Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj

5 participants

Aller en bas

Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj Empty Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj

Message par Papillon Lun 7 Avr - 23:59

Denis Guedj
Les mathématiques expliquées à mes filles


Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj 51gwKvjLmxL._SL500_AA240_


Pourquoi tant de gens proclament-ils qu'ils sont NULS en maths, et les vivent-ils comme une matière qui leur fait violence ?
De quoi parlent les mathématiques ? Parlent-elles seulement de quelque chose ? Un cours de maths est aussi un cours de langue : les mathématiques sont un langage, où chaque phrase exprime une idée, annonce un résultat, formule une demande.
Qu'est-ce qu'un raisonnement, une démonstration, un théorème ? Quelle est la différence entre une égalité, une identité et une équation ? Entre l'algèbre et l'arithmétique ? Les mathématiques, à quoi peuvent-elles me "servir" ? Ont-elles une histoire ? Y a-t-il encore des résultats à découvrir ?
À propos, on a le droit de ne pas aimer les mathématiques, mais c'est encore mieux quand on les apprécie et qu'on arrive à les comprendre.

Mon avis :
Il y a des livres dont on n'a jamais entendu parlé, dont on ne connait même pas l'auteur, et pourtant, un jour on y tombe dessus tout à fait par hasard, et parce que la couverture nous a tapée à l'oeil, ou le titre nous parle, on ne sait pourquoi on ne peut faire autrement que d'acheter ce livre !

C'est ce qui m'est arrivé pour celui ci !... et franchement, je ne le regrette pas du tout ! je l'ai lu ce dimanche ! d'une traite, je l'ai dévoré ! et je me suis régalée !!

Sur la même lignée que « La grammaire est une chanson douce » d'Orcenna, mais appliquée aux math !.... bon, moins poétique forcément ! Bien évidement, même si "les maths sont aussi un langage, ou chaque phrase exprime une idée", il est tout de même moins facile de faire de la poésie avec des chiffres (ou plutôt des nombres) qu’avec des mots… (quoique !?!^^). Et bien sur, l’auteur n’est pas Orcena ici, mais l’idée y est !

Sous la forme d'un dialogue entre Ray et Lola, une suite de questions / réponses, sont reprises toutes les grandes notions mathématiques, qu’est ce que c’est, d’où elles viennent, et pourquoi elles sont là et pour quoi faire….. Très intéressant, vraiment !

Différentes notions sont abordée ainsi tout au long du livre, arithmétique, géométrie, algèbre.... et au final, on le fini sans finalement s'être rendu compte qu'on avait fait des maths !... j'ai beaucoup, beaucoup aimé....

Lecture vraiment trés agréable. 5/5


Extrait

- " Qu’est ce que cela veut dire « expliquer » ? demanda Lola

- Tu commences fort ! Plicare, « plier » en latin, explicare, « déplier », mais cela veut dire aussi complexe et perplexe. Quand on est perplexe devant quelque chose de complexe, on cherche une
explication. Et l’explication, en dépliant ce qui est plié et embrouillé, va le rendre plus clair. Même racine que plexus, oui, le nœud que tu as là, au creux de la poitrine et qui te fait si mal quand
tu es stressée. Expliquer, c’est dénouer le nœud. Après l’explication, tout devient plus clair dans l’esprit, voilà pourquoi on dit qu’une explication « éclairée ». C’est le coup de vent qui chasse les nuages."

[PS : si j'ai choisi la mauvaise rubrique pour ce titre, merci les modo/Admin de le déplacer au bon endroit Embarassed
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj Empty Re: Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj

Message par Julien Mar 8 Avr - 8:32

Il a l'air assez inclassable, ce livre. Donc je crois qu'on va le laisser ici, M'dame Wink
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj Empty Re: Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj

Message par Otsou Mar 8 Avr - 12:00

Bah je l'aurais bien mis chez les enfants ou en littérature française ce livre... C'est bizarre de le laisser en biographie!!! Non??? Embarassed
Otsou
Otsou
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj Empty Re: Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj

Message par chanber Mar 8 Avr - 12:32

Je ne l'ai pas lu et donc je ne sais pas si je peux me permettre... mais aux vues du résumé je serai assez de l'avis d'Otsou Wink
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj Empty Re: Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj

Message par Julien Mar 8 Avr - 12:36

Tu t'y mets aussi, ma Chanchan Shocked ? Wink
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj Empty Re: Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj

Message par chanber Mar 8 Avr - 12:41

Ben non...... c'était juste pour donner mon avis... Wink ..... Maintenant vous en faites (fêtes !!!) ce que vous voulez.... je l'ai pas lu !!!!.... (oserai-je dire "pas encore"?!!)
Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj 53613
chanber
chanber
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 1329
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj Empty Re: Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj

Message par Evelyne Mar 8 Avr - 13:08

Moi je serais d'avis à le mettre en litté francophone vu son côté inclassable .. Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj 756558 ceci dit, je ne l'ai pas lu non plus .. Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj 553362 Laughing
Evelyne
Evelyne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2209
Age : 52
Localisation : Visé - Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj Empty Re: Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj

Message par Julien Mar 8 Avr - 13:27

Je me dévoue, je le déplace ( et je colle un avertissement à Papillon Evil or Very Mad )
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj Empty Re: Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj

Message par Papillon Mar 8 Avr - 20:11

bé c'est bien parce qu'il me semblait inclassable que j'avais mis cette petite phrase à la fin !!!!!

Cela dit, dans la catégorie où je l'avais mis, il n'y avait pas, mesdames si je puis me permettre que "biographie" mais également "documentaires" d'où mon choix ! mais soit ! ça m'va aussi dans la littérature francophone ! merci pour ce déplacement Julien ! ou..... alors créer une "partie scientifique" ?..... Embarassed bon... okay, j'ai compris !...

Ne vous donnez pas de peine, je connais l'chemin !...... --------------> []
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj Empty Re: Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj

Message par Otsou Mar 8 Avr - 21:02

Merci pour votre soutien Chanber et Evelyne!!! Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj 53613

Papillon, arrètes de lire des inclassables, Julien va tourner en bourrique à force... Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj 278512

Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj 53613 Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj 53613 Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj 53613
Otsou
Otsou
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj Empty Re: Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj

Message par Papillon Mar 8 Avr - 21:58

hé ! Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj 79979 t'as vu Otsou ! je m'entraine en prévision de ton absence à faire des suggestions !!!!!..... Wink (pour pas que tu lui manques trop !!!!) Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj 278512 Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj 278512

Bon sinon.... il est vraiment bien ce livre j'vous assure !!!!!!!!!!! Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj 756558
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj Empty Re: Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj

Message par Julien Mar 8 Avr - 22:21

Papillon a écrit:hé ! Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj 79979 t'as vu Otsou ! je m'entraine en prévision de ton absence à faire des suggestions !!!!!..... Wink (pour pas que tu lui manques trop !!!!) Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj 278512 Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj 278512
Ca risque pas, je pars à Charlevilles avec elle Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj 79979
Julien
Julien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 45
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj Empty Re: Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj

Message par Papillon Mar 8 Avr - 22:24

Julien a écrit:
Papillon a écrit:hé ! Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj 79979 t'as vu Otsou ! je m'entraine en prévision de ton absence à faire des suggestions !!!!!..... Wink (pour pas que tu lui manques trop !!!!) Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj 278512 Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj 278512
Ca risque pas, je pars à Charlevilles avec elle Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj 79979
Toi ! t'as vraiment envie de gouter ses chocolats !!!!!!! Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj 278512 Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj 278512 Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj 278512 Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj 278512 Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj 278512
Papillon
Papillon
Le lycée
Le lycée

Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 56
Localisation : le Gard
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj Empty Re: Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj

Message par Otsou Mer 9 Avr - 13:59

Julien a écrit:Ca risque pas, je pars à Charlevilles avec elle Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj 79979

Hein? Quoi??? C'est toujours moi la dernière avertie, j'en ai marre!!!! pale affraid

Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj 278512 Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj 278512 Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj 278512
Otsou
Otsou
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj Empty Re: Les mathématiques expliquées à mes filles - denis Guedj

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser