Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Confessions d'un gang de filles de Joyce Carol Oates

+3
Lisalor
pupucette
deliregirl1
7 participants

Aller en bas

Confessions d'un gang de filles de Joyce Carol Oates Empty Confessions d'un gang de filles de Joyce Carol Oates

Message par deliregirl1 Ven 4 Avr - 11:54

Confessions d'un gang de filles de Joyce Carol Oates Confes10

Voici l’histoire :

Une petite ville ouvrière au nord de New York, dans les années cinquante. Cinq lycéennes forment une bande - FOXFIRE - vouée à l’orgueil, au pouvoir et à la vengeance dans un monde qu’elles n’ont jamais intégré, un monde qui leur semble fait pour les mépriser et les détruire.

Voici donc Maddy Monkey, la narratrice, Goldie dont le corps tranquille masque un tempérament explosif, Lana avec sa chevelure à la Marilyn Monroe et ses paquets de Chesterfield, la timide Rita dont l’humiliation amène FOXFIRE à son premier acte de vengeance, mais voici surtout l’inoubliable Legs Sadovsky et sa beauté glaciale, Legs dont le sang-froid, le culot, la force, la haine et la souffrance animent, soudent, embrasent ce gang marqué par une rage libératoire qui brûle trop ardemment pour durer.

Mon avis : Confessions d'un gang de filles de Joyce Carol Oates 216558 Confessions d'un gang de filles de Joyce Carol Oates 216558 Confessions d'un gang de filles de Joyce Carol Oates 216558 Confessions d'un gang de filles de Joyce Carol Oates 776635

Je ne connaissais pas cette auteur et c’est en passant par hasard que je suis tombée dessus à la bibliothèque et comme le titre m’a bien plu je l’ai pris. Quel bonne idée que fut la mienne, ce livre est très bien écrit et décrit admirablement bien les événements qui se déroulent durant plusieurs année dans ce gang de son commencement jusqu’à son démantèlement. Legs est un personnage énigmatique, torturé et entraîne ses autres amis et membres de son gang dans une longue déferlante dans les ennuis et les problèmes. Maddy qui était en quelque sorte le nègre du gang rapportés tous les événements les plus marquants qui se sont déroulés au sein du gang durant son existence. Même si elle est la narratrice de ce roman, elle parle pourtant d’elle à la troisième personne ce qui peut un peu induire le lecteur en erreur. C’est donc vraiment le parcours de ce qu’un gang de filles aurait pu devenir aussi bien dans les années cinquante que de nos jours mêmes si certains éléments auraient évoluées bien sur comme par exemple la machine à écrire remplacé par l’ordinateur. Mais d’autres restent toujours inchangés comme le centre de redressement où est envoyée Legs suite à une des ses mésaventures. Maddy reste tout de même un personnage attachant peut être aussi parce qu’elle est la narratrice mais aussi et surtout à cause de cette grande sensibilité que l’on entrevoit lorsqu’on la lit. C’est vraiment un livre débordant de passion et qui décrit très bien les fureurs que ressentaient les jeunes filles des quartiers pauvres dans les années cinquante qui étaient sans cesse humiliées et insignifiantes. Le détail qui est aussi perturbant c’est le fait que des filles puissent avoir l’idée de former un gang dans ces années-là soit aussi inconcevable alors que nos jours c’est devenu (malheureusement) aux Etats-Unis et en un peu en France une chose assez courante. Un roman qui aurait très bien pu être une histoire vraie. Enfin comme vous l’aurez compris ce livre m’a énormément plu. Un de mes livres coups de coeur de l'année.

Ma note : 8/10.


Dernière édition par deliregirl1 le Ven 4 Avr - 13:03, édité 1 fois
deliregirl1
deliregirl1
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 931
Age : 37
Date d'inscription : 26/03/2008

http://deliregirl1.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Confessions d'un gang de filles de Joyce Carol Oates Empty Re: Confessions d'un gang de filles de Joyce Carol Oates

Message par pupucette Ven 4 Avr - 12:26

J'ai déjà lu "Les chutes" de cette auteure (et je n'avais pas aimé), mais peut-être vais-je me laisser tenter par celui-ci?
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Confessions d'un gang de filles de Joyce Carol Oates Empty Re: Confessions d'un gang de filles de Joyce Carol Oates

Message par Lisalor Ven 4 Avr - 12:35

Moi aussi il me tente bien pour me faire une idée sur l'auteur je ne connais pas du tout
Lisalor
Lisalor
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1795
Age : 53
Localisation : Haute-loire
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Confessions d'un gang de filles de Joyce Carol Oates Empty Re: Confessions d'un gang de filles de Joyce Carol Oates

Message par petitepom Ven 4 Avr - 14:12

Hormis "les chutes"qui est très decevant surtout quand on decouvre J.C.Oates avec d'autres romans comme "Délicieuses pourritures" " hantise"... .Ces derniers sont très noirs, j'aime beaucoup. Du coup, je m'attendais à tout autre chose avec "les chutes" , c'est pas que cela soit pas noir mais il y a des longueurs et des passages un peu incompréhensibles;
En tout les cas , je note celui que tu présentes car il m'a l'air d'etre dans le lignée des ecrits de J.C.Oates que j'aime.

Si vous étes interressé, je peux proposer un bookring avec "delicieuses pourritures" qui est un roman très court et vite lu, pour connaitre cet auteur
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Confessions d'un gang de filles de Joyce Carol Oates Empty Re: Confessions d'un gang de filles de Joyce Carol Oates

Message par pupucette Ven 4 Avr - 18:59

Patitepom, de quoi parle-t-il?
pupucette
pupucette
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1900
Age : 42
Localisation : 54
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Confessions d'un gang de filles de Joyce Carol Oates Empty Re: Confessions d'un gang de filles de Joyce Carol Oates

Message par celene Ven 4 Avr - 21:22

J'ai voulu lire "Zombi" de Carole Oates mais je n'ai pas du tout accroché.
Peut-être celui-ci me plairait davantage. Shocked
celene
celene
La maternelle
La maternelle

Féminin Nombre de messages : 43
Age : 72
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Confessions d'un gang de filles de Joyce Carol Oates Empty Re: Confessions d'un gang de filles de Joyce Carol Oates

Message par petitepom Sam 5 Avr - 10:12

pupucette a écrit:Patitepom, de quoi parle-t-il?
Délicieuses pourritures
De Joyce-Carol Oates
résumé : Des larmes me piquaient les yeux. Pas les larmes provoquées parle coup de téléphone de ma mère, la veille, mais les larmes de bonheur de mon rêve. Car la voix de mon professeur Andre Harrow était la voix même de mon rêve, sans aucun doute possible. Tu seras aimée, Gillian. Je prendrai soin de toi. "
Un campus féminin, dans la Nouvelle-Angleterre des années 1970. Gillian Bauer, vingt ans, brillante étudiante de troisième année, tombe amoureuse de son charismatique professeur de littérature, Andre Harrow. Celui-ci a décidé de faire écrire et partager en classe à ses élèves leur journal intime. Et gloire à celle qui offrira son intimité en pâture ! Anorexie, pyromanie, comportements suicidaires... un drame se noue. En son centre, l'épouse du professeur, énigmatique sculptrice qui collectionne la laideur.
mon avis : Malgré l'univers malsain de ce livre, il est trés captivant d'assiter aux évolutions de ses jeunes étudiantes , manipuler par un couple odieux .Il les emmène à se détruire ,à se transformer en des femmes hideuses qui sert de modèle aux statuts façonnées par Dorcas, la femme du couple d'adulte.C'est un trés bon thriller psychologique à ne pas mettre entre des mains de personnes sensibles.
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Confessions d'un gang de filles de Joyce Carol Oates Empty Re: Confessions d'un gang de filles de Joyce Carol Oates

Message par deliregirl1 Sam 5 Avr - 11:34

Ton résumé me donne envie de le découvrir, en plus il est à ma bibliothèque.
deliregirl1
deliregirl1
Le collège
Le collège

Féminin Nombre de messages : 931
Age : 37
Date d'inscription : 26/03/2008

http://deliregirl1.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Confessions d'un gang de filles de Joyce Carol Oates Empty Re: Confessions d'un gang de filles de Joyce Carol Oates

Message par hamnessa Sam 5 Avr - 13:47

C'est vrai qu'il a l'air bien le livre "délicieuses pourritures" je note
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Confessions d'un gang de filles de Joyce Carol Oates Empty Re: Confessions d'un gang de filles de Joyce Carol Oates

Message par kroustik Sam 5 Avr - 14:07

J'aime bien cet auteur. J'ai lu d'elle "Les chutes" , "Des gens chics", et "Le goût de l'Amérique" que j'ai vraiment beaucoup aimé (d'ailleurs je l'ai relu). J'ai lu "blonde" aussi, sa fausse biographie de Marylin Monroe.
kroustik
kroustik
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 348
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Confessions d'un gang de filles de Joyce Carol Oates Empty Re: Confessions d'un gang de filles de Joyce Carol Oates

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser