Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel

+2
Evelyne
mamoun
6 participants

Aller en bas

La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel Empty La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel

Message par mamoun Dim 19 Oct - 20:19

La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel Img_0011

Quatrième de couverture
c'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bâteau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'apelle ainsi.
Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui des es ancetres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant, dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit et Monsieur Linh le regarde disparaitre à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.

Mon avis
Histoire très émouvante, que celle de Monsieur Linh.
Ce vieil homme qui doit quitter son pays et qui arrive dans un autre pays dont il ne connait rien, meme pas la langue.
Sa rencontre avec Monsieur Bark, ils n'ont pas la meme langue mais se comprenne du regard, une grande amitié naît entre eux.
Et cette charmante petite fille qui est toujours sage, et pour cause.....

ma note : 5/5
mamoun
mamoun
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 233
Age : 65
Localisation : lucon - Vendée
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel Empty Re: La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel

Message par Evelyne Dim 19 Oct - 20:20

La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel 216558 J'ai tout simplement adoré ! La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel 531445
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel Empty Re: La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel

Message par hamnessa Dim 19 Oct - 20:38

Moi aussi j'ai beaucoup aimé d'ailleurs il faut que je me le procure pour ma biblio perso Wink
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel Empty Re: La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel

Message par tina Dim 19 Oct - 21:46

un vrai coup de coeur pour moi La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel 216558 , un livre que je ne regrette pas d'avoir en édition broché, et que je n'ai pas hésité à offrir à notre logopède de famille, aucune crainte qu'on ne puisse pas tomber sur le charme d'une telle histoire.
tina
tina
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel Empty Re: La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel

Message par Liyah Lun 20 Oct - 10:33

Je l'ai ajoute dans ma LAL celui-la, il a l'air vraiment bien !
Liyah
Liyah
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 614
Age : 40
Localisation : Oman - Sinon Metz en France
Date d'inscription : 09/08/2008

http://lecturesdeliyah.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel Empty Re: La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel

Message par deliregirl1 Mar 18 Nov - 21:04

Mon avis :
J’ai vraiment du mal à me forger une opinion sur cet auteur. Soit j’aime soit je déteste ces livres mais la balance ne penche jamais d’un seul côté. Pour celui-ci, elle est sur la touche « J’ai aimé ».
Une histoire simple, belle, efficace, courte trop peut-être.
Un personnage central, touchant, essayant de continuer à vivre après la perte de tout ce qu’il avait, famille, maison, culture, pays, langue. Il survit au début plus qu’il ne vit surtout pour sa petite fille, seul ancrage dans la vie et dans la réalité. Il se bat, découvre un monde nouveau, se fait un ami même s’il ne comprend pas ce qu’il lui dit.
La fin est triste mais je m’y attendais un peu, Claudel n’aime pas vraiment les happy ends d’après ce que j’en ai lu.
Drôle de sentiment à la fin de cette lecture, ai-je aimé ? Oui, je pense que l’on peut dire ça. Comme je le disais je n’ai pas encore d’opinion précise sur l’auteur et continuerai à le lire pour me faire une idée réelle.
Je vous le conseille surtout si vous aimez Philippe Claudel et les belles histoires tristes.
Ma note : 7/10.
deliregirl1
deliregirl1
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 931
Age : 37
Date d'inscription : 26/03/2008

http://deliregirl1.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel Empty Re: La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser