La Bible au féminin, 3 : Lilah-Marek Halter
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La Bible au féminin, 3 : Lilah-Marek Halter
La Bible au féminin, 3 : Lilah-Marek Halter
Sarah, femme d'Abraham, pesait de tout son destin individuel face à Dieu, Tsippora, la Noire, femme de Moïse, luttait contre le racisme et l'ostracisme, Lilah, sœur d'Ezra, entre en guerre contre l'extrémisme religieux dont les femmes - la moitié de l'humanité - sont frappées…
En 397 avant J.-C., Lilah entrevoit le destin de son frère bien-aimé, Ezra: être l'instigateur du renouveau du peuple juif, qui, au cours de siècles d'exil à Suse et Babylone, a oublié ses origines, et parfois même son dieu. En accord avec le roi de Mésopotamie, Ezra part pour Jérusalem afin de reconstruire le Temple détruit et de rappeler aux Juifs leur identité. D'une intelligence aiguë, fin connaisseur des lois de Moïse, Ezra a une idée de génie qui permettra la survie de l'identité juive à travers les siècles: ce n'est pas en érigeant des temples que le peuple juif survivra, mais en inscrivant dans sa mémoire, génération après génération, les textes bibliques.
Cependant la ferveur religieuse d'Ezra tourne à l'intransigeance: pour conserver la pureté du peuple juif, il ordonne la répudiation de toutes les épouses étrangères et de leurs enfants. Révoltée par la douleur de ces femmes, Lilah se dresse contre l'extrémisme de son frère et organise la résistance.
Après avoir assumé un destin de femme seule pour seconder Ezra, Lilah est confrontée à une déchirure. Quand celui qu'elle prenait pour un visionnaire tombe dans les excès du fanatisme, elle doit choisir entre son amour pour lui et sa conscience.
Ce livre est le 3° de « la bible au féminin » :
1. Sarah
2. Tsippora
Jérusalem est au descendant du roi perse Cyrus qui autorisa les exilés à retourner dans la ville judaïque après avoir été chassé par le Roi Nabuchodonosor en -536.
Alors que Lilah essaie de faire entendre raison à son frère pour épouser Antinoés, la reine la fait venir dans son palais pour lui interdire ce mariage ; cette dernière veut qu’Antinoés épouse une de ces nièces. Mais Lilah n’entend pas se laisser mener par une reine folle et capricieuse. Elle convint son frère de partie à Jérusalem pour reconstruire la capitale Judaïque et va, après avoir désobéi à la reine, le suivre…
C’est un roman historique facile à lire ; Une histoire d’amour qui a pour décor l’exile des Juifs, la reconstruction du temple de Jérusalem et la tyrannie des monarques Perses envers leurs sujets.
Sarah, femme d'Abraham, pesait de tout son destin individuel face à Dieu, Tsippora, la Noire, femme de Moïse, luttait contre le racisme et l'ostracisme, Lilah, sœur d'Ezra, entre en guerre contre l'extrémisme religieux dont les femmes - la moitié de l'humanité - sont frappées…
En 397 avant J.-C., Lilah entrevoit le destin de son frère bien-aimé, Ezra: être l'instigateur du renouveau du peuple juif, qui, au cours de siècles d'exil à Suse et Babylone, a oublié ses origines, et parfois même son dieu. En accord avec le roi de Mésopotamie, Ezra part pour Jérusalem afin de reconstruire le Temple détruit et de rappeler aux Juifs leur identité. D'une intelligence aiguë, fin connaisseur des lois de Moïse, Ezra a une idée de génie qui permettra la survie de l'identité juive à travers les siècles: ce n'est pas en érigeant des temples que le peuple juif survivra, mais en inscrivant dans sa mémoire, génération après génération, les textes bibliques.
Cependant la ferveur religieuse d'Ezra tourne à l'intransigeance: pour conserver la pureté du peuple juif, il ordonne la répudiation de toutes les épouses étrangères et de leurs enfants. Révoltée par la douleur de ces femmes, Lilah se dresse contre l'extrémisme de son frère et organise la résistance.
Après avoir assumé un destin de femme seule pour seconder Ezra, Lilah est confrontée à une déchirure. Quand celui qu'elle prenait pour un visionnaire tombe dans les excès du fanatisme, elle doit choisir entre son amour pour lui et sa conscience.
Ce livre est le 3° de « la bible au féminin » :
1. Sarah
2. Tsippora
Jérusalem est au descendant du roi perse Cyrus qui autorisa les exilés à retourner dans la ville judaïque après avoir été chassé par le Roi Nabuchodonosor en -536.
Alors que Lilah essaie de faire entendre raison à son frère pour épouser Antinoés, la reine la fait venir dans son palais pour lui interdire ce mariage ; cette dernière veut qu’Antinoés épouse une de ces nièces. Mais Lilah n’entend pas se laisser mener par une reine folle et capricieuse. Elle convint son frère de partie à Jérusalem pour reconstruire la capitale Judaïque et va, après avoir désobéi à la reine, le suivre…
C’est un roman historique facile à lire ; Une histoire d’amour qui a pour décor l’exile des Juifs, la reconstruction du temple de Jérusalem et la tyrannie des monarques Perses envers leurs sujets.
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