Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

puisque rien ne dure - Laurence Tardieu

5 participants

Aller en bas

puisque rien ne dure - Laurence Tardieu Empty puisque rien ne dure - Laurence Tardieu

Message par rozenn Sam 15 Mar - 14:24

puisque rien ne dure - Laurence Tardieu Puisqu10
Je meurs voilà ce qu'elle m'écrit Vincent je meurs viens me voir viens me revoir une dernière fois que je te voie que je te touche que je t'entende viens me revoir Vincent je meurs. Et au bas de la feuille, en tout petit, presque illisible, son prénom, Geneviève, tracé lui aussi au crayon à papier, comme le reste de la lettre, de la même écriture tremblante, défaillante, si ce n'avait pas été ces mots-là on aurait pu croire à l'écriture d'un enfant, on aurait pu sourire, froisser la feuille, la jeter à la poubelle et l'oublier ; mais non, ce n'est pas un enfant, c'est Geneviève qui meurt.

Ce livre m'a bouleversée : comment gérer sa vie quand son enfant disparait et ne pas savoir ce qu'il est devenu.Cela a toujours été ma hantise. Ce roman, très bref, et d'une sensibilité exacerbée m'a touché aux larmes.
rozenn
rozenn
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 325
Age : 64
Localisation : Centre
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

puisque rien ne dure - Laurence Tardieu Empty Re: puisque rien ne dure - Laurence Tardieu

Message par Evelyne Dim 16 Mar - 12:54

Un livre qui est dans ma LAL depuis un certain temps mais à chaque fois que je l'ai en main, je ne peux m'empêcher de le reposer .. du moins, pour l'instant.
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

puisque rien ne dure - Laurence Tardieu Empty Re: puisque rien ne dure - Laurence Tardieu

Message par chanber Dim 16 Mar - 13:34

Et hop dans ma LAL !! Wink

Mon fils me disait hier "Tu crois pas que tu devrais lire ceux que tu as sur les étagères avant d'en acheter d'autres??!!".... C'est vrai qu'il y en a dans tous les sens et je ne sais plus où les mettre!....

....... Et ce qui m'inquiète.... c'est que je dois faire une virée en ville dans la semaine !!... Rolling Eyes Laughing
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

puisque rien ne dure - Laurence Tardieu Empty Re: puisque rien ne dure - Laurence Tardieu

Message par rozenn Dim 16 Mar - 17:12

ah ah chanber, la carte va chauffer ...... !!!!! lol
rozenn
rozenn
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 325
Age : 64
Localisation : Centre
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

puisque rien ne dure - Laurence Tardieu Empty Re: puisque rien ne dure - Laurence Tardieu

Message par chanber Dim 16 Mar - 18:18

Mais non... aucun risque !! puisque rien ne dure - Laurence Tardieu 278512 puisque rien ne dure - Laurence Tardieu 278512
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

puisque rien ne dure - Laurence Tardieu Empty Re: puisque rien ne dure - Laurence Tardieu

Message par Liyah Jeu 9 Oct - 13:51

J'étais pourtant sure d'avoir donne mon avis sur ce livre ! Rolling Eyes

Une fois plongée dans ce livre, il m'a été difficile d'en ressortir. Cette centaine de pages se lisent quasiment d'une traite. C'est un sujet très difficile a aborder. Quoi de plus terrible que de perdre son enfant ? Un couple peut-il résister face a ce drame, aussi amoureux qu'il puisse être ?
Apres la dispartition de leur fille, Vincent et Genevieve se separent. Tous deux vont vivre leur perte, leur deuil d'une maniere differente. Quinze ans plus tard, Genevieve atteinte d'une maladie va mourir. Elle veut revoir Vincent, vivre avec lui ses derniers instants , retrouve un bout de leur amour perdu avec la perte de leur fille.
Ici on ne parle pas ou que très rarement de la disparitions de leur fille. Ce que l'auteur aborde plutôt, c'est les conséquences de cette perte sur les parents, leur manière de vivre après un tel drame. Le tout est raconte avec beaucoup de pudeur, ce qui rend ce récit très touchant.
Cette histoire poignante tire les larmes pour peu que l'on soit sensible.
L'auteur a su mener son histoire sans en faire un récit larmoyant ou la seule chose que l'on fait c'est avoir pitié pour les parents. C'est pourtant un sujet sensible et difficile a aborder.
Bref une histoire a lire !

Note : 7,5 /10
Liyah
Liyah
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 614
Age : 40
Localisation : Oman - Sinon Metz en France
Date d'inscription : 09/08/2008

http://lecturesdeliyah.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

puisque rien ne dure - Laurence Tardieu Empty Re: puisque rien ne dure - Laurence Tardieu

Message par petitepom Mar 28 Oct - 8:57

Je n’affectionne pas particulièrement ce genre de livre, où toute la beauté du roman réside dans l’histoire. Comme « Oscar et la dame en rose » d’E.E.Schmith, ce sont des concentrés d’émotion forte. En effet, comment être insensible a la disparition d’un enfant et au dernier moment d’une mère.

Je ne sais pas si je relirai un de ces romans car avant même de l’ouvrir je sais ce qu’il va m’apporter, sans surprise et découverte. Je recherche plus l’évasion dans mes lectures que le récit d’un fait dramatique, reflet du quotidien.

Un récit fort et bouleversant.
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

puisque rien ne dure - Laurence Tardieu Empty Re: puisque rien ne dure - Laurence Tardieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser