Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Marc LEVY - Les enfants de la Liberté

+8
Liyah
Avalon
Lalie
hamnessa
tina
Marion
Lisalor
Papillon
12 participants

Aller en bas

Marc LEVY - Les enfants de la Liberté Empty Marc LEVY - Les enfants de la Liberté

Message par Papillon Mar 2 Oct - 11:31

Voici ce que je viens de finir

Marc Levy
Les enfants de la Liberté

Marc LEVY - Les enfants de la Liberté 41Y0RFF26mL._AA240_

Aux éditions Robert Laffont - 2007 - 434 pages

Note de l'éditeur :
Jeannot, Tu leur diras de raconter notre histoire dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappe à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeanne, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains.

Loin des histoires romantiques, toujours bien écrites, auxquelles nous a habitué Marc Levy, ce roman nous retrace le parcours difficile d’une bande de jeunes italiens, espagnols, juifs… de moins de 20 ans qui sont entrés très tôt dans la résistance toulousaine, qui mènent la vie dure aux nazis et se sont battus pour la liberté.. Parmi ces jeunes, "Jeannot", le père de Marc Lévy, et son petit frère Claude. Plusieurs y laisseront la vie, d’autres seront envoyés dans les camps.
Grâce à son style d’écriture, Marc Levy, a su rendre la lecture de ce livre au sujet sérieux, facile à lire et captivante, nous apprenant certains aspects de cette partie de l’histoire….


Citations :

«Un homme peut se résoudre à l'idée de perdre sa vie, mais pas à l'absence de ceux qu'il aime.»

«On est tous l'étranger de quelqu'un.»

« C’est fou comme le fait de bénéficier d’une reconnaissance, aussi infime soit-elle, peut vous mettre du baume à l’âme. Finalement, se sentir anonyme auprès des gens qui vous côtoient est une souffrance bien plus importante u’on ne le suppose, c’est comme si on était invisible. »

Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marc LEVY - Les enfants de la Liberté Empty Re: Marc LEVY - Les enfants de la Liberté

Message par Lisalor Mar 2 Oct - 12:01

Je l'ai lu fin Mai, (depuis le début de l'année je marque toutes mes lectures) pour ceux qui ne connaîtrait pas Marc Levy, c'est un changement complet de genre. Il ne nous avait pas habituté à ce style. En géneral ces livres sont plutôt du domaine de l'imaginaire. Pour en revenir Aux Enfants de la liberté il nous rappelle tous ces groupuscules qui ont fait partis de la résistance et dont on a jamais parlé au profit de plus grands groupes.
Mais j'ai bien aimé, lecture facile sunny sunny
Lisalor
Lisalor
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : Haute-loire
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marc LEVY - Les enfants de la Liberté Empty Re: Marc LEVY - Les enfants de la Liberté

Message par Marion Dim 14 Oct - 13:03

et toi papillon qu'en as tu pensé ?

En ce qui me concerne ce livre est lui aussi sur ma LAL j'espère pouvoir le lire bientôt ^^
Marion
Marion
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 343
Age : 34
Localisation : Merlemont (Belgique)
Date d'inscription : 21/09/2007

Http://Chrysalide-07.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Marc LEVY - Les enfants de la Liberté Empty Re: Marc LEVY - Les enfants de la Liberté

Message par Papillon Dim 14 Oct - 17:54

J'ai mis mon avis dans la fiche !...... (en italique !)

j'ai bien aimé... je peux rajouter qu'il ne faut pas le lire comme on lit un autre Levy, puisque le style est totalement différent, enfin, l'histoire.....

J'ai lu tous les Levy depuis leur sortie... je n'avais pas trop aimé l'avant dernier "mes amis, mes amours", je trouvais qu'il n'y avait rien de nouveau, qu'il ne s'y passait rien, je pensais que Levy s'usait.... mais avec celui là, il a complètement changé de registre.... donc, ma question est : comment sera son prochain ?!?!!!......

Je dirais à lire
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marc LEVY - Les enfants de la Liberté Empty Re: Marc LEVY - Les enfants de la Liberté

Message par tina Dim 14 Oct - 22:35

Bonsoir,

et oui moi aussi je trouve qu'il est très diffèrent des autres livres de l'auteur, je l'ai apprécié et à la fin du roman je me suis demandé si les jeunes (et moins jeunes) d'aujourd'hui seraient capables d'autant de courage, de convictions et de forces de caractère Question
tina
tina
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marc LEVY - Les enfants de la Liberté Empty Re: Marc LEVY - Les enfants de la Liberté

Message par hamnessa Mer 17 Oct - 11:49

Ce livre est su ma liste de souhait donc si je peux le topper à la bibliothèque ça serait génial sinon j'attendrai la sortie en poche tongue
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marc LEVY - Les enfants de la Liberté Empty Re: Marc LEVY - Les enfants de la Liberté

Message par Marion Ven 19 Oct - 23:16

Oh excuse moi papillon je pensais que c'était l'avis que tu avais trouvé quelque part avec le résumé Embarassed
Preuve qu'il était bien écrit hein tout de même Wink
Marion
Marion
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 343
Age : 34
Localisation : Merlemont (Belgique)
Date d'inscription : 21/09/2007

Http://Chrysalide-07.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Marc LEVY - Les enfants de la Liberté Empty Re: Marc LEVY - Les enfants de la Liberté

Message par Papillon Sam 20 Oct - 13:04

Embarassed Merci marion ! c'est gentil ..... Embarassed
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marc LEVY - Les enfants de la Liberté Empty Re: Marc LEVY - Les enfants de la Liberté

Message par Lalie Mar 18 Déc - 22:39

je suis en train de le lire.. pas du tout le style de marc lévy mais pas décevant. Par contre je suis de celles et ceux qui ont du mal à entendre parler des horreurs de la guerre, de l'injustice, des tortures... bref. Ce livre me boulverse, me touche. Je voudrais le fermer parce que j'ai peur de ce que je lis, de la souffrance des personnages mais je continue parce que cela fait partie de notre histoire (la france), c'est un peu la mémoires de combattants, des résistants.. et c'est important je trouve. Mais il est quand même dur je trouve.
Excellent livre en tout cas qui réussi a toucher le lecteur.
Lalie
Lalie
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 139
Age : 38
Localisation : 74 haute-savoie
Date d'inscription : 14/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marc LEVY - Les enfants de la Liberté Empty Re: Marc LEVY - Les enfants de la Liberté

Message par Lalie Sam 22 Déc - 13:58

Voila je l'ai fini hier soir à 23h30. Je le trouve très bien écrit. Different des autres marc lévy mais très bien écrit. Je le trouve dur, on est mis face à la réalité de la guerre, les résistants ici ne sont que des gamins, courageux certe mais des enfants. Il nous rapelle l'atrocité des guerres, ne jamais oublié car c'est notre histoire, histoire de la france aux milles couleurs
Lalie
Lalie
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 139
Age : 38
Localisation : 74 haute-savoie
Date d'inscription : 14/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marc LEVY - Les enfants de la Liberté Empty Re: Marc LEVY - Les enfants de la Liberté

Message par Avalon Mer 12 Mar - 15:03

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est vraiment beau et bien écrit.
Avalon
Avalon
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 104
Age : 33
Date d'inscription : 12/03/2008

http://lennegezh.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Marc LEVY - Les enfants de la Liberté Empty Re: Marc LEVY - Les enfants de la Liberté

Message par Lalie Mer 12 Mar - 22:40

il est troublant, touchant..
Lalie
Lalie
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 139
Age : 38
Localisation : 74 haute-savoie
Date d'inscription : 14/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marc LEVY - Les enfants de la Liberté Empty Re: Marc LEVY - Les enfants de la Liberté

Message par hamnessa Dim 22 Juin - 14:47

Bon je l'ai commencé il y a une semaine et j'avance pas très vite dans la lecture et je m'ennuie... donc j'espère que la suite va être plus active Shocked
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marc LEVY - Les enfants de la Liberté Empty Re: Marc LEVY - Les enfants de la Liberté

Message par hamnessa Ven 27 Juin - 15:31

J'ai trouvé le début du livre laborieux, je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire. J'avais l'impression que rien n'avançait. Mais arrivée à l'arrestation de la 35ème brigade tout s'enchaine et là j'ai été prise dans l'engrenage des hommes vivant de toute leur force pour survivre dans les prisons et ensuite dans les wagons de train qui les envoient à une mort sûre.

La question que je me pose c'est est ce que c'est une histoire vraie? Car c'est bien le nom du père de Marc Lévy (Raymond) et le nom de son oncle (Claude), est ce que toute l'histoire est vrai ou est ce un roman??
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marc LEVY - Les enfants de la Liberté Empty Re: Marc LEVY - Les enfants de la Liberté

Message par Marion Jeu 14 Aoû - 12:35

Littéralement adoré :d un de mes préférés de Lévy j'ai pleuré pendant les trente dernières pages non stop ^^
très bien écrit en tout cas et plein d'émotions Smile


Dernière édition par Marion le Dim 12 Oct - 12:55, édité 1 fois
Marion
Marion
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 343
Age : 34
Localisation : Merlemont (Belgique)
Date d'inscription : 21/09/2007

Http://Chrysalide-07.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Marc LEVY - Les enfants de la Liberté Empty Re: Marc LEVY - Les enfants de la Liberté

Message par Liyah Jeu 14 Aoû - 21:17

Bon ben encore une fois je fais mon coming out : je n'ai jamais lu de bouquins de Levy Embarassed
Ce bouquin est dans ma LAL, et dans ma PAL m'attend "Et si c'était vrai"
Liyah
Liyah
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 614
Age : 40
Localisation : Oman - Sinon Metz en France
Date d'inscription : 09/08/2008

http://lecturesdeliyah.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marc LEVY - Les enfants de la Liberté Empty Re: Marc LEVY - Les enfants de la Liberté

Message par hum-chocol4t Jeu 9 Oct - 14:32

vraiment un livre super c'est celui que j'ai preferé dans tous ceux de marc levy
hum-chocol4t
hum-chocol4t
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 53
Age : 33
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marc LEVY - Les enfants de la Liberté Empty Re: Marc LEVY - Les enfants de la Liberté

Message par Flombre Ven 10 Oct - 11:59

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, ou du moins, simplement de nom. Je l'ai donc découvert à travers les enfants de la liberté. J'avoue que ce livre m'a réellement touché.. en même temps, comment ne pas l'être face à cette histoire ? Le parcours d'enfants de la “résistance” durant la seconde guerre mondiale. Des enfants qui affrontent la mort pour la “liberté”, qui se battent pas par individualisme mais bien au contraire pour que les autres vivent… Un roman qui nous arrachent des larmes, et qui nous fait réfléchir à beaucoup de chose.

Vraiment ce livre m'a ému....
Flombre
Flombre
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 136
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marc LEVY - Les enfants de la Liberté Empty Re: Marc LEVY - Les enfants de la Liberté

Message par Melo Jeu 16 Oct - 20:33

Je l'ai dans ma PAL
De M.Lévy, je n'ai réellement aimé que "Et si c'etait vrai". Car depuis que j'ai découvert Musso, les Lévy m'ennuient ferme.
Mais celui-là, il va falloir que je songe à le déterrer, vu vos critiques élogieuses.
Melo
Melo
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marc LEVY - Les enfants de la Liberté Empty Re: Marc LEVY - Les enfants de la Liberté

Message par hum-chocol4t Ven 17 Oct - 10:09

ben disons que ce livre là change vraiment de ce que marc levy ecrit d'habitude! dans ces autres livres s'est plutot des histoires d'amours et ben là pas du tout!
hum-chocol4t
hum-chocol4t
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 53
Age : 33
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marc LEVY - Les enfants de la Liberté Empty Re: Marc LEVY - Les enfants de la Liberté

Message par Ludo28 Ven 17 Oct - 23:58

Je l'ai lu cet été car on me l'avait vivement conseillé, je déclaré à qui voulais l'entendre que je n'aimais pas cet écrivain.

L'histoire assurément est touchante d'autant (pour répondre à quelqu'un qui posait la question) qu'elle est vraie Marc Lévy raconte l'histoire de son père et son oncle. A partir de là difficile de véritablement critiqué ce qui relève d'un hommage.

Pourtant et bien j'ai trouvé que c'était on ne peut plus mal écrit, c'est construit comme une dissert, et franchement sans aucune surprise.
Ludo28
Ludo28
La crèche
La crèche

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 49
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marc LEVY - Les enfants de la Liberté Empty Re: Marc LEVY - Les enfants de la Liberté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser