Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Ma part d'ombre, de James Ellroy

2 participants

Aller en bas

Ma part d'ombre, de James Ellroy Empty Ma part d'ombre, de James Ellroy

Message par Evelyne Mar 18 Mar - 11:20

Ma part d'ombre, de James Ellroy

Ma part d'ombre, de James Ellroy 9782743604677

Ma part d'ombre est le récit d'une double enquête que mène Ellroy sur l'assassinat de sa mère, tuée le 22 juin 1958, et sur sa propre vie d'enfant orphelin, d'adolescent perturbé et d'écrivain hanté. Voyage à travers ses souvenirs les plus secrets, ce livre est aussi un reportage sur le crime en Amérique, et en particulier les meurtres de femmes, d'autant plus saisissant qu'Ellroy a travaillé aux côtés d'un policier de la brigade criminelle de Los Angeles, Bill Stoner, qui a tissé des liens de plus en plus forts avec l'auteur au fil des mois.


Ma part d'ombre est une autobiographie implacable et explosive, un récit exutoire et poignant, une quête personnelle et obsessionnelle de l'auteur, mais encore une enquête sur l'assassinat de sa mère lorsqu'il avait 10 ans et qu'il mène avec l'aide d'un inspecteur de la criminelle.
James Ellroy nous plonge à travers le périple de sa vie et son passé torturé et perturbé.
Il se raconte sans pudeur, dévoile ses souvenirs les plus intimes et profonds, livre sa souffrance extrême au fil des pages.
C'est aussi une manière particulière pour cet auteur d'affronter ce passé et de se découvrir beaucoup d'amour pour cette mère qu'il a si peu connue finalement.
Des mots qui percutent, des phrases très speed qui mènent vers une analyse au plus profond de l'esprit humain, une écriture brutale et très rythmée sur un ton cassant, presque froid.
Et pourtant, c'est un livre dont je me suis imprégnée petit à petit malgré ce déferlement de cadence, on ne peut presque pas le dévorer tant les émotions qu'il dégage nous percutent de plein fouet.
Une lecture qui ne s'oublie pas, avec un côté dérangeant, mais avec tant de puissance et de richesse.
Bref, un coup de coeur en ce qui me concerne, et merci pour ce cadeau.
Je compte bien continuer à découvrir cet auteur, notamment avec Le quatuor de Los Angeles dont j'ai déjà lu le 1er tome, "Le Dahlia Noir".
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma part d'ombre, de James Ellroy Empty Re: Ma part d'ombre, de James Ellroy

Message par Julien Mar 18 Mar - 12:12

Je l'ai lu il y a, pfff, une dizaine d'année.
J'en garde quelques souvenirs assez net, et surtout une impression générale excellente.
Encore que le terme est mal choisi.
Ce livre, c'est l'autobiographie d'un mec qui aurait du devenir fou. Mais, avant de franchir la ligne, il s'est mis à écrire, et ca l'a sauvé.
C'est aussi un cri, un " je t'aime " définitif qu'il lance à sa mère, malgré tout.
C'est un roman indispensable pour comprendre son oeuvre. Tout part de cette histoire, tragique.
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser