Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel

+5
hamnessa
Nelson
Pas69
petitepom
Lisalor
9 participants

Aller en bas

Le rapport de Brodeck  de Philippe Claudel Empty Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel

Message par Lisalor Dim 18 Nov - 12:55

Le rapport de Brodeck  de Philippe Claudel 9782234057739

Le rapport de Brodeck Arrow Philippe Claudel

Nous sommes dans une petit village d'Allemagne, quelque temps après la "guerre". Brodeck, un homme affecté normalement à un travail de description de la faune et de la flore pour l'administration, se trouve un jour assigné à devoir remplir une bien curieuse mission : établir un " rapport " sur "la chose qui s'est passée" concernant "l'étranger" arrivé il y a peu au village... Endossant la charge de la parole collective (et n'hésitant pas à la trahir), Brodeck nous fera ainsi découvrir l'histoire de l'Etranger et ce dont il a été victime...


Mon avis
C'est le livre que j'ai préféré pour l'instant de la rentrée littéraire I love you
Ce livre raconte deux histoires la vie de Brodeck avant, pendant et après la guerre avec son passage par les camps de concentration et le rapport que le village lui oblige d'écrire sur la chose qui s'est passée.

la morale de ce livre Arrow quand on s'installe dans un village ou une autre ville on est toujours un étranger quand les problèmes arrivent, même si l'on y habite depuis longtemps
Lisalor
Lisalor
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : Haute-loire
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de Brodeck  de Philippe Claudel Empty Re: Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel

Message par petitepom Lun 10 Déc - 18:00

j'ai beaucoup aimé ce livre, c'est avant tout une ambiance dans une epoque troublée; nous decouvrons à travers le recit de Brodeck l'histoire d'un village et de ses habitants mais surtout leurs peurs et leurs remords qui va les poussaient vers irreparable.
c'est un livre qui ne s'oublie pas, on s'en imprègne I love you I love you I love you
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de Brodeck  de Philippe Claudel Empty Re: Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel

Message par Pas69 Mar 11 Déc - 10:55

Je l'ai en résa à la biblio et d'après ton commentaire j'ai hâte de le lire
Pas69
Pas69
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 295
Age : 68
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de Brodeck  de Philippe Claudel Empty Re: Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel

Message par Nelson Lun 4 Fév - 11:33

trés bon livre , trés original
Nelson
Nelson
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 45
Age : 76
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 22/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de Brodeck  de Philippe Claudel Empty Re: Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel

Message par hamnessa Lun 4 Fév - 15:19

Posé sur ma PAL mais pas encore eu le temps de le lire Embarassed
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de Brodeck  de Philippe Claudel Empty Re: Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel

Message par Evelyne Ven 15 Fév - 18:08

Un roman qui se lit, qui se vit et qui nous plonge dans la noirceur du monde cruel qu'est celui de la guerre, avant et après.
Une atmosphère mystèrieuse et sombre se dégage des premières lignes jusqu'aux dernières. L'auteur nous emmène dans un labyrinthe dans lequel plusieurs récits se mêlent mais à aucun moment, il ne se fourvoie.
Pourtant, cette ambiance obscure m'a empêchée de m'investir complètement dans l'histoire, j'ai l'impression que certains passages m'ont parfois échappé, non parce que je n'appréciais pas mais plutôt par le flou qu'inspire ce roman. Mais également par manque de concentration, je dois bien l'avouer.
Mais je le relirai un jour quand mon niveau de concentration sera au top car je pense être passée à côté de l'essentiel.
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de Brodeck  de Philippe Claudel Empty Re: Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel

Message par rozenn Lun 25 Fév - 20:51

oui moi aussi je l'ai sur mes étagères.. prêt à être lu prochainement
rozenn
rozenn
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 325
Age : 64
Localisation : Centre
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de Brodeck  de Philippe Claudel Empty Re: Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel

Message par Avalon Mer 12 Mar - 15:02

Je suis en train de le lire et pour l'instant j'adore. Je suis bien prise dans l'histoire.
Avalon
Avalon
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 104
Age : 33
Date d'inscription : 12/03/2008

http://lennegezh.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de Brodeck  de Philippe Claudel Empty Re: Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel

Message par deliregirl1 Sam 3 Mai - 13:26

Mon avis :
Autant j’avais détesté et été déçue par « Les âmes grises » autant ce livre remonte un peu mon estime pour cet auteur. Je suis tout de suite rentrée dans l’histoire, les personnages sont attachant dans le sens que soit on les aime et on souffre avec eux comme l’enfer qu’a vécu Brodeck dans les camps, ou le traitement infligé à sa femme Emélia, soit on les déteste pour ce qu’ils ont fait. Ce livre raconte l’histoire de Brodeck qui parce qu’un soir il avait besoin de beurre se voit confier la confession d’un meurtre atroce commis par pratiquement tous les hommes du village contre un étranger assez atypique. En contrepartie de ce rapport, Brodeck va écrire sa propre histoire tel qu’il la vécu et surtout il nous raconte jusqu’où peut aller l’idiotie humaine à l’encontre de quelque chose de nouveau, inattendu et sortant de l’ordinaire. Ce livre souffre de quelques longueurs inutiles mais dans l’ensemble il se lit assez rapidement. La fin est un peu triste mais le contraire aurait été étonnant. Une histoire triste et touchante, à lire.
Ma note : 7/10.
deliregirl1
deliregirl1
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 931
Age : 37
Date d'inscription : 26/03/2008

http://deliregirl1.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de Brodeck  de Philippe Claudel Empty Re: Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser