 13:00

j'ai découvert cet auteur grâce à une copine il y a un an environ et depuis j'ai quasi tout lu et tout adoré, je n'ai pas lu ses pièces de théâtre car c'est pas trop mon truc et je n'ai pas lu encore "les nains de la mort", ni celui sur Mozart bien que je l'aie acheté.
Une mention particulière pour "la dame en rose" et "l'évangile selon Pilate"

cemavi
La maternelle
La maternelle

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: (TRF OK) Eric-Emmanuel Schmitt

Message par tina Mar 20 Nov - 23:13

j'ai terminé L'évangile selon Pilate et j'ai énormément aimé, beaucoup de réflexions après cette lecture. j'ai également lu Oscar et la dame rose mais il m'avait moins touché, je vais aller chercher un autre livre de cet auteur, surement Mr Ibrahim et les fleurs du Coran cheers
tina
tina
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: (TRF OK) Eric-Emmanuel Schmitt

Message par hamnessa Mar 1 Jan - 20:36

J'ai terminé le livre "Osacr et la dame rose"

Voici un livre qui est plutôt pour les enfants car nous suivons la vie d'un jeune garçon qui est atteint d'un cancer. A chaque page c'est un nouveau jour qu'il nous dévoile par l'intermédiaire de Dieu. En effet il lui écrit tous les jour une lettre et raconte comment il vit cette situation mais grâce à une très bonne personne qui a le coeur sur la main et qui se prénome Mamie rose la vie du petit garçon va s'épanouir dans les 12 derniers jours de sa vie.
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: (TRF OK) Eric-Emmanuel Schmitt

Message par Otsou Mar 1 Jan - 22:57

Ah je ne suis pas d'accord avec toi Hamnessa...

Ce livre n'est pas "plutôt" pour les enfants, il est bouleversant et fait réfléchir, je pense à tout âge...
Soit, c'est un petit garçon qui écrit, mais je pense que cela touche tout le monde...

Ou alors c'est que je suis une grande enfant Wink
Otsou
Otsou
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: (TRF OK) Eric-Emmanuel Schmitt

Message par Papillon Dim 24 Fév - 20:16

Je viens de terminer "lorsque j'étais une oeuvre d'art" dont je viens d'ouvrir un post.

Il est vrai qu'au premier abord, j'ai pensé à du nothomb, le style en moins, l'idée déjantée pouvait y faire penser ! et puis je me suis attachée au personnage, et j'ai fini par dévorer le livre !

Je n'hésiterais pas à reprendre un autre livre de cet auteur afin de mieux le découvrir et l'apprécier......
je verrais ce que je peux trouver à la médiathèque pour commencer !....
Merci de m'avoir fait découvrir cet auteur !
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: (TRF OK) Eric-Emmanuel Schmitt

Message par Papillon Lun 10 Mar - 21:17

Je viens de terminer "Oscar et la dame rose" et je me posais la question de savoir si c'était un roman ou réellement un récit ?

[Je me suis permise d'ouvrir un post spécial pour ce titre, car il est vraiment trop beau comme livre...]
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: (TRF OK) Eric-Emmanuel Schmitt

Message par Avalon Mer 12 Mar - 14:56

J'ai lu deux de ces livres, Oscar et la Dame en Rose et Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran. J'ai beaucoup aimé sa façon d'écrire. Ces deux livres sont absolument magnifiques et j'aimerais beaucoup lire La part de l'autre.
Avalon
Avalon
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 104
Age : 33
Date d'inscription : 12/03/2008

http://lennegezh.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

(TRF OK) Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: (TRF OK) Eric-Emmanuel Schmitt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser