Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le Chat qui venait du ciel-Takashi Hiraide

+3
hamnessa
Manu
petitepom
7 participants

Aller en bas

Le Chat qui venait du ciel-Takashi Hiraide Empty Le Chat qui venait du ciel-Takashi Hiraide

Message par petitepom Mer 4 Juin - 15:17

Le Chat qui venait du ciel
Takashi Hiraide
Le Chat qui venait du ciel-Takashi Hiraide 2877308715.01._SCMZZZZZZZ_V39960310_
Voici un roman touché par la grâce, celle d'un chat " si petit et si frêle qu'on remarquait tout de suite ses oreilles pointues et mobiles à l'extrême ". Quand un jeune couple emménage un jour dans le pavillon d'une ancienne demeure japonaise, il ne sait pas encore que sa vie va s'en trouver transformée. Car cette demeure est entourée d'un immense et splendide jardin, et au cœur de ce jardin, il y a un chat. Sa beauté et son mystère semblent l'incarnation même de l'âme du jardin, gagné peu à peu par l'abandon, foisonnant d'oiseaux et d'insectes. Tout le charme infini de ce livre tient dans la relation que le couple va tisser avec ce chat qui se fond dans la végétation exubérante pour surgir inopinément, grimpe avec une rapidité fulgurante au sommet des pins gigantesques, frappe à la vitre pour se réconcilier après une brouille. Un charme menacé, car ce qui éveille en nous la beauté et appelle le bonheur est toujours en sursis...

On s’installe, tout d’abord, dans un jardin rempli de murmures de l’eau, de senteurs florales et d’une présence féline. Ce couple qui aménage, va se laisser séduire par ce jardin, accueillir ce chat qui va prendre beaucoup d’importance dans leur vie. Alors que sa présence est silencieuse, son absence va devenir intolérable. Au fil des années, on suis la vie de ce couple entrecoupé des visites de ce chat qui aimerai s’approprier tout en sachant qu’il a d’autres maîtres, l’attachement progressif pour ce chat devient un belle histoire d’amour qui est très agréable à lire.
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le Chat qui venait du ciel-Takashi Hiraide Empty Re: Le Chat qui venait du ciel-Takashi Hiraide

Message par Manu Mer 4 Juin - 17:42

Un très beau roman, très poétique sur l'amour du romancier pour les chats. Parfois un peu triste aussi.
Manu
Manu
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1019
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/05/2008

http://www.chaplum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Chat qui venait du ciel-Takashi Hiraide Empty Re: Le Chat qui venait du ciel-Takashi Hiraide

Message par hamnessa Mer 4 Juin - 21:27

J'ai pas trop adhéré à ce roman, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs car tous les thèmes présents me plaisaient mais je pense que ce sont les description et la lenteur du roman qui m'ont ennuyé Neutral
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Chat qui venait du ciel-Takashi Hiraide Empty Re: Le Chat qui venait du ciel-Takashi Hiraide

Message par petitepom Jeu 5 Juin - 9:14

tiens ça m'étonne qu'il ne t'ai pas plu, je n'ai pas trouvé de lenteur et pourtant je repproche souvent cela dans ce genre de lecture, je le redoutais d'ailleurs, j'ai été surprise de ne pas m'ennuyer.
comme quoi, on aborde nos lectures de façon très différentes , puis ça doit dependre de nos humeur, je pense.
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le Chat qui venait du ciel-Takashi Hiraide Empty Re: Le Chat qui venait du ciel-Takashi Hiraide

Message par hamnessa Jeu 5 Juin - 23:35

Je pense en effet que je n'étais pas dans une période de lecture Neutral dommage...
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Chat qui venait du ciel-Takashi Hiraide Empty Re: Le Chat qui venait du ciel-Takashi Hiraide

Message par Bluejay Ven 6 Juin - 0:18

Wow ça me donne envie de le lire
J'aime bien ce genre s'histoires même si j'en lis pas beaucoup
cyclops
Bluejay
Bluejay
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 88
Age : 31
Localisation : hum...je suis à court d'inspiration...
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Chat qui venait du ciel-Takashi Hiraide Empty Re: Le Chat qui venait du ciel-Takashi Hiraide

Message par deliregirl1 Mar 24 Juin - 14:04

Mon avis :
Un magnifique petit roman qui exprime l’implication que peuvent avoir les animaux dans notre vie. Un style d’écriture fluide, simple avec une légère note de poésie si cher à la culture japonaise. Je pense qu’il faudra vraiment que je me penche plus sérieusement sur la culture asiatique qui a un style si différent et empli de poésie, de douceur. Un livre un peu court et qui se lit même trop rapidement mais une vrai petite merveille. A découvrir donc.
Ma note : 7/10.
deliregirl1
deliregirl1
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 931
Age : 37
Date d'inscription : 26/03/2008

http://deliregirl1.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Chat qui venait du ciel-Takashi Hiraide Empty Re: Le Chat qui venait du ciel-Takashi Hiraide

Message par Argantel Mar 24 Juin - 15:29

Spontanément, je n'aurais pas été attirée par ce genre de lectures mais vos critiques me font changer d'avis ! Very Happy
Argantel
Argantel
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 289
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 12/06/2008

http://argantel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Chat qui venait du ciel-Takashi Hiraide Empty Re: Le Chat qui venait du ciel-Takashi Hiraide

Message par Pas69 Ven 1 Aoû - 21:18

Vite lu, écriture facile. J'ai l'impression d'avoir pris un grand coup de fraîcheur, tant par l'histoire, des animaux, des arbres, des fleurs, des bons sentiments, pas de violence. La vie coule tranquille, au milieu de la nature et des traditions. Les animaux sont l'âme de ce livre. La vie, de la jeunesse à la vieillesse puis la mort sont évoqués à divers stades et tout est relié par la grâce d'un chat.
Entre sourires et larmes, mais un vrai bonheur pour moi ce petit roman.
Merci Petitepom. Le Chat qui venait du ciel-Takashi Hiraide 53613
Pas69
Pas69
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 295
Age : 68
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Chat qui venait du ciel-Takashi Hiraide Empty Re: Le Chat qui venait du ciel-Takashi Hiraide

Message par Argantel Ven 29 Aoû - 19:21

Novice en littérature japonaise (comme dans bien d'autres domaines d'ailleurs !), j'essaie d'enrichir un peu mes connaissances.

J'adore les chats, je me suis dit, allons-y !

Et j'ai découvert un univers très particulier, tout en poésie et en délicatesse.

Le rythme, très lent, donne un style "contemplatif" au livre et cela m'a vraiment changée de mes lectures habituelles, beaucoup plus "nerveuses".

Il faut être honnête, il ne se passe pas grand chose mais la description de l'évolution de la relation entre ce chat et le couple d'humains est très lumineuse et "ces quelques grammes de douceur dans un monde de brutes" sont très reposants.

Une lecture idéale sur un transat au soleil ou au coin du feu !

Et une envie de poursuivre ma découverte de la littérature japonaise. Le Chat qui venait du ciel-Takashi Hiraide 216558
Argantel
Argantel
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 289
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 12/06/2008

http://argantel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Chat qui venait du ciel-Takashi Hiraide Empty Re: Le Chat qui venait du ciel-Takashi Hiraide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser