Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

CL Printemps 08 : Ma vie pour la tienne, de Jodi Picoult

+6
Papillon
deliregirl1
mamoun
Pas69
pupucette
Julien
10 participants

Aller en bas

CL Printemps 08 : Ma vie pour la tienne, de Jodi Picoult Empty CL Printemps 08 : Ma vie pour la tienne, de Jodi Picoult

Message par Julien Jeu 3 Avr - 10:01

Hello Wink

Le deuxième livre séléctionné par le CL du Printemps 08 est :

CL Printemps 08 : Ma vie pour la tienne, de Jodi Picoult 9782290007662
A treize ans, Anna a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa s¿ur aînée Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis l'enfance. Anna sait qu'elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu'elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu'on lui demande de faire don d'un rein, l'adolescente refuse. Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu'au bout pour se faire entendre... S'inspirant d'un fait réel sur une " enfant-médicament ", voici un récit choral subtil et profondément humain.

Si vous avez deja lu ce livre, ou si vous allez le faire, venez sur ce post, afin de partager vos impressions.
Il n'y a pas de date butoir, meme si, pour ceux qui ont voté pour ce livre lors des sélections doivent faire leur maximum pour jouer le jeu, et le lire durant le trimestre.
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Printemps 08 : Ma vie pour la tienne, de Jodi Picoult Empty Re: CL Printemps 08 : Ma vie pour la tienne, de Jodi Picoult

Message par pupucette Jeu 24 Avr - 23:01

Je l'ai commandé sur price.... et je ne devrais pas tarder à le recevoir!
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Printemps 08 : Ma vie pour la tienne, de Jodi Picoult Empty Re: CL Printemps 08 : Ma vie pour la tienne, de Jodi Picoult

Message par Pas69 Ven 25 Avr - 11:00

Je suis en train de le lire. C'est un livre qui pose beaucoup de questions sur le problème des enfants "médicaments", qui ne s'appartiennent pas puisque mis au monde pour soigner un de leur frère ou soeur.
Pas69
Pas69
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 295
Age : 68
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Printemps 08 : Ma vie pour la tienne, de Jodi Picoult Empty Re: CL Printemps 08 : Ma vie pour la tienne, de Jodi Picoult

Message par mamoun Ven 25 Avr - 12:54

je l'ai dans ma PAL je pense le commencer dans 2 semaines environ
mamoun
mamoun
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 233
Age : 65
Localisation : lucon - Vendée
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

CL Printemps 08 : Ma vie pour la tienne, de Jodi Picoult Empty Re: CL Printemps 08 : Ma vie pour la tienne, de Jodi Picoult

Message par deliregirl1 Ven 25 Avr - 13:07

Je l'ai moi aussi dans ma PAL donc j'essayerai de le lire le plus rapidement possible.
deliregirl1
deliregirl1
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 931
Age : 37
Date d'inscription : 26/03/2008

http://deliregirl1.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CL Printemps 08 : Ma vie pour la tienne, de Jodi Picoult Empty Re: CL Printemps 08 : Ma vie pour la tienne, de Jodi Picoult

Message par Papillon Dim 18 Mai - 21:47

Waou ! c’est un livre qui m’a pris aux tripes ! C’est un sujet difficile mais très bien traité par l’auteure sous forme d’un roman qui permet en quelque sorte de faire « passer la pilule » si je puis dire !

L’écriture est agréable, puisque tous les personnages ont la parole, chaque chapitre est dédié à un des protagonistes ce qui nous permet de nous placer aux différents niveaux de points de vu, d’Anna, des parents, du frère, mais aussi des représentants de la justice, et de nous attacher fortement à chacun d’eux, de réfléchir avec eux, d’écouter, d’attendre avec eux…

Mais au-delà du roman, se pose tout un problème d’éthique médicale : les « enfants médicaments » et toutes les conséquences que cela impose… L’auteur nous expose les faits tout en restant parfaitement objective, elle pose les questions essentielles tout en nous laissant, nous, lecteurs, maîtres de notre propre opinion et nous force ainsi à nous interroger… jusqu’où peut on aller pour sauver son enfant ? Ce qui est juste est il moral ?...

Jodi Picoult auteure américaine a écrit ce livre à partir d’un fait réel… cette pratique était possible dans certains pays uniquement, notamment Grande-Bretagne, Belgique, Espagne, ainsi qu'aux Etats-Unis. Après diverses recherches j’ai pu constater qu’elle était également arrivée en France depuis peu…. Ça me donne des frissons dans le dos……

Je pense qu’on ne sort pas indemne d’une telle lecture.

Forcément vous avez compris que c’était un livre qui m’a beaucoup plus et auquel je mets sans hésitation un 5/5, voir, peut être avec le recul, un coup de cœur…..

Je lirais d’autres livres de cette auteure.
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Printemps 08 : Ma vie pour la tienne, de Jodi Picoult Empty Re: CL Printemps 08 : Ma vie pour la tienne, de Jodi Picoult

Message par pupucette Dim 25 Mai - 10:34

Un livre que j'ai eu du mal à lacher et qui se lit très facilement! Le thème de l'histoire m'a tout de suite intéressée.
Spoiler:

Petit bémol: chaque chapitre correspond à un des personnages qui raconte soit son vécu, soit ses ressentis. Cependant, contrairement à d'autres livres que j'ai pu lire et qui ont ce type de découpage, je n'ai pas perçu, au niveau de l'écriture, de différence entre les personnages. Ils parlent tous de la même manière. Dommage.

Malgré tout ça reste un bon livre que je vais garder dans ma bibliothèque
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Printemps 08 : Ma vie pour la tienne, de Jodi Picoult Empty Re: CL Printemps 08 : Ma vie pour la tienne, de Jodi Picoult

Message par Otsou Lun 2 Juin - 14:35

Je l'ai terminé hier...

Alors comment dire?

Je ne le lirais pas une deuxième fois.

J'ai apprécié cette lecture, même si, tout au long du livre, j'ai été révoltée.
Ce sujet m'a touché, mais j'ai été en même temps en proie à la non-compréhension et à la révolte...
Je ne suis pas mère, donc je ne peux pas comprendre tous les enjeux de ces "enfants-médicaments". Mais je ne suis pas d'accord avec cette pratique, enfin pas avec tout... Difficile de m'expimer sur un sujet aussi brulant. Mais c'est ce que permet le livre, de se faire son propre avis...
Je n'irais pas plus loin dans mon avis sur le thème du livre, ne voulant pas en dire trop pour ceux qui ne l'ont pas encore lu.

J'ai trouvé aussi que les personnages ne se distinguaient pas vraiment au niveau de l'écriture...

Mais bon, je suis bonne lectrice, alors
Spoiler:

Merci de m'avoir fait lire ce livre, mais pour moi ce n'est pas un coup de coeur.
Otsou
Otsou
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Printemps 08 : Ma vie pour la tienne, de Jodi Picoult Empty Re: CL Printemps 08 : Ma vie pour la tienne, de Jodi Picoult

Message par Invité Lun 2 Juin - 17:51

C'est avec une certaine appréhension que j'avais commencé ce livre. Je me disais que j'allais pleurer tout au long du récit. Eh bien non ! Je m'étais trompée. C'est un livre tout simplement sublime. Les sentiments sont forts, les questions d'éthique, de don d'organe, de choix personnel sont posées avec beaucoup de subtilité. On est transporté dans la vie de cette famille qui se fait autour de Kate et l'on se rend compte comme il est difficile de vivre et de penser normalement dans une telle famille.

Ferions-nous mieux ou pire que ces parents si cela nous arrivait ?

On ne peut pas rester de marbre face à ce genre de problème.

Ce livre est un hymne à l'amour mais aussi une grande interrogation sur la bioéthique et la fin est très touchante.

Et euh comment dire...

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CL Printemps 08 : Ma vie pour la tienne, de Jodi Picoult Empty Re: CL Printemps 08 : Ma vie pour la tienne, de Jodi Picoult

Message par pupucette Lun 2 Juin - 22:49

Spoiler:
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Printemps 08 : Ma vie pour la tienne, de Jodi Picoult Empty Re: CL Printemps 08 : Ma vie pour la tienne, de Jodi Picoult

Message par Invité Mar 3 Juin - 9:48

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CL Printemps 08 : Ma vie pour la tienne, de Jodi Picoult Empty Re: CL Printemps 08 : Ma vie pour la tienne, de Jodi Picoult

Message par odile Lun 16 Juin - 13:39

C'est un livre lourd, c'est un livre sublime.

Je suis une maman et que ne ferais je pas pour sauver un de mes enfants ?
Mais irais je jusqu'à compromettre la vie de l'un pour l'autre ? Si je pense au donneur je crie non, si je pense au receveur je murmure oui.

Je ne sais pas, je n'ai pas eu à vivre cette situation dieu-merci mais elle est terrible.
Certaines découvertes scientifiques ne devraient pas etre appliquées. Je dis ça et si j'avais un enfant qui va mourir !!!!! je supplierais la médecine de m'aider, je serais prête à tout tenter.

Ce livre m'a bouleversée .
odile
odile
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 427
Age : 75
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Printemps 08 : Ma vie pour la tienne, de Jodi Picoult Empty Re: CL Printemps 08 : Ma vie pour la tienne, de Jodi Picoult

Message par tina Mar 5 Aoû - 9:16

Je rejoins la plupart des avis, livre bouleversant, pleins d'émotions et on se rend compte que chaque décision dans de telle situation doit être chose très difficile. Et que la médecine , dans certains cas, ne détiens pas plus de certitude que nous autres, patients.

Quand j'ai commencé le livre, je me suis dis, aie encore une brique car je venais de terminer "Le lien maléfique" qui m'avait apparu quelque peu long, et bien pas du tout .Pour "Ma vie pour la tienne", la lecture est si prenante que les pages défilent sans qu'on s'en rende compte Very Happy
tina
tina
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CL Printemps 08 : Ma vie pour la tienne, de Jodi Picoult Empty Re: CL Printemps 08 : Ma vie pour la tienne, de Jodi Picoult

Message par Flombre Mar 5 Aoû - 19:08

c'est un livre qui m'attire mais j'attends d'être dans une période plus sereine pour le lire, car j'ai peur d'être trop touché
Flombre
Flombre
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 136
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

CL Printemps 08 : Ma vie pour la tienne, de Jodi Picoult Empty Re: CL Printemps 08 : Ma vie pour la tienne, de Jodi Picoult

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser