Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez

+8
Argantel
Bluejay
Lisalor
hamnessa
rozenn
Nalie
petitepom
Julien
12 participants

Aller en bas

CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez Empty CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez

Message par Julien Jeu 1 Mai - 8:59

Bonjour Wink

Pour le mois de mai, le Club de Lecture Thématique etait consacré à la catégorie Thrillers, romans noirs. A l'issue des votes, vous avez sélectionné Deuils de miel, de Franck Thilliez.

Si vous l'avez deja lu, ou si vous avez l'intention de le faire, ce post nous permettra d'echanger nos opinions sur le livre, quelles qu'elles soient.
Il n'y a pas de date limite pour la lecture de ce livre, et il sera toujours temps de venir laisser un commentaire ici, mais l'idéal est de le lire dans le mois en cours, afin de ne pas prendre de retard sur le train des selections du CLAMP Wink .


CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez 9782266166348
Après le décès accidentel de sa femme et de sa fille, le commissaire Sharko est un homme brisé. Insomnies, remords, chagrin... Difficile dans ces conditions de reprendre du service. Mais une macabre découverte va brutalement le ramener à la réalité : une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Amateur d'énigmes, le tueur est aussi un orfèvre de la souffrance. Et certainement pas prêt à s'arrêter là. Pour Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l'entraîner au plus profond de l'âme humaine : celle du tueur... et la sienne.

Petite info sur l'auteur : Franck Thilliez
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez Empty Re: CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez

Message par Invité Jeu 8 Mai - 9:04

C'est mon premier Thilliez et je dois dire que j'ai été bluffée. Je suis plus qu'enthousiaste d'avoir découvert un auteur de thriller que je ne vais plus lâcher. On est pris dans l'engrenage de l'enquête dès le départ et on s'y accroche… Hors de question de lâcher le commissaire en plein milieu du livre. Le suspens est omniprésent : on stresse avec le personnage, on a la gorge sèche par moment… L'auteur n'hésite pas à faire des phrases courtes, voire juste un mot et des points de suspension pour bien marquer l'angoisse, la situation du personnage et l'atmosphère a un moment précis. C'est vraiment un délice. Je me suis vraiment crue devant ma télé à regarder un policier, bien enfoncée dans le creux de mon canapé, à me demander ce qu'il allait arriver. J'ai tout simplement adoré. cheers cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez Empty Re: CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez

Message par petitepom Jeu 8 Mai - 12:02

j'ai ressenti la même chose avec "la forét des ombres" , je commence "Deuils de miel" dès aujourd'hui.
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez Empty Re: CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez

Message par Nalie Ven 9 Mai - 9:30

J'ai hâte de le commencer ! Mais je veux d'abord terminer Descente en eaux troubles.
Nalie
Nalie
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 86
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez Empty Re: CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez

Message par petitepom Sam 10 Mai - 14:39

Un thriller palpitant, intrigues, messages codés et nouvelles pistes à chaque chapitre, on est tout de suite happé par cette histoire. Toutefois, je le déconseille aux âmes sensibles, les crimes font froid dans le dos. L'apparition d'une petite fille dans l'appartement de Sharko apporte une touche de surnaturel qui emplifie l'ensemble déja très inquiètant. Je n'ai pourtant pas pu m'arreter avec peut-etre quelques grimaces en lisant certains passages. Franck Thilliez ne manque pas d'imagination dans les modes operatoires de ces meutriers , il sait créer des personnages avec un esprit criminel machiavélique et j'adore.
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez Empty Re: CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez

Message par rozenn Dim 11 Mai - 17:55

je l'ai terminé ce matin et j'ai adoré... franchement moi qui suis plutôt roman policier américain j 'ai eu du mal à me dire que je lisais là un français.... c'est drôlement bien écrit ! bon je ne suis pas plus copine avec les insectes bien au contraire et j'en avais même des frissons en lisant, ainsi que certaines perversions.... mais je l'ai dévoré et prête à recommencer avec cet auteur ! merci pour le choix !
rozenn
rozenn
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 325
Age : 64
Localisation : Centre
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez Empty Re: CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez

Message par hamnessa Lun 12 Mai - 2:51

Je vais peut être me laisser tenter par ce roman car il y a pas mal d'avis positif et j'ai pu voir que ma bibliothèque le possédait mais pour l'instant il est sorti! Et puis j'ai pas mal de lecture en attente!!
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez Empty Re: CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez

Message par Lisalor Lun 19 Mai - 12:09

Mon avis : alors là chapeau bas Monsieur Franck Thilliez, je pense que l'on a plus rien a envier aux auteurs américains, ils peuvent aller se rhabillier. C'est un excellent thriller, tous les ingrédients que j'aime du dur et du noir. Les crimes font froid dans le dos et certains m'ont arrachés (comme a Petitpom) des froncement de nez et bien des grimaces. Beurk. Le cocktail crimes et insectes et un mélange détonnant.
Il me reste dans ma PAL "la chambre des morts". Contrairement a Petitpom j'ai beaucoup moins aimé "la forêt des ombres". Train d'enfer pour ange rouge et deuil de miel restent pour l'instant mes préférés.
Alors une super note : 10/10 CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez 531445
Lisalor
Lisalor
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : Haute-loire
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez Empty Re: CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez

Message par Nalie Jeu 22 Mai - 16:24

Voilà, je viens de le terminer et j'en ai le souffle court. On est complètement happé par l'histoire, les messages, les crimes et les insectes....BEURK ! Surtout qu'on a, plus ou moins, tous un petit problème avec les insectes. C'était mon premier THILLIEZ et je crois bien que je vais en lire d'autres de cet auteur. Chapeau bas, il n'a rien à envier aux auteurs américains.
Nalie
Nalie
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 86
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez Empty Re: CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez

Message par hamnessa Ven 23 Mai - 12:52

Récupéré a la biblio vu le bon nombre de critiques positives!!! Rolling Eyes
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez Empty Re: CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez

Message par Invité Ven 23 Mai - 14:10

Bonne lecture Hamnessa Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez Empty Re: CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez

Message par Julien Mar 10 Juin - 16:49

Je l'ai terminé aujourd'hui, et j'ai vraiment beaucoup aimé.
Il m'a fallu quelques chapitres pour m'impregner de l'intrigue, mais ensuite, plus les chapitres défilaient, et plus j'etais " dedans ". L'histoire est vraiment passionante, le récit trés bien mené.
D'autre part, la petite touche de " surnaturel " comme dit Petitepom Wink ( je ne vais pas en devoiler plus pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu ) m'a bluffé : cela rend l'histoire, les personnages, et plus particulierement Sharko encore plus humain, encore plus touchant. On est loin des superflics bourrus, que plus rien ne peut ébranler.
Une incontestable réussite.
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez Empty Re: CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez

Message par Bluejay Jeu 12 Juin - 1:13

vous me donnez envie de le lire, là geek
Bluejay
Bluejay
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 88
Age : 31
Localisation : hum...je suis à court d'inspiration...
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez Empty Re: CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez

Message par Argantel Jeu 12 Juin - 23:49

J'avais beaucoup aimé Deuils de miel que j'ai vraiment trouvé original.
L'utilisation des insectes rend vraiment le suspense haletant (d'autant que j'ai ces petites bêtes en horreur). affraid
Le personnage de Sharko est très intense et très humain. D'ailleurs, j'ai lu il y a peu Train d'enfer pour Ange rouge (qui précède Deuils de miel) et on comprend encore plus la psychologie de Sharko et son lourd passé.

Du grand thriller à l'américaine !
Argantel
Argantel
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 289
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 12/06/2008

http://argantel.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez Empty Re: CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez

Message par Evelyne Ven 11 Juil - 20:32

Mon tout 1er Thilliez, je l’ai trouvé excellent et je me suis régalée ! Seul petit regret, ne pas avoir lu "Train d’enfer pour Ange Rouge" auparavant mais il est dans ma PAL, donc pour bientôt !
Une histoire qui commence de manière assez classique mais très vite le suspens est au rendez-vous sur un rythme soutenu, et l'intrigue est menée avec une imagination débordante et riche en rebondissements. J’ai également beaucoup apprécié le commissaire Sharko, un personnage très humain et attachant, avec ses qualités et ses défauts. Et le dénouement est assez surprenant !
Bref, je suis tout à fait convaincue et un thriller de qualité !
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez Empty Re: CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez

Message par Pas69 Dim 20 Juil - 19:37

Livre prenant. Histoire qui mêle le surnaturel à la réalité. Intrigue bien ficelée qui ne laisse aucun répit.
C'est mon 2° Thilliez après "La forêt des ombres". J'enchaîne avec le premier "Train d'enfer pour ange rouge".
Mais celui-ci est vraiment dur à lire.
Pas69
Pas69
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 295
Age : 68
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez Empty Re: CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez

Message par Flombre Lun 11 Aoû - 18:55

J'ai dévoré ce livre, il est très rapide à lire… et très surprenant… d'ailleur j'en suis resté hébété à la fin lol je ne m'attendais pas à une telle chute…. moi qui aime les fins surprenantes je n'ai pas été déçue ^^

Par contre tout comme Evelyne, je regrette de ne pas avoir lu Train d'enfer pour Anfe rouge, car il y a pas mal de référence à ce livre.. mais bon ça n'empêche pas de lire, heureusement ^^
Flombre
Flombre
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 136
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez Empty Re: CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez

Message par Papillon Mar 19 Aoû - 12:03

C’est avec plaisir que nous retrouvons le commissaire Franck Sharko qui m’avait séduit dans « train d’enfer pour ange rouge », qui reste toujours aussi attachant.

L’intrigue est ici moins hard, moins difficile à supporter (quoique ça dépend pour qui !!^^) mais n’en reste pas moins très intéressante et menée à bâtons rompus dans une tout autre ambiance…. Par contre… les arachnophobes, s’abstenir grandement, ne serait ce que d’ouvrir le livre !.... Thilliez à une manière si réaliste
de décrire les choses… qu’à un moment, j’étais tranquillement allongée sur mon lit à bouquiner…. Quand soudain, je n’ai pas pu tenir, il a fallu que je me lève et me secoue le dos, j’avais l’impression d’avoir quelques insectes accrochés……… et pourtant je ne les crains pas du tout !......

Le seul hic, est ma mémoire de poisson rouge… tout le long je l’ai regretté quand il faisait référence au premier opus…. Mais bon…. Cela est sans grande conséquence sur la compréhension et le plaisir de l’histoire, il ne faut donc pas que cela vous arrete !......

Un très bon thriller que je recommande pour les amateurs du genre.
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez Empty Re: CLT 05/08 : Deuils de miel, de Franck Thilliez

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser