Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La consolante d'Anna Gavalda

+17
Argantel
Lisalor
pupucette
Leene
odile
chanber
rozenn
Equilegna
Evelyne
deliregirl1
Julien
amel
petitepom
Papillon
hamnessa
Otsou
Val
21 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda Empty La consolante d'Anna Gavalda

Message par Val Sam 29 Mar - 15:03

La consolante d'Anna Gavalda La_con12


Résumé :
« Charles Balanda, 47 ans, architecte à Paris, apprend incidemment la mort d'une femme qu'il a connue quand il était enfant, et adolescent. « Il déchire la lettre et la jette dans la poubelle de la cuisine. Quand il relève son pied de la pédale et que le couvercle retombe, clac, il a l’impression d’avoir refermé, à temps, une espèce de boîte de Pandore, et, puisqu’il est devant l’évier, s’asperge le visage en gémissant. Retourne ensuite vers les autres. Vers la vie. Se sent mieux déjà. Allez... C’est fini. C'est fini, tu comprends ? » Le problème, c'est que non, il ne comprend pas. Et il n'y retourne pas, vers la vie. Il perd l’appétit, le sommeil, abandonne plans et projets et va essayer de comprendre pourquoi tour se fissure en lui ; Et autour de lui. Commence alors un long travail de deuil au bout duquel il est obligé de se rendre à l’évidence : l’échelle de cette vie-ci est illisible et il faut tout rebâtir. »

Mon avis :
Alors avant de donner mon avis, je veux préciser que je ne connaissais pas cet auteur, donc n’avait rien lu d’elle, donc ne peux pas comparer avec ses autres romans, donc ne peux pas vous dire si c’est mieux ou moins bien que les autres !!! (Elle déteint sur moi, voilà que j’oublie les pronoms personnel !!!)

Donc, quand j’ai ouvert le livre pour le commencer, je l’ai très vite refermé en me disant : « mince ! (en plus grossier affraid ) j’ai pas de bol je déteste ce style d’écriture !? » confused
Mais comme c’était un cadeau, j’ai insisté !

Je viens de le finir ce matin.
Donc, il faut l’avouer, le style est particulier. On s’y fait au bout d’un moment mais il m’a fallut un petit temps d’adaptation quand même. Du coup, je n’aurais pas pu le lire d’une traite, j’ai éprouvé le besoin de faire quelques pauses … pour reposer mon cerveau … geek
(au passage, c’est un livre qui aurait bien convenu à une lecture commune !)

Pour le style, j’ai trouvé que l’auteur abusait vraiment :
- des non dits, des phrases inachevées : on ne sait pas toujours ou elle veut en finir, on a du mal à les achever nous même ces phrases ce qui rend le texte parfois confus.
- de l’absence de pronom personnel sujets : on s’y habitue vite mais par moment c’est déroutant … et fatiguant !
- de descriptions parfois longues et de passages superflus, pas du tout indispensables à l’histoire, qui du coup créent des longueurs (elle aurait pu facilement réduire de 100 pages à mon avis !)

Toujours pour le style, elle a également abusé à mon grand bonheur :
- de jeux de mots et d'écriture vraiment trop drôles
- d’une touche d'ironie et de sarcasme.
- de sensibilité et d’un sens de l’observation extrêmement développé (Elle décrit comme personne les repas de famille, les fêtes d'école, les murs des enfants qui grandissent, les bibelots qui ornent les tombes des cimetières …)

Pour l’histoire, j’ai tout aimé sans concession.
J’ai trouvé les personnages attachants, les errances de Charles et la description des rapports humains vraiment touchantes et pleines de vérité mais aussi pleines d’humour.
J’ai souri, j’ai ri, j’ai été émue, j’ai pleuré … comme jamais …

Bref tout ce que je n’ai pas aimé au niveau du style a été pour moi largement rattrapé par le concentré d’émotion que représente l’histoire et ses personnages. Au final je peux dire que j’ai adoré ce roman La consolante d'Anna Gavalda 216558

J’avais hâte de le finir, en même temps j’ai fais durer le plaisir en gardant les 15 dernières pages pour ce matin … pour être honnête, je n’étais pas pressée de quitter Charles, son entourage, son univers … La consolante d'Anna Gavalda 553362

PS : pour les sensibles qui se lanceront dans cette lecture et s'y accrocheront, il est impératif de prévoir un paquet de kleenex à portée de mains
PS2 : j'espère que les lecteurs hésitants, un peu rebutés par le style, ne se laisseront pas décourager par les premières pages et comme moi insisteront un peu ... ça en vaut vraiment la peine ...
PS3 : pour ceux qui ont un mari, des enfants, ou autre famille qui vit avec eux, il est préférable de rassurer votre entourage : si tout à coup vous vous mettez à pleurer comme une madeleine ou à éclater de rire, ça n’est pas que vous êtes devenue folle (ou fou) … c’est simplement que vous lisez la consolante ...


Dernière édition par val990 le Sam 26 Avr - 13:15, édité 1 fois
Val
Val
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 878
Age : 53
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 29/01/2008

http://chez-vava.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par Otsou Sam 29 Mar - 16:06

Très très intéressant comme avis, merci!!!
Otsou
Otsou
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par hamnessa Sam 29 Mar - 16:14

Merki beaucoup pour ton commentaire, ça me donne envie Very Happy
La consolante d'Anna Gavalda 53613
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par Papillon Sam 29 Mar - 16:19

heu.......... Rolling Eyes faut p't'etre choisir son moment pour le lire alors Question Question

En tout cas merci pour ton avis ! impec ! clair, net et précis, et bien complet ! Wink La consolante d'Anna Gavalda 53613
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par hamnessa Sam 29 Mar - 16:23

Ben normalement c'est moi qui choisit la prochaine selection du CLC et je l'ai pas mis sur ma liste Surprised car j'en ai d'autre à vous faire découvrir... donc si tu veux être patiente Pap tu peux... mais moi... euh dès que je le reçois je m'y mets Laughing
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par Papillon Sam 29 Mar - 16:26

Nan ! c'que je voulais dire hamnessa, c'était par rapport à l'avis de val.... si ce livre fait tant pleurer, faut peut etre choisir un moment où on n'est pas trop émotive pour le lire !.......... sinon, c'est pas un paquet de cleenex qu'il me faudra mais 3 ou 4 boites !?.........
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par Papillon Sam 29 Mar - 16:27

ceci dit...... j'adore quand un livre me fait pleurer !!!!!......... (je sais je suis un peu maso parfois ! La consolante d'Anna Gavalda 79979 )
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par hamnessa Sam 29 Mar - 16:30

Papillon a écrit:Nan ! c'que je voulais dire hamnessa, c'était par rapport à l'avis de val.... si ce livre fait tant pleurer, faut peut etre choisir un moment où on n'est pas trop émotive pour le lire !.......... sinon, c'est pas un paquet de cleenex qu'il me faudra mais 3 ou 4 boites !?.........

Ah ok! Excuse... ben il y a pour l'instant qu'un seul livre qui m'a fait tirer une larme (mais je n'arrive plus à me souvenir...peut être Geisha je crois... rhooooooooo j'ai plus de tête!!)
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par petitepom Dim 30 Mar - 15:10

tu me redonne envie de le lire.merci Val pour cet avis
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par amel Dim 30 Mar - 15:22

merci val pour cet avis
je me languis vraiment de le lire, ça me rappelle tout ce que j'ai ressenti en lisant Ensemble c'est tout

amel
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 229
Age : 41
Localisation : nimes
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par Papillon Ven 4 Avr - 22:17

Val990 a écrit:Donc, il faut l’avouer, le style est particulier. On s’y fait au bout d’un moment mais il m’a fallut un petit temps d’adaptation quand même. Du coup, je n’aurais pas pu le lire d’une traite, j’ai éprouvé le besoin de faire quelques pauses … pour reposer mon cerveau ...

Dis moi Val.... combien de temps d'adatptation t'a t-il fallu au juste ? je viens de dépasser la page 150 et j'ai vraiment du mal là...........
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par Val Sam 5 Avr - 19:59

Je sais c'est spécial hein ... desfois on comprend pas tout Laughing

Pour ma part après quelques 20 premières pages difficiles, je suis vite rentrer dedans ... mais bon, vu le style je me doute que ça ne peut pas plaire à tout le monde !

J'ai précisé que je n'avais rien lu d'elle avant, car apparemment, tout le monde avait "flasher" sur ensemble c'est tout et quand j'ai lu quelques critiques pour la consolante ... ceux qui ont lu les deux avaient l'air plutôt déçu par ce deuxième roman !!!

Pour compléter mon avis, je préciserais quand même que la deuxième partie du livre est, à mon avis, plus agréable à lire que la première.

Mais j'ai pas changé d'avis, ça fait une semaine que je l'ai fini et j'y pense encore !
Val
Val
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 878
Age : 53
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 29/01/2008

http://chez-vava.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par Papillon Dim 6 Avr - 10:10

okay ! merci Val... je vais m'accrocher pour arriver à la deuxième partie alors ! (je ne l'ai plus touché depuis !..... Embarassed ) ou je le reprendrais pendant les vacances peut etre.... on verra !
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par Julien Dim 6 Avr - 10:16

J'ai lu dans le magazine Lire que Gavalda prevoit deja de " corriger " quelque peu son livre pour la sortie en poche, et notemment de rendre moins systematique l'absence de pronom dans les phrases.
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par Val Dim 6 Avr - 10:43

Alors là, je suis soufflée par ce je viens de lire affraid

N'assumerait-elle pas ce qu'elle écrit. Avant de publier un livre, on le lit, re-lit, corrige, re re-lit ... Donc elle a publié un roman qui lui convenait j'imagine !

Le style ne change pas l'histoire et celle-ci est magnifique !!!! D'autre part c'est aussi l'écriture qui participe à l'émotion.

Puis bon faut pas exagérer non plus, même si ce style est particulier il est pas insurmontable non plus .... c'est pas du chinois confused

Je suis déçu qu'elle le modifie pour la version poche, c'est la première fois que je vois ça !
Val
Val
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 878
Age : 53
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 29/01/2008

http://chez-vava.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par Papillon Dim 6 Avr - 10:48

ben oui ! mais si en même temps elle reçoit des cirtiques lui disant que son livre est fatiguant à lire, c'est sincèrement ce que je ressens quand je le lis, on peut aussi comprendre qu'elle veuille le rendre plus agréable aux prochains lecteurs non ?

La première version lui convenait, et elle pensait peut etre que ce style pouvait ne pas poser problème, mais je trouve aussi que c'est bien d'etre à l'écoute de son public et d'admettre que peut etre elle a fait une bourde, ça la rend humaine, moi je trouve !........ non ?

Enfin, c'est juste mon humble avis
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par deliregirl1 Dim 6 Avr - 11:09

Papillon n'as pas tort car quand le lecteur n'aime pas quelque chose ça ne le pousse pas à lire les livres suivants.
deliregirl1
deliregirl1
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 931
Age : 37
Date d'inscription : 26/03/2008

http://deliregirl1.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par Julien Dim 6 Avr - 11:19

Enfin, ses dires sont assez ambigus, je vous met l'extrait de l'interview concernant ce sujet :

" Pourquoi, dans La consolante, avoir si souvent enlevé les pronoms devant les verbes ? "
" Je reconnais l'avoir fait trop systématiquement. J'aurais pu m'en tenir aux verbes qui concernent Charles uniquement. Il passe du " je " au " il ", et du " il " au rien du tout. Aprés, il se fantomise. J'ai réctifié au 2éme tirage, j'ai ajouté des pronoms aux autres personnages. A ce train la, je pense que la meilleure version de La consolante sera celle en poche ! "
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par Papillon Dim 6 Avr - 11:35

Effectivement ! personnellement, je pense que si elle remet tous les pronoms aux autres personnages et qu'il n'y a que Charles qui n'a rien, (et comme le but étant de montrer que c'est un homme paumé dans sa vie, pourquoi l'appliquer aux autres personnages ?) la deuxième version sera pour moi surement meilleure......

Imaginez : plusieurs personnes dans une pièce, masculins, féminins... chacun fait des choses, disent des choses, mais on n'a aucun sujet devant le verbe... il faut donc soit attendre d'avoir lu plusieurs lignes pour savoir qui fait l'action, soit se creuser l'esprit pour savoir... moi ça m'épuise, et au final, on perd forcément des éléments importants ce qui est fort dommage.........
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par Evelyne Dim 6 Avr - 11:55

Je ne suis pas certaine d'avoir envie de le lire finalement .. La consolante d'Anna Gavalda 553362 ou alors vraiment par curiosité mais là, j'ai vraiment d'autres trucs à découvrir !! Wink

Courage ma Papillon si tu persévères. La consolante d'Anna Gavalda 53613
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par Papillon Dim 6 Avr - 12:01

deliregirl1 a écrit:Papillon n'as pas tort car quand le lecteur n'aime pas quelque chose ça ne le pousse pas à lire les livres suivants.
Evelyne a écrit:Je ne suis pas certaine d'avoir envie de le lire finalement ..
Non seulement le lecteur n'a pas envie de lire ses autres livres, mais en plus il risque d'en faire une mauvaise pub et de décourager nombreux éventuels futurs lecteurs !!!.... ^^

Et ce n'est pas du tout ce que je souhaite ! parce que je reste persuadée qu'il doit etre trés bien comme livre !!!!....

Allé, La consolante d'Anna Gavalda Gs_97610 Wink
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par amel Dim 6 Avr - 13:52

Papillon a écrit:
Imaginez : plusieurs personnes dans une pièce, masculins, féminins... chacun fait des choses, disent des choses, mais on n'a aucun sujet devant le verbe... il faut donc soit attendre d'avoir lu plusieurs lignes pour savoir qui fait l'action, soit se creuser l'esprit pour savoir... moi ça m'épuise, et au final, on perd forcément des éléments importants ce qui est fort dommage.........

c'est clair que ça doit être fatiguant

amel
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 229
Age : 41
Localisation : nimes
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par Equilegna Dim 6 Avr - 14:13

J'ai lu tous les autres livres de Anna Gavalda et je viens de commencer la consolante...
Et effectivement par rapport à ces autres livres, j'ai comme l'impression qu'elle a trop poussé son style. Et pourtant dans ensemble c'est tout je l'adorais. Je trouve que cette suppression systématique des pronoms personnels trop systématique justement Wink .
Mais sinon j'en suis aux cent premières pages et j'avoue ne pas ressentir cette fatigue dont vous parlez.
C'est surement parce que je suis deja un peu vaccinée...
Equilegna
Equilegna
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 34
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par hamnessa Dim 6 Avr - 16:12

Ah ben moi qui me suis inscrite, j'ai peur maintenant affraid
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par Julien Dim 6 Avr - 16:42

Perso, tout ceci ne m'empechera pas de le lire.
Le style d'un auteur ne doit pas rester gravé dans le marbre. Si Gavalda veut se renouveler, tant mieux, elle n'avait pas un style forcement trés marquant.


Dernière édition par Julien le Dim 6 Avr - 16:51, édité 1 fois
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser