Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

CL Automne 08 : La bâtarde d'Istanbul, de Elif Shafak

+5
Manu
petitepom
Evelyne
Meli
celene
9 participants

Aller en bas

CL Automne 08 : La bâtarde d'Istanbul, de Elif Shafak Empty CL Automne 08 : La bâtarde d'Istanbul, de Elif Shafak

Message par celene Dim 23 Mar - 22:21

CL Automne 08 : La bâtarde d'Istanbul, de Elif Shafak 9782264047403R1

Chez les Kazanci, Turcs d'Istanbul, les femmes sont pimentées, hypocondriaques, aiment l'amour et parlent avec les djinns, tandis que les hommes s'envolent trop tôt - pour l'au-delà ou pour l'Amérique. Chez les Tchakhmakhchian, Arméniens émigrés aux États-Unis dans les années 1920, quel que soit le sexe auquel on appartient, on est très attaché à son identité et à ses traditions. Le divorce de Barsam et Rose, puis le remariage de celle-ci avec un Turc nommé Mustafa suscitent l'indignation générale. Quand, à l'âge de vingt et un ans, la fille de Rose et de Barsam, désireuse de comprendre d'où vient son peuple, gagne en secret Istanbul, elle est hébergée par la chaleureuse famille de son beau-père. L'amitié naissante d'Armanoush Tchakhmakhchian et de la jeune Asya Kazanci, la « bâtarde », va faire voler en éclats les secrets les mieux gardés...

Mon avis : J'ai bien aimé ce livre qui nous entraîne dans la belle ville d'Istanbul avec ses personnages hauts en couleur et ses deux familles que tout oppose mais qui se rapprochent grâce à l'amitié qui va unir les deux adolescentes, Asya "la bâtarde" turque et Armanoush l'Arménienne.
Bien sûr on y parle du génocide arménien mais aussi de la recherche de l'identité et des origines. Et puis on est enchanté par l'ambiance légère qui règne au sein de la famille turque avec ses rites et ses secrets.
celene
celene
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 43
Age : 72
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

CL Automne 08 : La bâtarde d'Istanbul, de Elif Shafak Empty la bâtarde d'Istanbul

Message par celene Dim 23 Mar - 22:23

Note de l'Editeur : Avec ses intrigues à foison et ses personnages pour le moins extravagants, La Bâtarde d’Istanbul pose une question essentielle: que sait-on vraiment de ses origines? Elif Shafak, écrivain engagé et n’utilisant pas la langue de bois, demande à son peuple d’affronter enfin son histoire, en particulier le génocide arménien et le massacre des Kurdes. Elle a le sens du récit, un humour féroce et un talent incontestable pour enchevêtrer la comédie au drame, le présent au passé. La Bâtarde d’Istanbul est donc une réussite romanesque, et un plaidoyer contre l’injustice, la bêtise et la haine.

Voici l’histoire de deux familles dans les dernières années du XXe siècle. L’une, les Kazanci, est turque et vit à Istanbul; la seconde, arménienne, les Tchakhmakhchian, s’est installée à San Francisco après le génocide. Chez les Kazanci, les femmes sont de grandes amoureuses, des hypocondriaques ou des fortes en gueule, et les hommes n’atteignent pas les quarante ans. Chez les Tchakhmakhchian, on est prude, religieux, sans imagination, frileux en tout, excepté Rose qui abandonne son époux pour se remarier avec un… Turc. Lorsque la fille de Rose, Armanouch, se rend à Istanbul pour y rencontrer la famille de son beau-père, elle se lie d’amitié avec la plus jeune des Kazanci, Asya, celle que l’on appelle la «bâtarde». Au cours du séjour d’Armanouch beaucoup de secrets seront mis à nu, et pas des moindres: inceste, rapt d’enfant, identité volée. Un meurtre conclura les révélations. Et la vie continuera.
celene
celene
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 43
Age : 72
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

CL Automne 08 : La bâtarde d'Istanbul, de Elif Shafak Empty Re: CL Automne 08 : La bâtarde d'Istanbul, de Elif Shafak

Message par Meli Lun 24 Mar - 10:57

Merci pour ce titre, je note.
Meli
Meli
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 205
Age : 42
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 05/03/2008

http://melineetcie.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

CL Automne 08 : La bâtarde d'Istanbul, de Elif Shafak Empty Re: CL Automne 08 : La bâtarde d'Istanbul, de Elif Shafak

Message par Evelyne Mer 1 Oct - 13:25

Le CL Autmone 2008 vient de sélectionner ce livre : La bâtarde d'Istanbul, d'Elif SHAFAK.

N'hésitez pas à venir partager vos impressions et commentaires sur ce post, quels qu'ils soient.

Il n'y a pas de délai limite pour lire ce livre, mais bien entendu, pour les personnes l'ayant plébiscité, l'idéal serait de le lire dans le trimestre en cours.

Bonne lecture à toutes et tous. CL Automne 08 : La bâtarde d'Istanbul, de Elif Shafak 53613
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Automne 08 : La bâtarde d'Istanbul, de Elif Shafak Empty Re: CL Automne 08 : La bâtarde d'Istanbul, de Elif Shafak

Message par petitepom Jeu 9 Oct - 9:05

La Turquie est un pays coincé entre l’Orient et Occident, libéré des pressions religieuses. J’ai été surprise dès les premières pages de découvrir, une Turquie aussi moderne, cela m’a permit de voir au delà de mes préjugés.
En effet l’histoire commence quand Zeliha veut se faire avorter, nous découvrons une jeune fille très contemporaine pourtant issue d’une famille turque traditionnelle ; l’ambiance à la maison est chaleureuse mais aussi étouffante ; entouré que de femmes, c’est un tourbillon de saveur et d’odeurs.
L’histoire de Amy, cette américaine issu d’une famille Arménienne obligée de fuir la Turquie nous remémore de la souffrance d’un peuple opprimé. Le récit de ces deux jeunes filles est la rencontre de la même culture vu de manière différente : Asya veut affirmer sa modernité alors que Amy recherche ces racines turques.

Les références culturelles, culinaires et historiques en font un livre instructive avec un coté burlesque très agréable à lire. C’est un roman chaleureux que je regrette de quitter si vite, on a envie de s’asseoir à table avec cette famille turque.

Ce livre va prendre un place d’honneur dans ma biblio au coté de « L’ombre du vent », « ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » et « les piliers de la terre », des livres qui ont un plus.
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CL Automne 08 : La bâtarde d'Istanbul, de Elif Shafak Empty Re: CL Automne 08 : La bâtarde d'Istanbul, de Elif Shafak

Message par Manu Jeu 9 Oct - 9:35

Tu donnes encore plus envie de le lire Petitepom. Je dois lire des livres qu'on m'a prêté, mais dès que c'est fait, je le commence, tu m'as mis l'eau à la bouche CL Automne 08 : La bâtarde d'Istanbul, de Elif Shafak 531445
Manu
Manu
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1019
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/05/2008

http://www.chaplum.com/

Revenir en haut Aller en bas

CL Automne 08 : La bâtarde d'Istanbul, de Elif Shafak Empty Re: CL Automne 08 : La bâtarde d'Istanbul, de Elif Shafak

Message par Lisalor Jeu 9 Oct - 9:39

Bien j'ai compris + 1 pour mes achats vu que le bibliothéque vers chez moi ne l'a pas Evil or Very Mad


Dernière édition par Lisalor le Jeu 9 Oct - 12:28, édité 1 fois
Lisalor
Lisalor
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : Haute-loire
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Automne 08 : La bâtarde d'Istanbul, de Elif Shafak Empty Re: CL Automne 08 : La bâtarde d'Istanbul, de Elif Shafak

Message par Liyah Jeu 9 Oct - 12:23

Il faut vraiment que je me l'achètes celui-la ! Il est en priorité dans mes achats !
Liyah
Liyah
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 614
Age : 40
Localisation : Oman - Sinon Metz en France
Date d'inscription : 09/08/2008

http://lecturesdeliyah.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CL Automne 08 : La bâtarde d'Istanbul, de Elif Shafak Empty Re: CL Automne 08 : La bâtarde d'Istanbul, de Elif Shafak

Message par petitepom Jeu 9 Oct - 19:39

j'ai adoré l'ambiance de ce livre, j'espère qu'il vous plaira à vous aussi
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CL Automne 08 : La bâtarde d'Istanbul, de Elif Shafak Empty Re: CL Automne 08 : La bâtarde d'Istanbul, de Elif Shafak

Message par Evelyne Jeu 9 Oct - 21:10

Je vais le commencer ce soir. CL Automne 08 : La bâtarde d'Istanbul, de Elif Shafak 531445
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Automne 08 : La bâtarde d'Istanbul, de Elif Shafak Empty Re: CL Automne 08 : La bâtarde d'Istanbul, de Elif Shafak

Message par Lisalor Mar 14 Oct - 9:22

Mon avis : J'ai bien aimé même si parfois j'ai trouvé quelques longeurs et certains passages inintéressant.
J'ai vraiment accroché quand l'auteur a commencé a parler de la déportation de la famille de Amy avec son arriére grand pére poête.
J'ai bien aimé la soeur divineresse avec ses djinns sur ses épaules et a bien y réfléchir je me doutais de certaines choses.
Mais je trouve l'histoire trés romancé et j'ai quand même un gros doute, je ne pense pas que la Turquie soit si moderne que l'on le laisse entendre, par contre on mange bien en Turquie Very Happy
8/10
Lisalor
Lisalor
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : Haute-loire
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Automne 08 : La bâtarde d'Istanbul, de Elif Shafak Empty Re: CL Automne 08 : La bâtarde d'Istanbul, de Elif Shafak

Message par Manu Mer 5 Nov - 19:59

J’ai ressenti un pur bonheur pendant cette lecture. Non seulement pour les personnages, mais aussi pour le dépaysement qu’elle m’a procuré. Je n’ai pas l’habitude de lire des romans qui se déroulent en Turquie, ou au Moyen-Orient. L’écriture de Elif Shafak, vivante et colorée, m’a beaucoup plu. Elle fait véritablement vivre Istanbul dans notre imagination. Et enfin, elle aborde de manière intelligente un sujet sensible dans l’histoire de la Turquie. Elle a d’ailleurs fait l’objet de poursuites judiciaires en Turquie, mais elle a finalement été acquittée. L’auteur évoque surtout la question des origines et de l’identité, que ce soit Asya, qui ne connaît pas son père ou Armanoush qui a besoin de venir en Turquie, pour se sentir plus proche de sa famille arménienne, en revenant sur les lieux où ses grands parents ont vécu et d’où ils ont été chassé. Elle raconte aussi une belle histoire d’amitié et de liens entre les peuples !

I love you
Manu
Manu
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1019
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/05/2008

http://www.chaplum.com/

Revenir en haut Aller en bas

CL Automne 08 : La bâtarde d'Istanbul, de Elif Shafak Empty Re: CL Automne 08 : La bâtarde d'Istanbul, de Elif Shafak

Message par vampiresse Mer 12 Nov - 20:35

J'ai terminé le livre hier et j'ai beaucoup aimé. L'histoire est très agréable a lire et on est vite plongé dans l'ambiance du livre. j'ai beaucoup aimé la dimension historique du roman ainsi que la quête de l'identité qui est un thème qui m'intéresse beaucoup. Plus trivial mais tout aussi plaisant j'ai bien apprécié les références culinaires ainsi que les allusions a de nombreux mets sucrés. On note aussi que tous les titres des chapitres (sauf le dernier bien sur) ont des noms d'alimentation et plus précisément des noms de choses sucrées hmmmm.. Very Happy
Les personnages sont très attachants surtout dans la famille turque, les tantes ont toutes une personnalité propres. Cela a déjà été dit mais j'ai aussi bien apprécié la dimension merveilleuse avec les Djinns et la divination.
Donc pour conclure un roman a lire vraiment si on veut passer un bon moment avec une bonne dose de dépaysement et des questions universelles telles que la recherche de l'identité culturelle ou le fait d'être coincé entre deux cultures radicalement différentes.
vampiresse
vampiresse
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 75
Age : 34
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

CL Automne 08 : La bâtarde d'Istanbul, de Elif Shafak Empty Re: CL Automne 08 : La bâtarde d'Istanbul, de Elif Shafak

Message par Otsou Mer 19 Nov - 19:46

Je l'ai fini ce week-end, et bien que l'histoire m'ait plu, je ne suis pas aussi emballée que mes prédécesseuses (<=bah quoi??? Laughing Y'a que des filles par ici pour l'instant CL Automne 08 : La bâtarde d'Istanbul, de Elif Shafak 278512 )

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire (quand il y a des noms étrangers, ça me fait toujours ça Embarassed ) et ça ne m'a paru vraiment intéressant que lorsque les deux jeunes filles / héroïnes (bien qu'il y en ait beaucoup plus dans ce roman!) deviennent plus âgées... Leur amitié m'a beaucoup plu, et tout le blabla autour aussi, les tantes sont parfois très drôles!
Je me suis douté assez vite des révélations qu'on allait nous faire, mais je me suis laissée portée par le fil de l'histoire...

En bref, une jolie histoire d'amitié, un roman qui mèle historique et féérie (pas facile d'aborder un sujet aussi brulant que l'Arménie...) et plein de cuisine!!! Laughing Une très bonne histoire sunny
Otsou
Otsou
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Automne 08 : La bâtarde d'Istanbul, de Elif Shafak Empty Re: CL Automne 08 : La bâtarde d'Istanbul, de Elif Shafak

Message par Evelyne Mer 10 Déc - 11:08

Un livre que j'ai beaucoup aimé, sans pour autant le classer dans mes coups de coeur.
Les nombreux personnages hauts en couleur, attachants, fragiles et drôles m'ont séduite. Un livre particulièrement "féminin" et une belle histoire d'amitié mêlant saveur, dépaysement et identité culturelle.
Seul petit regret, comme l'a dit Lisalor je crois, un peu trop romancé à mon goût. Je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet car tout a déjà été dit.
Un très bon moment de lecture.
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Automne 08 : La bâtarde d'Istanbul, de Elif Shafak Empty Re: CL Automne 08 : La bâtarde d'Istanbul, de Elif Shafak

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser