Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Une veuve de papier, de John Irving

5 participants

Aller en bas

Une veuve de papier, de John Irving Empty Une veuve de papier, de John Irving

Message par Evelyne Ven 4 Avr - 20:39

Une veuve de papier, de John Irving.

Une veuve de papier, de John Irving 9782020334938

Dans ce nouveau roman, John Irving mêle plusieurs histoires d'amours, croise les personnages qui gravitent autour de celui de Marion Cole, femme splendide et triste, rongée par la douleur d'avoir perdu ses deux fils dans un accident de voiture. Cet été 1958, elle est sur le point de se séparer de son mari écrivain, Ted. Durant cet été, dans la demeure remplie des photographies de ses fils, elle fera soixante fois l'amour avec Eddie, jeune garçon de seize ans, assistant de son mari et épris d'elle. Dans cet univers éclaté grandit Ruth, 4 ans, fille des Cole, que Marion a décidé de ne pas aimer par peur de mal l'aimer. La fin de l'été voit disparaître Marion, quittant le mari qu'elle n'aime plus, l'amant qu'elle refuse d'aimer et l'enfant à laquelle elle ne veut s'attacher. Et c'est précisément Ruth que l'on retrouve en 1990, devenue romancière, appréhendant le mariage et la maternité. Eddie la retrouve pour en tomber amoureux. Avec une incroyable subtilité, John Irving plonge le lecteur dans la vie de multiples personnages (on rencontre aussi les figures d'Hannah, d'une prostituée, d'Eduardo.) dont les rencontres tissent le fil de ce conte moderne aux prises avec le deuil, la mélancolie, le chagrin et l'amour.


John Irving, un auteur que j’avais envie d’approfondir depuis ma lecture de L’œuvre de Dieu, la part du diable et, que j’avais particulièrement apprécié pour la faculté de l’auteur à définir et analyser ses personnages avec tant de minutie et subtilité. Mais je l’avais trouvé un poil trop long. Pourtant avec Une veuve de papier, j’ai eu du mal à fermer et quitter ce livre, j’aurais tant aimé qu’il continue un tout petit peu ..

C’est une histoire déchirante et émouvante, où les personnages qui se côtoient sont principalement des écrivains. La première partie du livre nous parle de l’été 1958. Eddie, jeune homme de 16 ans est engagé par Ted Cole, écrivain de contes pour la jeunesse, pour être son assistant.
Ted et son épouse, Marion, sont sur le point de se séparer.
Eddie va vivre une histoire d’amour avec Marion, à travers le deuil inachevé de ses fils disparus dans un accident de voiture. Eddie va découvrir l’amour et ainsi entrer dans un univers de souffrance et de tourments. Il va également assister à la dissolution du mariage de Marion et Ted, qui était déjà voué à l’échec depuis bien longtemps.
Et puis, il y a Ruth, la petite fille de quatre ans de Marion et Ted, qui tente de grandir dans la hantise du souvenir des ses frères qu’elle n’a pas connu.

La seconde partie raconte l’histoire de Ruth, qui sur les traces de son père est devenue écrivain. Sa vie est le reflet des souffrances qu’elle a connues pendant son enfance. Nous sommes en 1990 et l'auteur parvient à juxtaposer plusieurs histoires et plusieurs destins qui vont se croiser dans ces 2 parties.
John Irving arrive à mêler avec talent une histoire d’amour rendue impossible par le chagrin, l’histoire d’un petite fille qui grandira et vivra dans la mort de ses frères, qui aura du mal à aimer, l’histoire d’un homme marqué par une femme mariée et plus âgée, le destin d’une mère qui a perdu ses enfants, …
Il écrit de manière à nous faire vivre chaque personnage, chaque moment, chaque lieu tant il pousse ses descriptions dans le détail. Les personnages sont analysés avec beaucoup de richesse et de finesse, il nous emmène au plus profond de leur intimité au point d’avoir l’impression de les connaître. On ne peut que s'y attacher, tantôt ils nous font sourire, tantôt ils nous font presque pleurer, on compatit, on s’interroge, …
Un tout petit point négatif, la fin manque de profondeur par rapport au reste je trouve.
Mais ce livre nous laisse un sentiment de beauté, de mélancolie, de fantaisie, de réflexion et de truculence. Un livre dense et riche à lire et à relire. Bah, je me suis un peu emballée ...

Mais ce qui me fait plaisir, c'est qu'il m'en reste encore beaucoup à découvrir ! Wink
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une veuve de papier, de John Irving Empty Re: Une veuve de papier, de John Irving

Message par petitepom Sam 5 Avr - 10:13

pas pu dépasser les 150 pages Une veuve de papier, de John Irving 79979
petitepom
petitepom
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2022
Age : 58
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/09/2007

http://petitepom.sosblog.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Une veuve de papier, de John Irving Empty Re: Une veuve de papier, de John Irving

Message par hamnessa Sam 5 Avr - 13:55

Le résumé que tu en fait à l'air vraiment bien mais pour ma part e connaissant pas cet auteur je ne sais pas si je vais aimé
hamnessa
hamnessa
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3359
Age : 40
Localisation : 03
Date d'inscription : 21/09/2007

http://hamnessa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une veuve de papier, de John Irving Empty Re: Une veuve de papier, de John Irving

Message par kroustik Sam 5 Avr - 14:02

Je l'avais lu à l'époque et en lisant ton résumé ça me revient... J'avais beaucoup aimé! Je trouve qu'il bonifie en vieillissant moi.. J'avais aussi bcp aimé la 4ème main, et puis tous ceux d'avant en fait je les ai presque tous lus et achetés!
kroustik
kroustik
L'école primaire
L'école primaire

Féminin Nombre de messages : 348
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une veuve de papier, de John Irving Empty Re: Une veuve de papier, de John Irving

Message par Julien Sam 5 Avr - 15:32

Je l'ai lu il y a de nombreuses années, et j'avais enormement aimé.
Un trés gros coup de coeur.
Je garde en mémoire trés clairement quelques passages du livre ( l'arrivée du jeune Eddie dans la famille de Marion, le passage de Ruth à Amsterdam ... ), mais par contre, aucun souvenir du dénouement.
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une veuve de papier, de John Irving Empty Re: Une veuve de papier, de John Irving

Message par Evelyne Dim 6 Avr - 11:11

Julien a écrit: .. mais par contre, aucun souvenir du dénouement.

Alors un petit rappel du dénouement pour toi Julien. Very Happy Je n'ai pas trop parlé de l'intrigue ni du dénouement pour ne pas tout dévoiler.

Exclamation Exclamation A ne pas lire si votre intention est de lire ce livre un jour ... Exclamation Exclamation

Spoiler:
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une veuve de papier, de John Irving Empty Re: Une veuve de papier, de John Irving

Message par Julien Dim 6 Avr - 18:57

Merci Eve Une veuve de papier, de John Irving 53613
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une veuve de papier, de John Irving Empty Re: Une veuve de papier, de John Irving

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser