Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt

+2
pupucette
Evelyne
6 participants

Aller en bas

La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty La rêveuse d'Ostende, d'Eric-Emmanuel Schmitt

Message par Evelyne Jeu 14 Fév - 11:41

La rêveuse d'Ostende, Eric-Emmanuel Schmitt

La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt 9782226181077

Pour guérir d'une rupture sentimentale, un homme se réfugie à Ostende, ville endormie face à la mer du Nord. Sa logeuse, Anna van A., une femme solitaire vivant parmi ses livres et ses souvvenirs, va le surprendre en lui racontant l'étrange histoire de sa vie, où se conjuguent l'amour le plus passionné et un érotisme baroque. Le récit s'avère si surprenant que l'homme, doutant de sa véracité, va enquêter pour déterminer ce qui tient de la réalité ou du fantasme...A-t-il affaire à une superbe mystificatrice ou à une femme unique ? Jusqu'à la fin, il ira de découvertes en découvertes.
Cinq histoires qui montrent le pouvoir de l'imagination dans nos existences. Cinq histoires - La rêveuse d'Ostende, Crime parfait, La Guérison, Les mauvaises lectures et La Femme au bouquet- suggérant que le rêve est la véritable trame qui constitue l'étoffe de nos jours.


Cinq magnifiques nouvelles pleines de fraicheur, de tendresse, d'amour, bref d'émotions en tout genre.
Cinq récits qui laissent notre imagination déborder, l'auteur nous ouvre le chemin et ensuite, nous laisse le soin de faire le choix de la direction à emprunter.. Ces petites histoires sont mystérieuses et surprenantes, avec des intrigues bien construites. E-E Schmitt nous fait entrer dans son univers, nous laisse participer à travers la méditation et la réflexion. Une chose est certaine, l'auteur maitrise les nouvelles avec habilité et subtilité.
Bon, il est vrai que je ne suis pas très objective tant j'apprécie cet auteur.
J'aime son écriture très dépouillée, et des histoires remplies de générosité, d'humanisme et d'originalité. Voilà, de nouveau, j'ai lu tous ses livres. J'attends le prochain ! cheers
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt

Message par pupucette Sam 16 Fév - 17:45

Petite question, toi qui est une amatrice de cet auteur. Qu'as tu pensé de "Si j'étais une oeuvre d'art"?

La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt 53613
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt

Message par Evelyne Sam 16 Fév - 19:45

Je dois bien avouer que c'est celui auquel j'ai le moins adhéré. Je l'ai trouvé trop déjanté et insolite, du moins à mon goût.
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt

Message par pupucette Sam 16 Fév - 20:25

Ca me rassure car j'ai lu quelques livres de cet auteur ("Milarépa", "Oscar et la dame en rose"," l'enfant de Noé" "Mr ibrahim et les fleurs du Coran" et aussi "Si j'étais une oeuvre d'art") Je les ai tous adorés à part "Si j'étais une oeuvre d'art". Je n'ai pas du tout retrouvé le style d'EE Schmitt, j'avais l'impression de lire du Nothomb affraid

Alors ça m'a un peu refroidie, mais tu me rassures La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt 53613
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt

Message par Papillon Sam 16 Fév - 20:29

arf ! cet auteur fait parti des auteurs que je voudrais découvrir cette année... et le jour où j'ai décidé d'acheter un titre de lui, il n'y avait justement que "si j'étais une oeuvre d'art", et je l'ai donc acheté...... mais s'il n'est pas représentatif de l'auteur... voire même le moins bien de lui..... vous ne me rassurez pas là !!!!......... No
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt

Message par pupucette Sam 16 Fév - 20:30

Tu l'as lu papillon?
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt

Message par Papillon Sam 16 Fév - 20:40

non ! pas encore ! mais je comptais le lire d'ici peu !............
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt

Message par deliregirl1 Mar 8 Avr - 12:51

La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt La_rev10

Mon avis :

J’ai vraiment beaucoup aimé ce recueil de nouvelles. Elles traitent des différentes formes d’imagination, par exemple dans la première histoire pour l’un des protagonistes ça serait l’imagination dans son sens classique, dans la deuxième plutôt l’imagination paranoïaque, dans la troisième l’imagination de choses que l’on ne peut voir, dans la quatrième l’imagination que peut provoquer certaines lectures et dans la dernière un questionnement sur l’attente de l’amour ou la mort.

J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ces cinq histoires vraiment différentes, Eric-Emmanuel Schmitt est un très bon conteur et je suis vraiment entré très facilement dans chacune de ces histoires.

Un bon moment a passé en compagnie de ce livre.

Ma note : 8/10.
deliregirl1
deliregirl1
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 931
Age : 37
Date d'inscription : 26/03/2008

http://deliregirl1.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt

Message par Evelyne Mar 8 Avr - 13:05

J'ai fusionné ton post Deliregirl car un post existait déjà. La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt 53613
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt

Message par deliregirl1 Mar 8 Avr - 15:39

Evelyne a écrit:J'ai fusionné ton post Deliregirl car un post existait déjà. La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt 53613

Merci j'avais pas vu, comme quoi des fois je suis aveugle.
deliregirl1
deliregirl1
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 931
Age : 37
Date d'inscription : 26/03/2008

http://deliregirl1.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt

Message par pupucette Dim 11 Mai - 11:14

Terminé ce matin et j'ai énormément aimé.

J'avais lu quelques critiques mitigées et donc je pensais être un peu déçue, et bien pas du tout!!!!

5 nouvelles très différentes mais que je n'ai pas pu lâcher une fois commencées.

Deliregirl1, je n'avais pas du tout analysé ces nouvelles comme tu l'as fait (le thème de l'imagination qui revient dans les nouvelles), mais je te rejoins totalement, c'est tout à fait ça! Je trouve que la dernière tourne aussi beaucoup sur l'imagination
Spoiler:

j'ai également apprécié l'écriture fluide de l'auteur, un vrai plaisir!

Un super moment de lecture.
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt

Message par deliregirl1 Dim 11 Mai - 22:40

pupucette a écrit:Deliregirl1, je n'avais pas du tout analysé ces nouvelles comme tu l'as fait (le thème de l'imagination qui revient dans les nouvelles), mais je te rejoins totalement, c'est tout à fait ça! Je trouve que la dernière tourne aussi beaucoup sur l'imagination

C'est en tout cas comme ça que je l'ai perçue dès que je l'ai lue.
deliregirl1
deliregirl1
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 931
Age : 37
Date d'inscription : 26/03/2008

http://deliregirl1.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt

Message par hamnessa Lun 12 Mai - 2:41

Normalement je devrais avoir ce livre dans sous peu grace à la bibliothèque, et j'ai hâte de voir ce que cela donne!
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt

Message par pupucette Lun 12 Mai - 9:51

Merci Hamnessa!
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt

Message par hamnessa Sam 30 Aoû - 1:41

Voilà je l'ai commencé en fin d'aprem et je viens de terminer la 1ère nouvelle sachant que ce livre est composé de 5 récits.

- La rêveuse d'Ostende: Cette nouvelle est tout simplement merveilleuse. Je suis toujours en train de me poser la question qui est: "est ce que l'auteur a imaginé tout ça ou bien est ce qu'il a réellement rencontré cette vieille dame?" C'est une question qui m'intrigue énormément car j'ai trouvé ce récit si beau, si touchant, si romantique, si merveilleux à vivre....que ce ne peut qu'être un rêve! Mon passage préféré est évidemment la narration d'Emma et les 15 façons de faire l'amour, écrits dans un carnet mandarine, de manière très poétique.
Bref j'ai vraiment été conquise par ce récit à la fois incompris de tous mais tellement vrai La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt 216558


Dernière édition par hamnessa le Mar 2 Sep - 2:25, édité 2 fois
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt

Message par kroustik Sam 30 Aoû - 16:03

Un gout de trop peu pour moi chez cet auteur. J'ai bien aimé "la rêveuse..." néanmoins, belle histoire puis j'aime bien Ostende Smile.

Je trouve que c'est un écrivain "facile" comme Musso ou Gavalda.. C'est pas que c'est tout à fait mauvais mais bon ça m'ennuie vite car pas assez profond.
Je regrette de dire ça car je trouve EE SChmitt très sympathique quand je lis une interview, de + il adore la Belgique.. Je me suis acharnée à mettre la main sur ses livres toujours loués en bibli, et bon finalement suis déçue, pas de chance!
kroustik
kroustik
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 348
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt

Message par hamnessa Dim 31 Aoû - 22:20

La deuxième nouvelle:
- Un crime parfait: cette nouvelle nous montre comment certaines personnes arrivent à nous faire douter, à nous faire faire de graves erreurs... J'ai trouvé cette nouvelle, encore une fois, très bien. On se dit à la fin de celle çi "que c'est stupide ce qui est arrivé à Gab et Gaby car c'est un amour sans faille qu'ils ont vécu mais pourquoi il y a eu un manque de communication entre eux à un moment donné?"

sur ce je continue la suite Very Happy
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt

Message par hamnessa Mar 2 Sep - 2:30

La 3ème nouvelle:
- La guérison: j'ai trouvé cette nouvelle très riche en émotion!
Comment une infirmière qui se sent mal dans sa peau, se voit sous un autre aspect grâce à un homme qui a eut un grave accident de voiture? La réponse n'est autre que l'amour. Tout au long de cette nouvelle, on voit l'évolution de Stéphanie. Elle s'épanouit, prend soin d'elle, pren de l'assurance, ose faire des choses...mais ceci à un coût, l'épuisement d'une personne qui veut tout simplement qu'elle s'en sorte.
J'ai encore une fois trouvé cette nouvelle très belle et très touchante.
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt

Message par hamnessa Mer 3 Sep - 18:28

La 4ème nouvelle:
- Les mauvaises lectures: cette nouvelle est totalement différente des autres. L'amour ne tient pas une très grande place. Un homme part en vacances avec sa cousine et découvre un roman intitulé "La chambre des noirs secrets". Et toute la nouvelle va tourner autour de ce roman.

La 5ème nouvelle:
- La dame aux bouquets: c'est la nouvelle l'a plus courte de ce recueil. J'ai été un peu déçue car elle est rapide et sans intérêt du fait qu'elle ne soit pas assez "creusée". Une femme, tous les jours, attend quelqu'un avec un bouquet de fleurs...

En conclusion: j'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles. L'amour nous est joliement dépeint. On rêve, on prend plaisir et on s'attriste sur certaines d'entres elles.
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt Empty Re: La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser