Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

+14
deliregirl1
Julien
Avalon
Nelson
Marielle
tina
Pas69
odile
hamnessa
Otsou
kiribati
petitepom
Lisalor
Evelyne
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery - Page 2 Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par petitepom Mar 8 Avr - 19:15

bien choisi, josiane Balasko, je l'a vois très bien comme concierge
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery - Page 2 Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par deliregirl1 Mar 8 Avr - 19:15

petitepom a écrit:bien choisi, josiane Balasko, je l'a vois très bien comme concierge

idem
deliregirl1
deliregirl1
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 931
Age : 37
Date d'inscription : 26/03/2008

http://deliregirl1.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery - Page 2 Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par petitepom Mar 8 Avr - 19:16

ces romans sont supers, je viens de la découvrir avec "cliente"
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery - Page 2 Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par pupucette Mar 8 Avr - 22:55

Bon il va falloir que je le lise rapidement alors!
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery - Page 2 Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par Papillon Mer 9 Avr - 11:01

oui ! ben moi aussi ! merci pour l'info, faudra que je me décide à le prendre à la médiathèque.....
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery - Page 2 Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par hamnessa Mer 9 Avr - 12:45

Oui allez y les filles car il est vraiment bien, dommage que je ne l'ai pas chez moi car je vous l'aurai proposé Crying or Very sad
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery - Page 2 Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par Evelyne Mer 9 Avr - 13:33

Moi je veux bien le proposer. Wink
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery - Page 2 Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par hamnessa Mer 9 Avr - 14:46

Je pense que ça intéresserai pas mal de personne L'élégance du hérisson de Muriel Barbery - Page 2 278512
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery - Page 2 Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par Julien Mer 9 Avr - 15:06

Ouais, certainement.
Moi, par exemple Very Happy .
Mais pas dans l'immédiat, j'ai deja assez de rings sur le feu !
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery - Page 2 Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par pupucette Mer 9 Avr - 23:55

J'attends ça avec impatience!!!
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery - Page 2 Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par chanber Jeu 10 Avr - 0:49

Il est dans ma PAL depuis plus d'un an... et faudrait peut-être que je me décide à le lire car il n'est pas à moi ! Rolling Eyes
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery - Page 2 Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par Marielle Jeu 10 Avr - 12:19

Quand on pense à la tête qu'elle a dans l'Auberge rouge et dans le film Paradis kekchose,(oublié le titre )avec Villeret,je me réjouis d'avance. Very Happy
Marielle
Marielle
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery - Page 2 Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par pupucette Jeu 8 Mai - 23:53

Terminé, il y a quelques minutes et j'en suis toute retrournée.

Un énorme coup de coeur! L'élégance du hérisson de Muriel Barbery - Page 2 216558

C'est un livre qui en plus de m'avoir fait rire (épisode des deux chiens dans le hall dans l'immeuble décrit par Paloma L'élégance du hérisson de Muriel Barbery - Page 2 278512 ), de m'avoir émue, m'apporte quelque chose en plus: une réflexion sur la vie (non, non je ne divague pas Embarassed).

En ce qui concerne le style, je n'ai pas été surprise, j'avais déjà lu plein d'avis de lecteurs qui ont été gênés par ça. Donc, ça ne m'a pas posé de problème. Au contraire, je trouve qu'elle a un sacré talent!

Merci Evelyne de m'avoir permis de lire ce livre!
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery - Page 2 Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par rozenn Ven 9 Mai - 11:13

alors moi j'ai hâte de le lire après ce que tu viens de dire ....
rozenn
rozenn
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 325
Age : 64
Localisation : Centre
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery - Page 2 Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par deliregirl1 Dim 18 Mai - 12:59

C’est un très beau livre, touchant et qui nous pousse à réfléchir. C’est d’ailleurs aussi un des points noirs de ce livre car en nous poussant à nous questionner et en philosophant, l’auteur peut nous perdre et mettre hors de portée ce livre si beau et fort. J’ai aimé les deux histoires, autant celle de Renée, la concierge que la jeune Paloma. L’auteur cherche à dénoncer tous nos préjugés et chercher en quelque sorte à nous ouvrir les yeux et même si certaines choses sont vrais, je trouve que d’autres sont très stéréotypés et qu’une concierge intelligente n’est pas en soit si exceptionnel de nos jours. Rien n’empêche une personne pauvre d’être instruite ou intelligente. Paloma est pour moi un personnage plus complexe qui se pose des questions essentielles sur la vie et sur le pourquoi des choses. Son statut social ne joue en rien dans son intelligence et c’est ce qui est beau. La fin est très triste mais on s’en serait doutée. Un beau livre philosophique, à lire.
Ma note : 7/10.
deliregirl1
deliregirl1
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 931
Age : 37
Date d'inscription : 26/03/2008

http://deliregirl1.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery - Page 2 Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par Julien Ven 3 Oct - 17:55

Mon impression est plus que mitigée.
Pourtant, j'aime les livres complexes, intelligents, qui donne matiere à reflechir, et qui demandent un effort de concentration au lecteur pour s'en impregner pleinement.
Dans L'élegance du hérisson, l'auteure enfile les references " culturelles " ( tout y passe : cinéma, littérature, peinture ... ) comme on enfile les perles, en esperant qu'a force d'en mettre, cela fera un beau collier. Malheureusement, il manque l'essentiel, le supplément d'ame.
Le propos du livre est assez simpliste ( en gros, il ne faut pas se fier aux apparences, la classe sociale des individus ne determine pas forcement leur degré d'intelligence, de culture ou d'humanisme ), mais le tout est écrit dans un style riche ( phrases longues, vocabulaire complexe ... ).
Muriel Barbery gagnerait a arreter de se regarder le nombril, et à l'épurer fortement, son style ( les premiers chapitres sont assez insupportables ), car le tout est trés souvent indigeste, a force de vouloir trop en faire. Je reconnais qu'il y a quelques passages trés trés beau, mais pour combien de passages chiants, mal ecrits, ou completement ininteressants ?
J'aimerais croire que le succés du livre est du à ses réelles qualités, et non pas au fait que l'avoir dans sa bibliothéque soit devenu signe de bon gout ( un peu comme certains achetent tous les ans le " Goncourt ", sans forcement le lire ), mais j'en doute.
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery - Page 2 Empty Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser