Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Des cornichons au chocolat - Philippe Labro

3 participants

Aller en bas

Des cornichons au chocolat - Philippe Labro Empty Des cornichons au chocolat - Philippe Labro

Message par Liyah Lun 15 Sep - 20:08

Des cornichons au chocolat - Philippe Labro 1042879

Histoire : Stéphanie a treize ans, un chat confident nommé Garfunkel, du culot, des problèmes - parmi lesquels ses mauvaises notes à la Ferme (le lycée) et la mésentente de ses parents - un goût discutable pour les sandwiches aux cornichons et au chocolat, une vision dérangeante sur les adultes et un style, une verve inimitables qui font de son journal un événement littéraire, un document sans précédent, authentique parce que non tronqué, sur le monde de l'adolescence.
Le texte original de ce livre a été consigné sur des cahiers d'écolier par Stéphanie X. Philippe Labro, ensuite, a aidé Stéphanie à le mettre en forme. Il n'est pas intervenu dans l'écriture, voulant préserver la force du ton, la beauté du style. Il a, simplement, suggéré à Stéphanie de revenir sur certains épisodes, ou d'aller plus avant dans l'exposé de ses émotions, ses humeurs, ses rires et ses chagrins. Il a, enfin, fait changer certains noms de personnes et de lieux afin dé ne pas embarrasser les acteurs réels de cette histoire vécue.

Mon avis : Pendant 20 ans ce livre etait publie sous le nom de Stephanie et non sous celui de Labro. Ce n'est que 20 ans plus tard que le veritable auteur leve le voile. A l'epoque beaucoup de jeunes filles se sont identifiee a Stephanie et se sont dons sentie trahie !
Ce livre est en fait le debut d'une trilogie, les deux autres livres sont Manuella et Franz et Clara.

J'ai vraiment bien aime ce livre. Je comprends parfaitement pourquoi beaucoup de jeunes adolescente se sont facilement identifiees a Stephanie. Philippe Labro a su se glisser a merveille dans la peau de cette jeune heroine ! Il decrit parfaitement ce que peuvent ressentir toute adolescente (les angoisses, l'attente de ses regles, l'incomprehension des adultes, ...).
Bref un "temoignage" touchant sur les difficultes a passer le cap de l'adolescence.

Note :
16,5 /20 Des cornichons au chocolat - Philippe Labro 531445
Liyah
Liyah
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 614
Age : 40
Localisation : Oman - Sinon Metz en France
Date d'inscription : 09/08/2008

http://lecturesdeliyah.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des cornichons au chocolat - Philippe Labro Empty Re: Des cornichons au chocolat - Philippe Labro

Message par Manu Lun 15 Sep - 21:03

Ah oui, tiens, je n'étais même pas au courant que c'était lui l'auteur Shocked

Lu il y a longtemps, je n'avais pas super accroché si je me souviens bien.
Manu
Manu
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1019
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/05/2008

http://www.chaplum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des cornichons au chocolat - Philippe Labro Empty Re: Des cornichons au chocolat - Philippe Labro

Message par Papillon Lun 15 Sep - 21:38

J'ai lu ce livre alors que j'avais 16 ans... (pfiou ! ça fait un bail !!! Embarassed pale )
Il me semble qu'il m'avait plu.....peut etre m'identifiais je justement à stéphanie à l'époque......
faudrait que je le relise maintenant, pouvoir.....
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des cornichons au chocolat - Philippe Labro Empty Re: Des cornichons au chocolat - Philippe Labro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser