Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay

+10
pupucette
odile
chanber
Val
Lisalor
Papillon
amel
julieb01
petitepom
Evelyne
14 participants

Aller en bas

CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay Empty CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay

Message par Evelyne Dim 2 Mar - 18:42

Bonjour à toutes et tous, bienvenue AMP. Wink

Le CLT de mars 2008 a sélectionné Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay.

Nous vous invitons à venir discuter et partager votre avis à propos de ce livre.
Vous êtes libres d'exprimer vos sentiments, vos commentaires,vos opinions, vos réflexions, ...peu importe qu'ils soient positifs ou négatifs, pour autant que cela reste dans la bonne humeur. Mais essayez d'argumenter vos critiques afin de donner éventuellement envie à d'autres membres de le lire.
Il n'y a évidemment aucun délai pour venir commenter ce livre, à vous de faire selon vos disponibilités et d'essayer de jouer le jeu. Wink

CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay 9782350870458

Paris, mai 2002. Julia Jarmond, journaliste pour un magazine américain, est chargée de couvrir la commémoration de la rafle du Vel’ d’Hiv. Au cours de ses recherches, elle est confrontée au silence et à la honte qui entourent le sujet. Au fil des témoignages, elle découvre, avec horreur, le calvaire des familles juives raflées, et en particulier celui de Sarah. Contre l’avis des siens, Julia décide d’enquêter sur le destin de la fillette et de son frère. Soixante ans après, cela lui coûtera ce qu’elle a de plus cher.
Paris, le 16 juillet 1942 : la rafle du Vel’ d’Hiv’. La police française fait irruption dans un appartement du Marais. Le petit
Michel, paniqué, se cache dans un placard, et sa grande sœur Sarah, dix ans, l’enferme et emporte la clef en lui promettant de revenir. Mais elle est arrêtée et emmenée avec ses parents.

Tatiana de Rosnay nous livre ici un roman fort, qui ne craint pas d’attaquer de front une page sombre de l’histoire française. Une œuvre bouleversante dans la lignée du Choix de Sophie et de Suite française.


Vous trouverez quelques informations sur l'auteur Arrow ICI
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay Empty Re: CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay

Message par Evelyne Mar 4 Mar - 21:34

Je le commence ce soir à mon avis.
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay Empty Re: CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay

Message par petitepom Mer 5 Mar - 10:04

c'es un livre boulversant, deux histoires en parrallèle, l'enquète de julia et le destin tragique de Sarah et son petit frère, les larmes perlent au coin de yeux, on n'en ressort pas indemne.
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay Empty Re: CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay

Message par julieb01 Jeu 6 Mar - 11:36

petitepom a écrit:c'es un livre boulversant, deux histoires en parrallèle, l'enquète de julia et le destin tragique de Sarah et son petit frère, les larmes perlent au coin de yeux, on n'en ressort pas indemne.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Moi qui n'aime pas spécialement les livres historiques d'habitude, celui-ci m'a beaucoup touchée avec toute l'émotion qu'il contient. C'est vraiment un très très beau livre, et je pense que je le relirai surement dans quelques temps.
Le seul défaut que je lui ai trouvé, c'est qu'il est trop court, mais c'est le défaut que je trouve toujours aux livres que j'aime !

julieb01
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 43
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay Empty Re: CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay

Message par amel Jeu 6 Mar - 11:46

je le commence aujourd'hui

amel
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 229
Age : 41
Localisation : nimes
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay Empty Re: CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay

Message par Papillon Jeu 6 Mar - 19:18

rhoooo ! voilà ! moi qui ne voulais pas participer à ce CLT, voilà ! je vais me laisser tenter et m'inscrire au ring !!!! vous êtes trop fort(e)s !!!!
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay Empty Re: CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay

Message par Evelyne Sam 8 Mar - 22:17

Alors, une lecture qui ne laisse pas indifférent, et qui laisse même des traces. On n'en sort pas indemne.
On ne peut pas rester insensible face à ces pages et ces passages déchirants, poignants et bouleversants.
J'ai presque du mal à en parler d'ailleurs... et je dois bien avouer avoir eu une petite larme au coin de l'oeil pendant cette lecture.
Une écriture simple et facile qui coule toute seule, j'ai rarement lu un livre avec autant d'impatience, il se dévore, on ne peut pas le lâcher !

Seul petit regret, j'ai trouvé la fin un peu trop légère par rapport au contenu du livre mais c'est peut-être justement pour adoucir le côté tragique.

Je lirai d'autres livres de cette auteure, ça c'est certain.
Et pour terminer ... Zakhor. Al Tichkah. Souvenez-vous. N'oubliez jamais.
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay Empty Re: CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay

Message par amel Jeu 13 Mar - 12:06

lol evelyne

je l'ai terminé hier soir et je rejoins les avis donnés plus haut : un livre très touchant, émouvant.
j'ai eu du mal, une fois rentrée dans l'histoire, de m'en défaire quand il fallait aller faire à manger...
une belle lecture et comme Evelyne, je vais lire d'autres livres d'elle

amel
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 229
Age : 41
Localisation : nimes
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay Empty Re: CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay

Message par Lisalor Lun 24 Mar - 12:10

Voilà terminé et j'ai beaucoup aimé, c'est un livre qui prend à la gorge et que te serre les tripes, même si j'ai trouvé inutile l'histoire de Julia sur la fin, le bébé, le divorce genre roman à l'eau de rose, j'aurai préféré qu'il se termine peut-être sur une note un peu moins optimiste ce qui refléterait plus la dure réalité de l'histoire.
9/10 (pas 10 pour la fin)
Lisalor
Lisalor
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : Haute-loire
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay Empty Re: CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay

Message par Val Lun 24 Mar - 12:39

Moi aussi je craque , je m'inscris au ring ... T'as raison Papillon ils sont trop forts ! Laughing
Val
Val
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 878
Age : 53
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 29/01/2008

http://chez-vava.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay Empty Re: CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay

Message par chanber Lun 31 Mar - 0:57

Je viens de le terminer et je l'ai lu d'une traite ! Une fois commencé je n'ai pas pu le lâcher jusqu'à la dernière page !!...
On lit 2 histoires en parallèle, 2 époques différentes, l'émotion et la tension sont si fortes que l'on vit cette histoire au fur et à mesure, on est dedans.... Comme Evelyne, j'ai du mal à en parler, à exprimer ce que je ressens... C'est un livre bouleversant qui ne peut laisser indifférent et qu'on ne peut pas oublier !

Dans mes votes à l'époque j'avais mis un simple "oui" à ce livre et I love you pour "Survivre avec les loups" ... et bien mon avis est complètement inversé après lecture des deux !
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay Empty Re: CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay

Message par odile Mar 1 Avr - 21:41

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.

Née peu après la guerre j'ai beaucoup entendu mes parents me parler de la souffrance des juifs à cette époque et du massacre dont ils furent les victimes. Bien sûr, j'avais aussi entendu parler de la "rafle du vel'div" mais je n'en connaissait pas bien les circonstances ni l'horreur.

J'en ai appris beaucoup plus grace à ce livre boulversant qui même s'il esr une fiction est un vrai témoignage.

Un grand coup de chapeau et un grand merci à l'auteure.
odile
odile
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 427
Age : 75
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay Empty Re: CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay

Message par pupucette Dim 6 Avr - 23:33

Je suis en train de le lire, mon avis pour bientôt!
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay Empty Re: CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay

Message par pupucette Lun 7 Avr - 23:54

Je rejoins vos avis à toutes et en particulier celui de Lisalor.

J'ai été bouleversée par ce récit qui est vraiment atroce. J'ai beaucoup aimé l'alternance de l'histoire de Sarah et celle de Julia jusqu'à la moitié du livre (cela m'a permis de "tenir le choc"). En revanche, lorsque l'histoire à commencé à s'orienter vers
Spoiler:
, en effet, ça faisait vraiment romans à l'eau de rose.

C'est un excellent livre, mais je crois que je n'aime pas vraiment l'écriture de l'auteure qui est quand même beaucoup, selon moi, dans les clichés et les caricatures: les français sont comme ça, les américains comme ci.
Le ponpon ça a été p19 "Mince, brun, un sex-appeal débordant. L'archétype même du Français" Rolling Eyes
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay Empty Re: CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay

Message par hamnessa Mer 9 Avr - 12:56

Je viens de le récupérer à la bibliothèque donc mon avis plus tard Wink
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay Empty Re: CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay

Message par Papillon Lun 5 Mai - 18:49

J'ai fini ce livre il y a un moment déjà....
J'en ai beaucoup aimé la lecture, trés agréable, trés prenante... au départ un peu déstabilisée par les deux histoires en parallèles, mais on s'y fait trés vite et on passe de l'une à l'autre sans aucun soucis... j'ai lu ce livre trés rapidement, car bien écrit avec un style simple...

Par contre, je ne pense pas que ce soit un livre qui restera longtemps dans ma mémoire.... la partie "kitch" dont parlent certaines d'entre vous...... Embarassed je l'ai déjà zappée........................ Embarassed silent
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay Empty Re: CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay

Message par hamnessa Lun 12 Mai - 14:11

J'ai commencé de le lire Wink
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay Empty Re: CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay

Message par hamnessa Dim 18 Mai - 17:44

Ce livre est très touchant tant par le thème du roman que par les sentiments des divers personnages. C'est un sujet très marquant que l'auteur nous relate puisque c'est pendant l'époque du Vel d'Hiv et on voit la participation du peuple français dans cette extermination!! On assiste au passé d'une petite fille prénommée Sarah pendant l'été 1942 où sa famille fut exterminée. Elle eu la chance de se sauver d'un camp et de trouver un couple de vieilles personnes qui l'a aidé, soutenu jusqu'à son adolescence. A travers Julia on va suivre ce qu'a vécu Sarah en rencontrant sa famille.
Très beau roman à fortes sensations.
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay Empty Re: CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay

Message par Val Dim 1 Juin - 15:39

Commencé hier fini aujourd'hui.

Avant tout, je voulais dire que je suis d'accord avec Pupucette, je ne suis pas sure d'aimer l'écriture de l'auteur ... je tenterai quand même un autre roman à l'occas' pour vérifier, mais effectivement je trouve son style très carricatural, voire naîf, parfois même à la limite du ridicule concernant les différences entre français et américain. Parfois c'est un peu "lourd" ...

Pour l'histoire, c'est un livre qu'on ne peu plus lâcher après la première page. L'histoire de Sarah m'a vraiment boulversée. De plus je ne connaissais pas cette partie de l'histoire. La déportation des juifs et leur génocide oui, mais le Vel d'Hiv précisément non.

J'ai été horrifiée pendant cette lecture et il y a eu beaucoup de passages baignés de larmes. Je ne risque plus d'oublier ce passage de l'histoire des français, ni l'implication de la police française et des français dans cette horreur !

Je le conseille, juste garder en mémoire tous ces hommes, ces femmes, ces enfants qui ne méritent surtout pas l'oublie !!!


Dernière édition par val990 le Jeu 10 Juil - 20:06, édité 1 fois
Val
Val
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 878
Age : 53
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 29/01/2008

http://chez-vava.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay Empty Re: CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay

Message par Julien Ven 6 Juin - 21:45

A noter que ce livre est sorti en poche le mois dernier, pour ceux qui ne l'ont pas encore lu Wink :
CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay 9782253122081
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay Empty Re: CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay

Message par Argantel Jeu 12 Juin - 17:14

J'ai beaucoup aimé l'articulation autour des 2 histoires (celles de Sarah et de Julia). J'ai trouvé cette construction particulièrement adaptée car l'histoire de Sarah, très lourde, peut difficilement se lire d'une traite.

Quand les 2 histoires se rejoignent, il y a comme un passage de témoin, afin que la souffrance ne reste pas vaine et qu'il en sorte quelque chose, au moins la mémoire de ce qui s'est passé.

Je ne connaissais rien ou presque de l'épisode du Vel d'Hiv' et là, j'ai découvert une page de notre Histoire qui m'a bouleversée.

Un grand et beau livre, un bel hommage à toutes ces familles qui ont vécu l'inimaginable !

Un tout petit bémol : les déboires conjugaux de Julia ne m'ont pas paru apporter grand chose au roman et je pense qu'on aurait pu s'en passer.
Argantel
Argantel
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 289
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 12/06/2008

http://argantel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay Empty Re: CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay

Message par deliregirl1 Lun 16 Juin - 14:47

Mon avis :

On m’avait prévenu que ce livre était très beau et très touchant et bien c’est vrai. C’est un livre très fort avec beaucoup d’émotions diverses. On se met à la place de Sarah, on souffre en même temps qu’elle, on espère avec elle. Toutes les émotions qu’elle vit on les vit avec elle. Son histoire est triste mais comment pourrait-il en être autrement avec le contexte et l’horreur qu’ont vécu les Juifs en cette période de guerre. Les parties concernant Julia la journaliste sont certes quelque peu moins intéressantes mais pas pour le moins totalement inutiles car c’est grâce à elle qu’on connaît toute l’histoire de Sarah et de sa famille. Les livres sur cette période qu’ils soient tirés d’histoires vraies ou non me touchent toujours énormément. Je me fais toujours un devoir de ne jamais oublier ce qu’ils ont subi et j’espère que personne ne connaîtra jamais ça. Un des passages qui restera vraiment gravé dans ma tête c’est le passage où elle écrit dans son journal, c’est si triste.
C’est aussi une découverte au point de vue de l’auteur que je n’avais jamais lu. Son style est fluide et agréable.

Un très beau livre qui fait passer beaucoup d’émotions et surtout un message très fort qu’il ne faut pas oublier.

« Zakhor. Al Tichkah. Souvenez-vous. N’oubliez jamais. »Ma note : 8/10.
deliregirl1
deliregirl1
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 931
Age : 37
Date d'inscription : 26/03/2008

http://deliregirl1.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay Empty Re: CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay

Message par Julien Sam 6 Sep - 17:55

Je l'ai terminé aujourd'hui, et j'ai bien apprecié.
Effectivement, l'histoire est trés poignante. Je connaissais deja l'épisode du Vel d'Hiv, et le rôle qu'y a joué l'état francais, mais, à la lecture, ca reste toujours aussi révoltant.
J'ai bien aimé l'alternance des deux histoires, et les liens qui se tissent entre les deux.
Les quelques fautes de gouts, les quelques clichés qui parsement le livre ne m'ont pas gené plus que ca.
Au final, sans m'avoir bouleversé, le livre m'a touché, et j'ai passé un " bon " moment.
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay Empty Re: CLT 03/08 : Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser