Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

"Effroyables jardins" de Michel Quint

4 participants

Aller en bas

"Effroyables jardins" de Michel Quint Empty "Effroyables jardins" de Michel Quint

Message par Manu Ven 30 Mai - 21:01

"Effroyables jardins" de Michel Quint 9782070313495

L'histoire :

Au narrateur qui se plaint, depuis sa plus tendre enfance, d'avoir pour père un instituteur qui traque toutes les occasions de s'exhiber en Auguste amateur, un cousin explique un soir le pourquoi des fêlures familiales. Fin 42, début 43... L'adolescent découvre alors une tout autre figure paternelle, celle du résistant.

Mon avis :

« Effroyables jardins » est un court roman, qui se rapproche plus de la nouvelle que du roman proprement dit avec ses 75 pages. Mais cette brièveté n’empêche pas un lourd contenu émotionnel. L’auteur rend hommage à son père, résistant, mais par là-même, à tous ces héros de l’ombre. Mais pas seulement, il montre aussi dans ce récit que tous les Allemands n’étaient pas des ennemis.

J’ai beaucoup aimé ce roman qui se lit très vite. D’une manière générale, j’aime les livres qui traitent de la première ou de la deuxième guerre mondiale, du point de vue des gens et non du point de vue des soldats, des hauts commandements ou des batailles proprement dites. L’écriture de Michel Quint est assez déroutante dans un premier temps, assez sèche et il utilise un vocabulaire parfois typique du Nord de la France. Personnellement, ce dernier aspect ne m’a pas dérangé, vu que je connaissais la plupart de ces termes, qui font aussi partie du patois du Sud de la Belgique. Mais si on peut être perturbé par la manière dont il écrit, ce qu’il raconte est émouvant et son écriture vivante. On visualise réellement les événements que Gaston raconte, on les vit. C’est rare qu’un écrivain réussisse cet exploit.

En plus d’être émouvant, ce livre est utile dans le travail contre l’oubli mais aussi pour apprendre aux générations qui, comme moi, n’ont pas connu la guerre, ce que c’était. Mon grand-père a été soldat et prisonnier en Allemagne. Lui, qui était un jeune homme espiègle, est revenu changé et n’a plus jamais connu l’insouciance qui le caractérisait avant son départ. Pourtant, il n’a jamais voulu trop raconter ce qu’il avait vu et connu. Heureusement d’autres le font et c’est pourquoi ce type de lecture m’est toute particulière.

Bref, un roman que je recommande. Il m’a donné envie de voir le film qui en a été tiré.
Manu
Manu
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1019
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/05/2008

http://www.chaplum.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Effroyables jardins" de Michel Quint Empty Re: "Effroyables jardins" de Michel Quint

Message par hamnessa Sam 31 Mai - 0:18

Je n'ai vu que le fim mais en effet à ce qu'il parait le livre est vraiment très bien.
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Effroyables jardins" de Michel Quint Empty Re: "Effroyables jardins" de Michel Quint

Message par petitepom Sam 31 Mai - 9:27

je n'ai pas aimé le livre, je l'ai trouvé brouillon , j'ai d'ailleurs pas tout saisi, j'ai voulu aussi lire "l'espoir d'aimer en chemin" et ce fut aussi un echec, donc pas un auteur pour moi "Effroyables jardins" de Michel Quint 553362
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

"Effroyables jardins" de Michel Quint Empty Re: "Effroyables jardins" de Michel Quint

Message par pupucette Sam 31 Mai - 10:56

Moi non plus je n'avais pas trop aime le livre, j'étais vraiment passée à côté. Quelques semaines plus tard j'ai vu le film, et là.... j'ai adoré!
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Effroyables jardins" de Michel Quint Empty Re: "Effroyables jardins" de Michel Quint

Message par hamnessa Jeu 10 Juil - 23:54

Mis dans ma LAL Very Happy
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Effroyables jardins" de Michel Quint Empty Re: "Effroyables jardins" de Michel Quint

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser