Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La consolante d'Anna Gavalda

+17
Argantel
Lisalor
pupucette
Leene
odile
chanber
rozenn
Equilegna
Evelyne
deliregirl1
Julien
amel
petitepom
Papillon
hamnessa
Otsou
Val
21 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda - Page 3 Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par hamnessa Mer 23 Avr - 21:34

mais non ma pupucette La consolante d'Anna Gavalda - Page 3 53613
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda - Page 3 Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par hamnessa Sam 26 Avr - 11:23

N'ayant pas encore lu "ensemble c'est tout" je ne peux le comparer mais ce que je peux dire c'est que j'ai été totalement envouté par ce roman. J'avais peur au début car je n'avais lu que de mauvaises critiques soit disant il ne se passe rien, c'est trop lent et long... et bien pas pour moi. Je l'ai trouvé léger et même temps lourd de sentiments tels que la mort qui pèse énormement dans ce roman mais aussi l'amour qui prend la même place ce qui donne une certaine stabilité à tous les personnages de ce livre. J'ai vraiment été très attaché à Charles, à Anouk, à Nounou et bien d'autres encore car tous ont une part de folie qui donne à cette vie monotone un petit quelque chose qui fait que c'est la vie! C'est beau de vivre....
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda - Page 3 Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par Papillon Sam 26 Avr - 12:58

Alors voilà enfin mon avis sur ce livre....

Mais quand je lis le tien Hamnessa, j'ai p'tetre envie de me cacher !!!!..... Embarassed
en fait, pour résumer, je devrais dire qu'on prend ton avis, on écrit tout son contraire sur tous les points et ça donne le mien ! Embarassed

bon, puisqu'il est fait, je vous le mets quand meme !

C’est du Gavalda, c’est indéniable, on retrouve sa plume poétique, ses histoires avec ses personnages bien trempés…

Pourtant si l’on retrouve bien la plume de Gavalda, il n’y a pas dans La consolante, l’étincelle, l’alchimie qui faisaient le charme et la magie d’"Ensemble c’est tout".

Autant « Ensemble c’est tout » avait été un coup de cœur pour moi, autant je n’ai pas du tout aimé La consolante….

Les 50 premières pages m’ont séduites… et puis… ensuite, le style devient horripilant, voire indigeste… Une écriture saccadée qui devient lourde au bout d’un moment… Une absence quasi systématique des pronoms personnels m’a énormément perturbée, Même si cette absence de pronom à un sens, puisqu’elle est faite pour appuyer le fait que le héros se présente dans une « non-existence », un reniement de ce qu’il aurait pu être, pu vivre. Mais elle est trop systématique, et appliqué à tout va même pour les autres personnages et donc n’a plus de sens !

A cela rajouté une multitude de non-dits, des points de suspension à n’en plus finir, parfois après un seul mot, l’impression de rester « suspendu dans le vide » à chaque fin de phrase ou de ligne je dirais plutôt, car ce ne sont pas des phrases !

L’auteur repousse le moment où le héros se décide enfin à faire face à ses souvenirs, et donc à nous intéresser à l’histoire… Je n’ai pas réussi à accrocher à rentrer dans l’histoire encore à ce stade… et encore moins à m’attacher aux personnages…

La deuxième partie du livre (après les 300 premières pages) devient un peu plus intéressante, mais toujours avec le même style écrit à l’arrache que j’ai vraiment du mal à supporter, et des phrases en anglais apparaissent au fils des pages…. Manquait plus que ça !?!.....^^

D’autre part, l’histoire de Kate n’est pas du tout crédible, elle en devient lourde, et là encore, je n’arrive pas à rentrer dans le livre….

En résumé ma lecture de ce livre ne fut qu’ennui, lassitude, agacement, soupirs, gros efforts à fournir… C’est long, long, long, le récit manque de rythme, et de densité… on s’impatiente…

La dernière partie fut un calvaire pour moi… si bien, qu’il me reste encore une 20ène de pages à lire !!! Encore une "Happy End" ; "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants"..... !!^^

Au-delà du style, je dirais qu’on y retrouve sa cohorte d’éclopés de la vie. Le ton, toutefois y est plus sombre que dans ses livres précédents, l’ambiance est pesante, trop… en tout cas, elle l’a été pour moi, elle m’a mise mal à l’aise… L’histoire de cet architecte en pleine crise existentielle, crise de vie, crise d’envie… peut être trop réaliste…...... du coup, le livre ne m’a pas permis de ressentir le but premier d’une lecture, à savoir me permettre de m’évader…

Le tout ensemble, (style lourd, histoire et ambiance lourde) fait que je ne mets que 2/5 à ce livre et franchement, si vous avez autre chose à lire, alors passez votre chemin sur celui-ci, et si vous voulez découvrir Gavalda, alors prenez en un autre………

La consolante d'Anna Gavalda - Page 3 Icon_redface Oups ! j'ai encore été un peu longue dans mon "pâté"!!!... désolée ! mais un livre de 640 pages quand meme !!.... ^^
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda - Page 3 Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par Val Sam 26 Avr - 13:28

Papillon a écrit:... si vous avez autre chose à lire, alors passez votre chemin sur celui-ci, et si vous voulez découvrir Gavalda, alors prenez en un autre………

Euh ... bah moi j'ai adoré ... et apparement Hamnessa aussi ... Embarassed

Je conseille plutôt aux gens qui sont tentés et qui hésitent de l'emprunter en biblio, de le tenter, et de se faire leur opinion par eux-même !

C'est vrai que les avis sont très partagés et que ce roman ne fait visiblement pas l'hunanimité ... mais il y en a quand même qui ont aimé Embarassed .

Je remarque cependant, sans en faire une généralité, que les avis négatifs viennent plutôt de personnes qui ont lu Ensemble c'est tout et les avis positifs de personnes qui n'ont pas ce point de comparaison La consolante d'Anna Gavalda - Page 3 627595
Val
Val
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 878
Age : 53
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 29/01/2008

http://chez-vava.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda - Page 3 Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par Papillon Sam 26 Avr - 13:52

val990 a écrit:Je remarque cependant, sans en faire une généralité, que les avis négatifs viennent plutôt de personnes qui ont lu Ensemble c'est tout et les avis positifs de personnes qui n'ont pas ce point de comparaison La consolante d'Anna Gavalda - Page 3 627595
J'ai remarqué cela aussi val ! oui effectivement !!!....

C'est vrai que les avis sont très partagés et que ce roman ne fait
visiblement pas l'hunanimité ... mais il y en a quand même qui ont aimé
Embarassed .
et je dirais heureusement pour Gavalda ! et je rajouterais tant mieux que tous les gouts sont dans la nature, ça permet des débats ! ^^ La consolante d'Anna Gavalda - Page 3 53613
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda - Page 3 Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par Val Sam 26 Avr - 13:56

Bien sur, c'est le but du forum, le partage de nos lectures ... et de nos avis ! La consolante d'Anna Gavalda - Page 3 53613
Val
Val
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 878
Age : 53
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 29/01/2008

http://chez-vava.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda - Page 3 Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par odile Sam 26 Avr - 19:35

Voilà je l'ai terminé il y a environ une semaine et j'ai du attendre pour venir vous donner mon avis de retomber sur terre.

Gavalda m'a encore eue, elle m'avait déjà menée par le bout du coeur avec "Ensemble c'est tout", je l'ai relu dernièrement tellement je m'étais plu dans l'atmosphère qu'il dégageait.

Et là elle m'a encore emmenée.Elle a le don de me rendre ses personnages réels et de me faire partager leur sentiments si bien qu'à la fin j'ai vraiment l'impression de les connaitre et que ce sont mes amis.

"La consolante" est tres différent d' "Ensemble c'est tout" et c'est vrai qu'au début je me suis sentie un peu perdue.
Mais tres vite je me suis ennuyée avec Charles dans sa vie, ses diners de famille, son travail déprimant en Russie.

Puis j'ai touché le fond du désespoir et de l'angoisse quand il a découvert la tombe d'Anouk dans ce cimetière sordide et qu'il a appris quelle vie elle avait eue et comment elle avait fini. A tel point que je devais fermer le livre pour souffler un peu.

En fin j'ai retrouvé toute la poésie et la chaleur que j'avais connue dans "Ensemble c'est tout" avec Kate sa bande de gosses et d'animaux éclopés. C'est peu vraisemblable c'est vrai mais on est si bien dans cette vieille maison.

Encore un livre que je n'oublierais pas.
odile
odile
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 427
Age : 75
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda - Page 3 Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par chanber Jeu 26 Juin - 15:35

Oui... c'est vrai je l'ai lu il y a quelques temps déjà et j'avais oublié de donner mon avis Embarassed

Que dire ? On ne peut pas vraiment raconter.... c'est difficile... il n'y a pas vraiment d'histoire....

Charles, architecte qui pose les fondations d'une nouvelle vie, qui découvre la vie et ses valeurs avec Kate et qui finit par laisser tomber la vie dans laquelle il végétait.... La vie de tous les jours avec des personnages "vrais"
que l'on a l'impression de connaître et de côtoyer tous les jours...


J'ai beaucoup apprécié les 50 premières pages....... et puis ensuite certains passages sont devenus d'un ennuyeux...... J'étais extrêmement déçue !

Et puis j'ai continué parce que je n'aime pas laisser tomber un livre une fois que je l'ai commencé.... Et j'ai continué.... et il y a des passages longs, barbants... on se demande où l'auteur veut en venir... ce qu'elle nous
raconte.... des énumérations longues, mais lonnnngues.....

Et puis il y a Charles.... qui se cherche..... et puis il y a Kate...

Une phrase....... un mot..... un point (!).... évoquent quelque chose en moi, provoquent des sensations, des émotions.... parce que , oui, des points de suspensions il y en a !... Des phrases commencées... coupées..... et même des mots coupés au milieu parfois... ce style qui ne m'a pas dérangé puisque je m'y suis reconnue..... (oui je vais écrire un livre ! Wink )

Finalement...... cette consolante..... cette partie jouée sur le tard... quand la vie est avancée... que l'on croit que tout est fini... que l'on attend plus rien mais que l'on espère....... on l'attend tous et on espère plein de belles choses !

Mon commentaire est confus, j'en suis consciente..... mais tout comme sont confus mes sentiments pour ce roman !
Je ne dirais pas que c'est un chef-d'œuvre, il est particulier... mais je suis contente de l'avoir lu finalement et je suis sûre qu'il laissera des traces....
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda - Page 3 Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par Lisalor Jeu 26 Juin - 15:49

J'adore vos avis confused

Bilan Arrow vous avez tous trouvé que c'était chiant mais c'était bien quand même confused

C'est vrai c'est chiant mais on continue confused

Allez du courage Embarassed
Lisalor
Lisalor
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : Haute-loire
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda - Page 3 Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par hamnessa Jeu 26 Juin - 17:25

Non pas moi La consolante d'Anna Gavalda - Page 3 109191 j'ai adoré La consolante d'Anna Gavalda - Page 3 216558
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda - Page 3 Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par Papillon Jeu 26 Juin - 18:30

non ! pas moi ! j'ai simplement pas aimé !!!!!.... La consolante d'Anna Gavalda - Page 3 278512

courage lisalor !
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda - Page 3 Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par Lisalor Ven 27 Juin - 11:46

Voila un petit point au milieu du livre, est ce qui se passe quelque chose dans ce bouquin à part les problèmes existentielles de Charles pendant 310 pages Question j'espére que vous avez toutes lus le livre quand vous alliez bien on a tendance à attrapper le bourdon avec ce mec. pale
Bon je continue mais je ne suis pas trop enthousiamée mise à part le passage avec Nounou et les discussions avec Anouk le reste me laisse indifférente.
Lisalor
Lisalor
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : Haute-loire
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda - Page 3 Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par Val Ven 27 Juin - 13:58

La deuxième partie est un peu moins "triste" Wink
Val
Val
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 878
Age : 53
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 29/01/2008

http://chez-vava.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda - Page 3 Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par Lisalor Lun 30 Juin - 12:13

Mon avis : Je viens de le terminer et la fin est bien. Il faut partager le livre en deux finalement 300/300 pages.

Une première partie complétement décevante comme vous le dites toutes : l'absence des pronoms dans toutes les phrases je dis bien toutes franchement c'est pénible pour lire, attendre une dizaine de lignes pour savoir qui parle c'est désagréable. Une accumulation de ponctuation inutile à l'histoire et un pauvre Charles complétement à coté de ses pompes, une distillation de sentiments juxtaposés. Une horreur

Une deuxième partie qui ressemble plus à du Gavalda la rencontre de Kate anime un peu le livre qui tire en longueur. On retrouve un peu ensemble c'est tout à la fin, une maison de campagne et ce rassemblement d'éclopés de la vie.

Voila enfin j'ai quand même passablement ramé et je ne sais pas quoi en penser. Heureusement que la fin m'a réconcilié un peu avec le livre sinon je crois que j'aurai laissé tomber. J'ai bien fait de l'emprunter à la biblio.
Je ne sais pas quelle note je peux donner : 7/10 je le trouve cher payé.
Lisalor
Lisalor
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : Haute-loire
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda - Page 3 Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par Argantel Lun 30 Juin - 12:29

Ce sera sans moi, les critiques ne sont vraiment pas très positives ! Evil or Very Mad
Argantel
Argantel
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 289
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 12/06/2008

http://argantel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda - Page 3 Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par Pas69 Sam 26 Juil - 19:52

Alors .....déception totale sur toute la ligne.
Peut être que j'attendais trop de ce livre, suite à mon coup de coeur pour "Ensemble c'est tout".
L'écriture, style télégraphique, le personnage Charles, négatif , des longueurs.... La première partie à supprimer à mon avis, cela bouge un peu à la fin mais ressemble quand même beaucoup dans le style et les sentiments à "Ensemble..."
Lecture galère, vite oubliée. silent
Pas69
Pas69
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 295
Age : 68
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda - Page 3 Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par petitepom Mar 29 Juil - 9:57

J’ai eu du mal avec « ensemble, c’est tout » son écriture est hachurée, la série de dialogue donne des informations au compte goutte, il est difficile de s’y retrouver dans les premières pages.
je connais son style, je sais qu’il faut dépasser 150 pages pour commencer à cerner l’histoire.
Je trouve son écriture pénible, l’impression d’écouter une histoire racontée par une personne bègue ;
L’histoire est intéressante mais c’est confus et pas toujours très compréhensible, pourquoi tant de pages pour raconter si peu de choses.
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda - Page 3 Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par Otsou Ven 12 Sep - 21:31

Je ne me souviens plus de vos commentaires (que j'ai pourtant lus au fur et à mesure) mais ça y est, moi aussi je l'ai lu...

Difficilement pour la première partie, j'ai cru que j'allais reposer le livre, et j'ai été très déçue de Gavalda... Evil or Very Mad
C'est fastidieux à lire, fastidieux à comprendre et franchement très long à se mettre en place! Rolling Eyes J'ai cru qu'on ne connaitrait jamais l'histoire d'Anouk...

Mais dès qu'arrive Kate, j'ai vu le soleil se lever, et j'ai beaucoup mieux apprécié l'écriture et l'histoire. J'ai enfin retrouvé la Gavalda que j'apprécie, avec ces histoires pleines de problème mais aussi pleines d'espoirs...

Le clin d'oeil à Ensemble c'est tout m'a beaucoup plu aussi Wink
Spoiler:

Bref, un 2/10 pour l'écriture du début, et un 8/10 (n'ayons pas peur!) pour la fin... Même si c'est un peu les mêmes ficelles que Ensemble c'est tout Wink
Otsou
Otsou
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda - Page 3 Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par Val Sam 13 Sep - 8:39

Maintenant que j'ai lu Ensemble c'est tout, c'est vrai que je comprend un peu mieux vos comparaisons !!!
Val
Val
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 878
Age : 53
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 29/01/2008

http://chez-vava.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda - Page 3 Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par Liyah Sam 13 Sep - 10:31

C'est pas très encourageant !
Je vais commencer bien gentillement par Ensemble c'est tout, après on verra pour La consolante !
Liyah
Liyah
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 614
Age : 40
Localisation : Oman - Sinon Metz en France
Date d'inscription : 09/08/2008

http://lecturesdeliyah.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda - Page 3 Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par hamnessa Sam 13 Sep - 15:35

Un conseil Liyah, moi qui n'est pas encore lu "Ensemble c'est tout" j'ai adoré "La consolante" et en général ceux qui ont aimé ce livre sont justement ceux qui n'ont pas encore lu "Ensemble c'est tout" Wink
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda - Page 3 Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par Otsou Sam 13 Sep - 15:43

Je dirai comme Nessa, il vaut peut-être mieux ne pas connaitre Gavalda quand on lit La Consolante Wink
Otsou
Otsou
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda - Page 3 Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par Papillon Sam 13 Sep - 16:13

Je suis partagée..... je ne peux répondre car je ne sais pas ce que c'est de lire la consolante en premier forcément, mais faudrait pas non plus que ça écœure de Gavalda......

Je suis de celles qui avait beaucoup aimé ensemble c'est tout, et pas du tout, mais alors pas du tout aimé la consolante....

parfois, quand je n'aime pas du tout un livre, il part simplement au oubliette et je n'en parle plus.... parfois, quand j'ai beaucoup aimé un livre, il me colle au corps/coeur et reste en moi un moment........

Le livre de la consolante me fait un drôle d'effet... Avec le recul je l'ai encore fortement en tete.... je ne l'ai vraiment pas aimé... mais en plus il me colle au corps, ce serait trop fort de dire que j'ai de la répulsion pour ce livre, je ne trouve pas les mots, mais en tout cas, moi qui adorait l'auteure et qui ait lu tous ses livres... je me vois maintenant la regarder bien différemment, et je ne suis pas sure de lire son prochain livre (si y'a....) et je trouve cela fort dommage......

Je ne sais pas si j'ai bien fait d'écrire un tel commentaire... je ne voudrais pas dégouté les nouveaux lecteurs de lire du Gavalda non plus......
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda - Page 3 Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par amel Dim 14 Sep - 0:36

j'en suis à 75 pages et comme vous toutes, très décues de gavalda
c'est limite si je vais pas abandonner mais bon la suite me tente beaucoup surtout d'après tout ce que je lit sur la 2e partie, donc j'aimerais voir ce que ca donne
mais bon c'est vrai qu'après avoir lu Ensemble c'est tout on s'attend à beaucoup mieux pour ce livre
l'absence des pronoms est tout aussi pénible pour moi, je suis obligée de relire certains passages pour comprendre qui parle...

amel
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 229
Age : 41
Localisation : nimes
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda - Page 3 Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par hamnessa Dim 14 Sep - 1:02

Au fait vu que tout le monde déteste je suis preneuse pour le livre si quelqu'un veut se débarasser du sien Wink
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La consolante d'Anna Gavalda - Page 3 Empty Re: La consolante d'Anna Gavalda

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser