Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Brigitte - J'habite en bas de chez vous

+5
hamnessa
petitepom
Lisalor
pupucette
Papillon
9 participants

Aller en bas

Brigitte - J'habite en bas de chez vous Empty Brigitte - J'habite en bas de chez vous

Message par Papillon Jeu 6 Mar - 23:24

Brigitte
J'habite en bas de chez vous


Brigitte - J'habite en bas de chez vous Brigit10


Sous la plume de Véronique Mougin, Brigitte raconte son destin de femme de la rue.

« Je le sais d’expérience, on peut avoir des papiers en règle, un travail, des amis, une famille et dormir dehors. »
À 42 ans, Brigitte se retrouve dans la rue pour ne pas mourir sous les coups d’un homme. Elle qui, jusque-là, avait une vie comme les autres, s’enfuit. Elle ne le sait pas encore, mais elle vient de devenir SDF.

Brigitte va rester deux ans dehors, sans abri. La rue devient son territoire. Seule, elle subit la faim, le mépris, la solitude, le froid, la peur et la violence omniprésente... Tout est pire quand on est une femme dans la rue. Brigitte voit ses semblables sombrer dans la dépression, parfois dans l’alcool ou dans la drogue, disparaître parce qu’ils ont changé de quartier, ou parce qu’ils sont morts.
Elle s’accroche. Survit. Refuse. La rue l’endurcit et la fragilise à la fois. Durant deux longues années, elle est tour à tour rejetée et aidée. Il lui faudra une force colossale pour s’en sortir.

Le témoignage de Brigitte est bouleversant parce qu’il montre ce que nous voulons ignorer : Brigitte nous ressemble. Elle le dit elle-même, « Dans la rue il y a beaucoup de gens normaux à qui le ciel est tombé sur
la tête. »

Plus d’un sans-abri sur trois est une femme. Un livre qui changera à jamais notre regard sur les SDF.

Aujourd’hui, grâce à l’aide d’une association Brigitte est logée dans un appartement. Elle a recommencé à travailler avec des enfants. Un rêve qu’elle n’a jamais abandonné.


Mon avis :

J’avais déjà lu sur ce même thème « sans domicile fixe » d’Hubert Prolongeau qui, pour savoir comment on devenait SDF avait partagé 4 mois de sa vie avec les sans abris. Cette ouvrage m'avait à l'époque où je l'ai lu beaucoup marqué.

Ici c’est le témoignage direct d’une femme. Ce qui est rare, elles ont plutôt tendance à cacher cette partie de leur vie…

Un témoignage fort et poignant, une histoire dure, qui nous prend aux tripes.

Après un tel livre, on ne peut qu’avoir un autre regard sur les sans abri. On ne peut que se questionner sur notre propre regard vis-à-vis d’eux, qui n’a jamais détourné les yeux devant eux ?… Ce livre nous montre ce que nous voulons ignorer… remise en question du regard que nous portons sur les autres, sur la différence qui est la leur… qui pourrait être la notre…. Ce récit nous montre aussi que tout peut basculer d’un coup… nul n’est à l’abri… .Ce récit, nous permet de relativiser notre propre condition...
Un livre qui nous remet à notre place

Un livre à lire….


Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brigitte - J'habite en bas de chez vous Empty Re: Brigitte - J'habite en bas de chez vous

Message par pupucette Sam 29 Mar - 19:04

Terminé et beaucoup aimé.

J'ai été plongée dans cette vie qui est parallèle à la notre. C'est vrai, qu'on contoie des SDF, régulièrement, mais on n'a pas idée de ce que peut être leur vie.

Un livre très intéressant, poignant mais aussi instructif.

Et en effet, je crois que je n'aurais plus jamais le même regard sur ces personnes...

Merci Papillon de nous l'avoir fait découvrir Brigitte - J'habite en bas de chez vous 53613
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brigitte - J'habite en bas de chez vous Empty Re: Brigitte - J'habite en bas de chez vous

Message par Papillon Sam 29 Mar - 19:14

c'est en effet toujours interessant et instructif de savoir ce qui se passe (ou comment ça se passe) ailleurs......

Contente qu'il t'ai plu pupucette Brigitte - J'habite en bas de chez vous 53613
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brigitte - J'habite en bas de chez vous Empty Re: Brigitte - J'habite en bas de chez vous

Message par Lisalor Dim 6 Avr - 14:50

Mon avis : Voila moi aussi je l'ai terminé, plus dévoré. Cette descente aux enfers est très touchante et perturbante, son témoignage très poignant.
Ce livre m'a fait penser à Darling de Jean Teulé comme quoi la maltraitance infantile même a bien des déboirs.
Lisalor
Lisalor
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : Haute-loire
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brigitte - J'habite en bas de chez vous Empty Re: Brigitte - J'habite en bas de chez vous

Message par Papillon Dim 6 Avr - 15:18

Et bien Darling est le Jean Teulé que j'ai sur ma PAL ! je te dirais ça !.... Wink
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brigitte - J'habite en bas de chez vous Empty Re: Brigitte - J'habite en bas de chez vous

Message par petitepom Ven 11 Avr - 12:13

On voit ses personnes dans la rue; on croit savoir qu elles sont leurs galères par des reportages à la télé ou les infos pendant l'hiver ; mais au fond on ne sait rien de leurs marathons de tout les jours pour survivre. j'ai eu parfois la larme à l'oeil en lisant son histoire tout en étant en colère contre toutes ses associations sociales dont la France est si bien pourvu et si impuissante. Un roman bien écrit et émouvant.
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Brigitte - J'habite en bas de chez vous Empty Re: Brigitte - J'habite en bas de chez vous

Message par hamnessa Mer 7 Mai - 16:04

Voici un témoignage qui se doit d'être lu par tous. On ne peut s'imaginer ce qu'endure les SDF et lorsqu'on lit ce livre et bien on voit que notre socièté a énormément de lacunes! C'est un véritable enfer surtout pour une femme et des enfants... Brigitte nous raconte son calvaire sans s'appitoyer mais avec beaucoup de panache pour nous faire ressentir sa douleur et celles des autres. Ce qui lui est arrivée on peut tous un jour y plonger surtout maintenant vu la socièté actuelle...et moi aussi je dois dire que chaque mois je me pose la question "est ce que je vais pouvoir payer mon loyer" car sans travail fixe mais avec des factures fixes cela devient très délicat!!! En bref cela fait beaucoup réfléchir sur la socièté, les gens, nous.
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brigitte - J'habite en bas de chez vous Empty Re: Brigitte - J'habite en bas de chez vous

Message par deliregirl1 Sam 16 Aoû - 11:32

Un livre que je ne regrette pas d’avoir ouvert. Certes ce n’est pas le livre le plus joyeux que j’ai lu mais il nous donne une véritable leçon sur ce que peut-être la vie dans la rue. Brigitte nous raconte son histoire avec une grande pudeur, une grande force et surtout une grande lucidité. Elle ne cache rien de ses galères et toutes les facettes de la vie dehors. En lisant ce livre on se rend compte parfois à quel point on a de la chance d’avoir un toit aussi minuscule soit-il sur la tête. Bref une véritable leçon de vie donnée par ce livre. Je pense que tout le monde devrait lire ce livre pour réellement comprendre l’enfer que vivent les SDF et surtout pour arrêter de les regarder de haut jusque parce que nous on a un toit. Et surtout aussi de dire que les SDF ne travaillent car combien sont ceux qui ont travail mais son obligé de vivre dans des centres d’hébergements et encore heureux même s’ils n’y en a pas assez que ces centres existent. Une belle leçon de vie.
Ma note : 8/10.
deliregirl1
deliregirl1
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 931
Age : 37
Date d'inscription : 26/03/2008

http://deliregirl1.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brigitte - J'habite en bas de chez vous Empty Re: Brigitte - J'habite en bas de chez vous

Message par Papillon Sam 16 Aoû - 12:15

Contente qu'il vous ait plus à toutes !..... cheers
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brigitte - J'habite en bas de chez vous Empty Re: Brigitte - J'habite en bas de chez vous

Message par Pas69 Sam 16 Aoû - 18:06

Il est dans ma PAL, et d'après vos avis je crois que je vais le lire sans attendre.
Pas69
Pas69
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 295
Age : 68
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brigitte - J'habite en bas de chez vous Empty Re: Brigitte - J'habite en bas de chez vous

Message par hamnessa Sam 16 Aoû - 23:58

Oui il est très bien!! Brigitte - J'habite en bas de chez vous 531445
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brigitte - J'habite en bas de chez vous Empty Re: Brigitte - J'habite en bas de chez vous

Message par Melo Jeu 16 Oct - 23:08

Ah cool !! Je ne pensais pas trouver un fil sur ce livre !
Bon ben je rejoins tout le monde : fort, poignant, qui peut changer notre regard sur les SDF.
Melo
Melo
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Brigitte - J'habite en bas de chez vous Empty Re: Brigitte - J'habite en bas de chez vous

Message par Ludo28 Sam 18 Oct - 0:04

Intéressant assurément! N'en reste pas moins je trouve que la personnalité de Brigitte est pour beaucoup dans sa réussite à échapper à la condition où elle était tombé. J'ai trouvé qu'il y avait énormément de pudeur dans ce récit dont il émane assurément une sacrée force de caractère.
Ludo28
Ludo28
La crèche
La crèche

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 49
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Brigitte - J'habite en bas de chez vous Empty Re: Brigitte - J'habite en bas de chez vous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser