Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

+14
deliregirl1
Julien
Avalon
Nelson
Marielle
tina
Pas69
odile
hamnessa
Otsou
kiribati
petitepom
Lisalor
Evelyne
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par Evelyne Ven 30 Nov - 16:37

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery 9782070780938

L’immeuble où se déroule l’action de ce roman, rue de Grenelle à Paris, semble bien ordinaire : une vie d’immeuble tranquille, animée par de petits différends de copropriété ou de voisinage. Les occupants offrent une palette humaine représentative de l’espèce dans le moins bon comme dans le pire.
Deux d’entre eux, pourtant, n’ont rien de banal. Ce sont les deux narratrices, qui prennent alternativement la parole pour donner de l’immeuble − et du vaste monde qui l’entoure − une vision inattendue. La première est la concierge, Renée, douée d’une intelligence redoutablement acérée et d’une érudition encyclopédique (qu’elle s’efforce de dissimuler afin de ne pas froisser ses administrés, persuadés qu’en ce monde chacun doit se tenir à sa place). L’autre narratrice, Paloma, douze ans, est une gamine surdouée affligée d’une famille qui ne la mérite pas. D’une maturité effrayante, Paloma nous livre ses pensées les plus intimes et les plus stupéfiantes. Elle se donne encore quelques mois pour faire le tour de la question existentielle, après quoi elle envisage des changements radicaux.
Mais l’arrivée dans l’immeuble d’un nouveau copropriétaire, un riche Japonais d’un certain âge, Monsieur Ozu, qui porte sur tout et sur tout le monde un regard d’une intelligence aiguë, va bouleverser la donne…
Muriel Barbery use des armes de la satire, mais chacun des habitants de l’immeuble pèse son poids de chair et de contradictions grâce à mille détails concrets qui nourrissent ce roman pétillant et espiègle.


Malgré un début légèrement laborieux et peut-être un peu trop prétentieux à mon goût, presque rempli d'un trop plein d'intelligence, je me suis laissée complètement envoûter au fur et à mesure des pages. Au début, je dois même avouer que je ne voyais pas trop où elle voulait nous mener.
A travers les deux personnages, Renée et Paloma, on assiste à une satire acerbe, incisive et jubilatoire de la part de l'auteure.
Et puis, arrive Mr Ozu qui va bouleverser les us et coutumes de nos deux personnages et va permettre leur rencontre.
Les personnages de Renée et paloma, caricaturaux et même parfois agaçants s'affinent, se dotent d'une certaine humanité, ils nous font découvrir un aspect bien différent comme la tendresse, la complicité, l'amour,...
Le style est magnifique sans être pompeux.
Si vous n'accrochez pas aux premiers chapitres, essayez pourtant de persévérer, c'est là que le meilleur de ce livre est.
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par Lisalor Ven 30 Nov - 17:04

C'est mon coup de coeur I love you I love you de l'année 2007 j'ai tout simplement adoré I love you I love you
Lisalor
Lisalor
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : Haute-loire
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par petitepom Ven 30 Nov - 20:07

moi il fait partie de mes abandons L'élégance du hérisson de Muriel Barbery 79979
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par kiribati Ven 30 Nov - 23:21

Pas convaincue non plus... L'élégance du hérisson de Muriel Barbery 79979
kiribati
kiribati
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 55
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par Otsou Sam 1 Déc - 10:53

C'est aussi mon coup de coeur 2007... :noel5:

Même si le style au début est trop ronflant, les sentiments des personnages les rendent attachants.
Otsou
Otsou
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par hamnessa Sam 1 Déc - 11:23

Lisalor a écrit:C'est mon coup de coeur I love you I love you de l'année 2007 j'ai tout simplement adoré I love you I love you

idem L'élégance du hérisson de Muriel Barbery 583719
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par odile Sam 1 Déc - 11:34

Une lecture qui m'a moi aussi enchantée.
odile
odile
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 427
Age : 75
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par Pas69 Sam 22 Déc - 20:13

Pas accroché à cette histoire, lenteur, manque d'action dans la première partie du livre, et quand enfin quelque chose se passe,
Spoiler:
Déception pour moi pour cet ouvrage.
Pas69
Pas69
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 295
Age : 68
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par Evelyne Jeu 3 Jan - 23:55

Après avoir lu et apprécié L'élégance d'un hérisson, mais malgré tout un tout petit peu sceptique quant aux critiques surfaites de ce livre, j'avais envie de lire son premier roman, Une gourmandise.

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery 9782070421657
Il se sait le plus grand critique gastronomique du monde, celui qui a fait et défait les réputations culinaires les plus importantes. Son ami médecin lui annonce que son cœur va le lâcher avant quarante-huit heures. Plus rien ne lui importe, que de retrouver la saveur oubliée « qui lui trotte dans le cœur » depuis l'enfance ou l'adolescence, la « vérité première et ultime » de sa vie. Il cherche, cherche dans sa faiblesse et dans une course contre la montre, et toujours cette clé de sa vie lui échappe. La révélation finale risque de bouleverser bien des convictions.
Muriel Barbery livre un premier roman à plusieurs voix captivant et sensible. Une plume souple et maîtrisée, très prometteuse.


On retrouve tout le talent de la prose de Muriel Barbery, pourtant il n'a pas ce côté légèrement "prétentieux" si je puis dire. On retrouve aussi ce ton un peu décalé, ainsi que ce petit côté drôle.
Petit roman court mais délicieux, quoique la fin manque de quelque chose, elle nous laisse sur notre faim.
J'ai quand-même préféré L'élégance du hérisson .. et quant à savoir si les critiques sont surfaites, je n'en suis toujours pas certaine.
Ah oui ... à lire avec le ventre plein .. Laughing
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par tina Mar 12 Fév - 15:49

alors je l'ai commencé lundi et oh la la, pas facile me faut le larousse à côté car il y a plein de mots inconnus pour moi:phtisique,ontologique,scolastique,félonne....

mais je m'accroche study
tina
tina
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par hamnessa Mar 12 Fév - 18:41

C'était déjà mon problème avec "L'élégance du hérisson" Embarassed
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par Marielle Sam 16 Fév - 16:26

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery 9782070780938

Un bon mois déjà que je l'ai lu :un véritable régal ! J'ai adoré-dévoré-savouré ! I love you
Pour moi aussi méga coup de coeur L'élégance du hérisson de Muriel Barbery 548798

J'ai acheté "Une gourmandise"dans la foulée.Pas encore lu,j'espère que je ne serai pas déçue...

-
Marielle
Marielle
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par tina Mer 27 Fév - 15:05

voilà teminé hier soir, et cela valait la peine que je m'accroche un peu , l'épisode au restaurant m'a fait rire et puis la fin pleurer bien qu'elle ouvre la porte à une belle réflexion.

Maintenant, reprend la lecture de "Les autres".
tina
tina
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par Marielle Ven 29 Fév - 2:12

Tu vois Tina, ça valait franchement le coup de t'accrocher! L'élégance du hérisson de Muriel Barbery 382344
Et pas la peine de trimballer ton dictionnaire study pour le lire:l'important n'est pas dans la définition des mots,mais dans ce qu'ils véhiculent de sentiments,et d'émotions diverses.
Je suis vraiment contente que ce hérisson ait fini par te séduire Very Happy

Moi je vais me mettre à "Une gourmandise", en espérant me régaler autant L'élégance du hérisson de Muriel Barbery 583719
Marielle
Marielle
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par Evelyne Ven 29 Fév - 8:57

Marielle a écrit:
Moi je vais me mettre à "Une gourmandise", en espérant me régaler autant L'élégance du hérisson de Muriel Barbery 583719

N'oublie pas d'avoir le ventre plein avant ... sinon c'est la bave assurée ! Wink
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par Marielle Dim 2 Mar - 13:40

-
Un peu comme quand on va à l'hypermarché juste pour le parmesan qui nous manque pour une recette,et qu'on dévalise les "rayons bouffe" parce qu'on a un petit creux à ce moment là Exclamation Very Happy
Marielle
Marielle
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par Nelson Mer 12 Mar - 15:57

flower je partage vos avis :c'est un livre qui restera dans les annales car original, bien écrit, digne de devenir un classique
Nelson
Nelson
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 45
Age : 76
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 22/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par Avalon Mer 12 Mar - 18:54

J'hésite encore à le lire.
Avalon
Avalon
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 104
Age : 33
Date d'inscription : 12/03/2008

http://lennegezh.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par Marielle Mer 12 Mar - 20:10

A ta place, je n'hésiterais pas ! Et s'il te plait, quand tu butes sur la compréhension d'un mot, laisse tomber .
Ce n'est pas le plus important laisse toi porterpar le récit et tu comprendras tout sans dictionnaire!

C'est un régal ce bouquin L'élégance du hérisson de Muriel Barbery 583719
Marielle
Marielle
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par Avalon Mer 12 Mar - 22:35

Je vais suivre ton conseil et je vais l'emprunter.
Avalon
Avalon
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 104
Age : 33
Date d'inscription : 12/03/2008

http://lennegezh.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par Marielle Jeu 13 Mar - 16:39

-

Wink Very Happy et tu nous dis quoi ! Bonne lecture.
Marielle
Marielle
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par Evelyne Mar 8 Avr - 17:14

Pour info, L'élégance du hérisson va etre adapté au cinéma avec Josiane Balasko. Wink

http://www.commeaucinema.com/film=l-elegance-du-herisson,111911.html
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par Julien Mar 8 Avr - 17:15

Eh ben, ca va etre beau .....
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par Evelyne Mar 8 Avr - 17:19

Ouais mais elle va faire une sacrée concierge ... Wink
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par hamnessa Mar 8 Avr - 18:37

Avec Yolande Moreau ça va donner à mon avis!! L'élégance du hérisson de Muriel Barbery 278512
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser