Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le roman d'Alia de Catherine Hermary-Vieille

2 participants

Aller en bas

Le roman d'Alia de Catherine Hermary-Vieille Empty Le roman d'Alia de Catherine Hermary-Vieille

Message par Lisalor Mer 23 Juil - 21:32

Le roman d'Alia Arrow Catherine Hermary-Vieille

Le roman d'Alia de Catherine Hermary-Vieille 9782226183828

Poussée par son fils, la narratrice entre aux Amaryllis, une maison de retraite. A 78 ans, elle ne se sent nullement vieille, et se trouve précipitée, puis emprisonnée, dans un monde qui la happe et cherche à la conditionner, celui des seniors. Très vite, elle étouffe, se révolte, tantôt pleine de colère, tantôt amusée par la société qui l’entoure. Peu à peu, sa vie se rétrécit, les perspectives d’un avenir intéressant s’amenuisent, le quotidien dans toute sa mesquinerie prend une importance démesurée. Pour s’échapper, garder coûte que coûte sa liberté, la narratrice écrit un roman où elle raconte l’histoire d’une femme dont l’extraordinaire destin libére son imagination : celui d’une enfant volée, puis mise en esclavage et qui devient, par sa volonté et son intelligence, la favorite toute puissante du pacha de Marrakech, le Glaoui. Un monde rêvé qui la captive, sublime son triste quotidien et lui donne le courage de se révolter.

Un roman à deux voix efficace et sobre, qui nous entraîne dans des mondes que tout oppose, où deux destins se croisent, se répondent et finalement se mêlent. Catherine Hermary-Vieille avec un talent fou explore les méandres de l’âme humaine et prouve magistralement la force inaliénable de l’imaginaire.

Un roman fascinant qui mêle la sensuelle et envoûtante atmosphère orientale du Grand vizir de la nuit à un implacable réalisme.
Son extraordinaire talent pour créer des personnages et des atmosphères


Mon avis : ce livre est envoutant, c'est un pur plaisir, je ne connaissais pas du tout cette auteur. Quels points communs peut-il y avoir entre les palais de Marrakech et la maison de retraite parisienne Les Amaryllis Arrow C'est l'histoire d'une grand-mére qui ne veut pas aller à la maison de retraite et la vie d'Alia esclave au palais du Glaoui. Une quête d'indépendance ......
Ma note 10/10
Lisalor
Lisalor
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : Haute-loire
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le roman d'Alia de Catherine Hermary-Vieille Empty Re: Le roman d'Alia de Catherine Hermary-Vieille

Message par chanber Mer 23 Juil - 22:31

Je crois qu'il va aller dans ma LAL celui-là Wink
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser