Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

NOURISSIER François, Roman volé

2 participants

Aller en bas

NOURISSIER François, Roman volé Empty NOURISSIER François, Roman volé

Message par chanber Sam 26 Avr - 0:16

NOURISSIER François, Roman volé 51Q3S1H8W7L._SL500_AA240_

Roman volé est le récit d'un fait divers. C'est aussi une réflexion sur la possession, la dépossession, et la soustraction générale qui clôt toute vie. Une rupture du cours des choses produit chez le narrateur de
longs échos: un vol. Quoi de plus banal, pourtant, qu'un vol ? À l'arraché, à la tire, à la roulotte, un casse, un saucissonnage : le vocabulaire est riche. Que nous vole-t-on, à ma femme et à moi, ce soir d'été ? Argent, colliers, bagues, passeports, clés de maison et de voiture, différents joujoux bancaires - panique ! Sans ses grigris, le roitelet d'Occident est nu. Mais pourquoi, dans l'aérogare en train de glisser à la nuit, cet excès de désarroi ? Parce que l'on a aussi volé à l'écrivain son manuscrit en cours d'achèvement. Pas de double ? Pas
de photocopie, de « mémoire », de « disquette » ? Non, rien. Il n'est plus personne. Aussi désarmé et gueux que le clochard endormi sous ses emballages...
Quel jeu le volé doit-il jouer ? Dramatiser ou minimiser ? Démangeaisons sécuritaires ou désinvolture ? On lui a volé ses rêves. Il craint la récidive, le piège, le martyre, le ridicule. Il craint, si jamais on le retrouve, de devoir relire son manuscrit « d'un oeil neuf », c'est-à-dire lavé par le vol, et de découvrir qu'il ne vaut pas tripette. Du moins le a travail de deuil », comme dit le langage
élégant, a-t-il commencé d'effacer la magie, la crédulité, l'illusion littéraires ? On ne va quand même pas faire la guerre pour Dantzig, ni un scandale pour un roman contestable ? Nos textes nous sont donnés, dites-vous. Ils nous sont aussi volés: y voyez-vous une différence ? Création, imaginaire, personnages, etc. : sourdine ! sourdine !...

Mon avis : Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Je m'attendais à une oeuvre remplie de belles phrases sur le livre, l'écriture, la lecture....
Rien........
Je l'ai lu jusqu'au bout parce qu'il ne fait que 164 pages... et parce que j'avais eu le "bonheur" de l'inscrire dans mon défi !!! .... Se lit assez vite malgré tout.... mais ne me demandez pas de vous résumer l'histoire... ou plutôt, si je vous la résume cela se fera en 2 lignes.... point !!!

Pour moi, un livre creux.... qui m'a profondément déçue.... et que je ne recommande pas à moins d'avoir besoin d'un somnifère....... ou d'être amateur de François Nourissier, membre de l'Académie Goncourt tout de même ! Embarassed


Dernière édition par chanber le Jeu 9 Oct - 23:30, édité 1 fois
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

NOURISSIER François, Roman volé Empty Re: NOURISSIER François, Roman volé

Message par pupucette Sam 26 Avr - 23:52

oh là là il ne t'a pas plu!!!!! Evil or Very Mad
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

NOURISSIER François, Roman volé Empty Re: NOURISSIER François, Roman volé

Message par chanber Dim 27 Avr - 1:32

Tu crois ??!!! NOURISSIER François, Roman volé 756558 ......... Non ! ce n'est qu'une impression ! NOURISSIER François, Roman volé 278512
NOURISSIER François, Roman volé 53613
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

NOURISSIER François, Roman volé Empty Re: NOURISSIER François, Roman volé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser