Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le livre des illusions, de Paul Auster

4 participants

Aller en bas

Le livre des illusions, de Paul Auster Empty Le livre des illusions, de Paul Auster

Message par Julien Dim 6 Avr - 10:18

Le livre des illusions, de Paul Auster 9782742743698
Après la mort de sa femme et de ses enfants, David Zimmer était anéanti. S’il a pu échapper au désespoir, c’est grâce à l’écriture d’un livre consacré à Hector Mann, virtuose du cinéma muet porté disparu depuis 1929. Un soir, une jeune femme débarque chez lui en lui annonçant que Hector Mann lui-même le réclame de toute urgence sur son lit de mort. David se laisse entraîner dans un très long voyage…
En racontant l’histoire de l’extraordinaire et mystérieux Hector Mann, Paul Auster nous emmène bien au-delà de la magie du cinéma muet et porte ce livre au cœur d’un univers envoûtant où la création artistique semble faire écho aux sentiments amoureux dans ce qu’ils ont de plus éphémère et de plus fragile, où la douleur de la perte et le besoin de filiation se répondent pour remettre en question l’idée même de mémoire.


Bon, allez, j'me lance : ce livre est peut etre le meilleur de tous les Auster que j'ai lu. Et vu l'estime que j'ai pour les autres, cela revient à dire que celui ci est exceptionnel. Et c'est vraiment le cas.
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le livre des illusions, de Paul Auster Empty Re: Le livre des illusions, de Paul Auster

Message par Evelyne Dim 6 Avr - 10:53

Julien a écrit:
Bon, allez, j'me lance : ce livre est peut etre le meilleur de tous les Auster que j'ai lu.

Tout à fait d'accord avec toi Julien .. Le livre des illusions, de Paul Auster 531445
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le livre des illusions, de Paul Auster Empty Re: Le livre des illusions, de Paul Auster

Message par deliregirl1 Jeu 10 Avr - 15:57

Pris à la bibliothèque grâce à vos avis en espérant qu'il me plaira autant qu'a vous. Le livre des illusions, de Paul Auster 531445
deliregirl1
deliregirl1
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 931
Age : 37
Date d'inscription : 26/03/2008

http://deliregirl1.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le livre des illusions, de Paul Auster Empty Re: Le livre des illusions, de Paul Auster

Message par kroustik Jeu 10 Avr - 22:02

Un livre excellent je suis d'accord! Les descriptions des films muets sont vraiment bien.. J'adooooooooore Paul auster (je l'ai déjà dit, non? Wink)
kroustik
kroustik
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 348
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre des illusions, de Paul Auster Empty Re: Le livre des illusions, de Paul Auster

Message par deliregirl1 Mer 30 Avr - 19:07

Mon avis :
Je tiens tout d’abord à remercier tout spécialement Julien et Evelyne qui grâce à leurs critiques très élogieuses de Paul Auster m’ont poussé à le lire.
Je dois dire que je suis vraiment tombée sous le charme de la prose de Paul Auster, dès que j’ai lu les premières lignes de ce livre, je me suis laissée entraîner dans l’histoire et je ne l’ai plus lâchée. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et dès que je fermais ce livre, je n’avais de cesse que de le reprendre et de me replonger dans l’univers Auster. Pour en revenir à l’histoire elle-même, l’histoire d’Hector Mann était très intéressante et assez peu singulière surtout qu’au début cet homme est sensé être mort et disparu depuis des années. On suit donc le parcours chaotique de cet acteur de film muet de ces débuts à sa fin et surtout sa vie après sa disparition soudaine. On suit aussi la vie de David Zimmer, professeur et écrivain, dévasté par la mort de sa femme et de ses enfants dans un tragique accident d’avion. Dans cette période de grand malheur, une seule chose et personne a réussi à l’empêcher de sombrer dans une profonde dépression, ce sont les films et le jeu d’acteur d’Hector, et le fait qu’il l’est fait sourire et même rire va bouleverser sa vie pour toujours. Suite à cette découverte, il décide de parcourir le monde pour visionner tous ses films et décide d’en faire un livre. C’est ce livre qui le fait entrer dans un engrenage en quelque sorte diabolique et qui malheureusement ne lui offrira pas forcément la paix et le repos qu’il souhaitait. L’amour et l’espoir vont à nouveaux croisés sa route mais à quel prix ?
J’ai vraiment eu un vrai coup de cœur pour ce livre et pour cet auteur et j’ai vraiment hâte d’en lire d’autres comme « Brooklyn Follies » ou encore « La trilogie New-Yorkaise ».
Ma note : 9/10 Le livre des illusions, de Paul Auster 216558 Le livre des illusions, de Paul Auster 583719
deliregirl1
deliregirl1
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 931
Age : 37
Date d'inscription : 26/03/2008

http://deliregirl1.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le livre des illusions, de Paul Auster Empty Re: Le livre des illusions, de Paul Auster

Message par kroustik Dim 4 Mai - 12:46

dès que j’ai lu les premières lignes de ce livre, je me suis laissée entraîner dans l’histoire et je ne l’ai plus lâchée


Ca me fait toujours cet effet-là les livres de P. Auster!
kroustik
kroustik
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 348
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre des illusions, de Paul Auster Empty Re: Le livre des illusions, de Paul Auster

Message par Evelyne Dim 4 Mai - 13:31

kroustik a écrit:
dès que j’ai lu les premières lignes de ce livre, je me suis laissée entraîner dans l’histoire et je ne l’ai plus lâchée


Ca me fait toujours cet effet-là les livres de P. Auster!

Pareil ! Le livre des illusions, de Paul Auster 216558
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le livre des illusions, de Paul Auster Empty Re: Le livre des illusions, de Paul Auster

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser