Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Le portrait de Dorian Gray - d'Oscar WILDE

+5
passeur d'aurore
petitepom
Avalon
pupucette
Nanelle
9 participants

Aller en bas

Le portrait de Dorian Gray - d'Oscar WILDE Empty Le portrait de Dorian Gray - d'Oscar WILDE

Message par Invité Lun 14 Jan - 15:55

Le portrait de Dorian Gray par Oscar WILDE


Le portrait de Dorian Gray - d'Oscar WILDE 9782253002888

Résumé :
"Par la magie d'un voeu, Dorian Gray conserve la grâce et la beauté de la jeunesse. Seul son portrait vieillira. Le jeune dandy s'adonne alors à toutes les expériences, s'enivre de sensations et recherche les plaisirs secrets et raffinés. "Les folies sont les seules chose qu'on ne regrette jamais", "il faut guérir l'âme par les sens, guérir les sens par l'âme".
Oscar Wilde voulut libérer l'homme en lui donnant comme modèle l'artiste. Pour se réaliser, il doit recherche le plaisir et la beauté, sous toutes ses formes, bien ou mal. L'art n'a rien à voir avec la morale. Dans une langue raffinée, l'auteur remet en question la société, le mariage, la morale et l'art. Ses propos sont incisifs et humoristiques. Ce livre scandalisa l'Angleterre victorienne, Oscar Wilde fut mis en prison pour avoir vécu ce qu'il écrivait. Au siècle suivant, Proust, Gide, Montherlant, Malraux ont contribué à la célébrité du génial écrivain.
"

Ma note : 7/10

Mes impressions : un roman à tendance philosophique avec bons nombres de questions sur le Soi, l'Amour de Soi et ce qu'il entraîne. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre ni même détesté. Il s'impose comme une évidence sur ce que son auteur veut nous faire partager voire même nous faire réfléchir. Le dénouement est terrible. Une histoire en tout cas que je n'oublierai pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le portrait de Dorian Gray - d'Oscar WILDE Empty Re: Le portrait de Dorian Gray - d'Oscar WILDE

Message par Nanelle Mar 22 Jan - 23:50

Je l'ai lu et j'ai vraiment adoré!!!!!!! Effectivement c'est un roman qui ne laisse pas de marbre, on peut aimer ou detester mais on n'est rarement indifférent (du moins c'est ce que j'ai constaté...), cet unique roman d'Oscar Wilde (ses autres peuvres sont des nouvelles ou autres) fait beaucoup fonctionner le cerveau en effet et dénonce aussi beaucoup les valeurs superficielles de l'époque et surtout ce qu'est un vrai dandy... excellent!!
Nanelle
Nanelle
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 131
Age : 39
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le portrait de Dorian Gray - d'Oscar WILDE Empty Re: Le portrait de Dorian Gray - d'Oscar WILDE

Message par pupucette Mer 23 Jan - 1:08

Il est dans ma PAL, mais j'ai du mal à me lancer... J'espère qu'il me plaira!
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le portrait de Dorian Gray - d'Oscar WILDE Empty Re: Le portrait de Dorian Gray - d'Oscar WILDE

Message par Avalon Mer 12 Mar - 15:06

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et finalement, je n'ai pas eu le courage de le terminer !
Avalon
Avalon
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 104
Age : 33
Date d'inscription : 12/03/2008

http://lennegezh.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Le portrait de Dorian Gray - d'Oscar WILDE Empty Re: Le portrait de Dorian Gray - d'Oscar WILDE

Message par petitepom Dim 27 Avr - 13:54

Si quelques longueurs m’ont parfois gênés, je suis tombée sous le charme de Dorian gray ; j’ai tout de suite pensé à un personnage du film : la ligue des gentlemen extraordinaires et je n’avais pas fait le rapprochement avec le livre Oscar Wilde ; l’histoire de ce dandy, obsédé par son apparence montre les deux facettes de l’Homme : l’être intérieur et l’être extérieur, j’ai adoré le coté surnaturel de ce roman rempli de dialogues d’époque, en faisant un classique agréable et facile à lire.
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le portrait de Dorian Gray - d'Oscar WILDE Empty Re: Le portrait de Dorian Gray - d'Oscar WILDE

Message par passeur d'aurore Dim 6 Juil - 13:51

je partage l'avis d' Avalon. L'histoire ne m'a pas plu et je n'ai pas eu le courage de terminer le livre. Je trouve que l'intelligence de Wilde , son cynisme également vis à vis de ses semblables se déploient avec beucoup plus de vigueur dans se pièces de théâtre
passeur d'aurore
passeur d'aurore
L'école primaire
L'école primaire

Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le portrait de Dorian Gray - d'Oscar WILDE Empty Re: Le portrait de Dorian Gray - d'Oscar WILDE

Message par Marion Dim 12 Oct - 13:09

Un livre assez spécial, très bien écrit et en même temps assez dérengeant. Des personnages très impliqués qu'on à parfois du mal à approuver tellement leurs idées sont nettes et tranchantes.
Un livre sur lequel somme toute on a du mal à se prononcer... à relire sans doute mais plus tard...
Marion
Marion
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 343
Age : 34
Localisation : Merlemont (Belgique)
Date d'inscription : 21/09/2007

Http://Chrysalide-07.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le portrait de Dorian Gray - d'Oscar WILDE Empty Re: Le portrait de Dorian Gray - d'Oscar WILDE

Message par Liyah Dim 12 Oct - 14:19

J'ai encore jamais lu de livre de cet auteur, qui pourtant est un classique ! En tout cas j'ai bien envie de commencer par ce livre la !
Liyah
Liyah
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 614
Age : 40
Localisation : Oman - Sinon Metz en France
Date d'inscription : 09/08/2008

http://lecturesdeliyah.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le portrait de Dorian Gray - d'Oscar WILDE Empty Re: Le portrait de Dorian Gray - d'Oscar WILDE

Message par Melo Jeu 16 Oct - 22:52

Je l'avais étudié en 1ere. Pour ce que je m'en souviens, j'avais bien aimé, c'est un livre qui marque, et comme vous l'avez dit, ne laisse pas indifferent.
Melo
Melo
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le portrait de Dorian Gray - d'Oscar WILDE Empty Re: Le portrait de Dorian Gray - d'Oscar WILDE

Message par Val Ven 17 Oct - 10:53

Je me rappelle également l'avoir lu au lycée et avoir vraiment aimé ce livre !
Val
Val
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 878
Age : 53
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 29/01/2008

http://chez-vava.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le portrait de Dorian Gray - d'Oscar WILDE Empty Re: Le portrait de Dorian Gray - d'Oscar WILDE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser